Gamescom 2024 – Blockchain Games Alliance
Alors je ne vais pas vous parler cette fois ci de jeu, mais plutôt de plusieurs groupes qui m'ont parlé de quelque chose d'intéressant, le Web3 et, pour le coup, même si je n'ai pas forcement les connaissances pour tout comprendre, ils m'ont montré et expliqué ce que pourraient être certains de nos jeux, de nos compétitions, et leur idées, ainsi que leur travail. Ce fut une expérience très enrichissante et je remercie vraiment chacun d'entre eux de m'avoir fait découvrir cela, en essayant de leur rendre au maximum hommage en parlant globalement de ce que l'on y trouve.
J'ai pu voir Cloudborn par exemple, un jeu qui nous montre un savoir faire exceptionnel avec son IA narrative qui va permettre que chaque PNJ se souvienne de soi, s'adapte à vous, à vos réponses et agisse en conséquence. Pour avoir quelque chose qui, au final, se rapproche le plus d'une véritable interaction : cela va changer la donne de manière incroyable et, plus encore, cela pourra être partagé avec les autres joueurs, car nos données sont stockées sous forme de métadonnées via une Blockchain.
J'ai pu également voir un superbe FPS de rythme dont on peut clairement dire qu'il est conçu pour l'e-sport. En effet, chaque joueur a ses données qui sont enregistrées et utilisées pour créer un bot qui se déplace et agit comme lui, pour que chacun puisse laisser sa trace. Plus encore, des tournois sont organisés et chacun peut gagner des tokens afin de pouvoir se dire : oui, moi aussi j'ai réussi.
On peut voir aussi des agences de métadonnées qui vont analyser le marché, les données des jeux, ce qui va et ce qui ne va pas, et bien plus encore pour réussir à aider les concepteurs à réussir leur jeu du début à la fin de la chaine.
On peut voir énormément de choses... et j'en ai sûrement oublié quelques uns... mais on peut citer aussi Volpex qui nous montre comment une entreprise peut gérer autant de Tokens en fournissant un service sur mesures et mettant le client avant tout sur le devant de la scène. D'ailleurs, la BGA publie chaque année des rapports sur cette technologie, dont celui disponible à la GC 2024 que je vous montre ci- dessous
Avis & conclusion : On m'a montré des choses très intéressantes et surtout cette facette de l'industrie qui n'est pas assez mise en avant et pourtant qui reste fondamentale. Le fait que les Blockchains et les NFT sont des outil puissants bien que controversés, mais qui, en étant très bien utilisés, peuvent devenir extrêmement efficaces au service de l'industrie du jeu vidéo, de l'e-sport et de tout ce qui l'entoure. Est-ce que cela ne serait pas une solution possible pour avoir des jeux vidéos innovants, captivants et au final qui s'adaptent autant au joueur que nous au jeu? Je ne sais pas, mais je pense que la question mériterait d'être creusée, car moi, j'aimerais vraiment avoir les réponses. Dans tous les cas, je vais suivre de très près cette technologie.