Gamescom 2024 – Pokémon Trading Card Game Pocket
La gamescom n'est pas qu'un lieu où on peut jouer et voir des jeux-vidéo. Ces dernières années l'événement a aussi fait une place pour tout ce qui tourne autour du jeu de société et du jeu de cartes à collectionner (appelé aussi TCG). A la croisée du jeu-vidéo et du TCG, on a pu découvrir en avant-première le prochain jeu lié au TCG Pokemon à savoir : Pokémon Trading Card Game Pocket aussi appelé en bon français Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon Pocket.
On connait surtout Pokémon pour le dessin animé ou encore les jeux vidéo qui ont commencé aux alentours des années 1990. Ces jeux ont pu propulser la licence au devant de la scène proposant aux joueurs d'incarner un dresseur en quête de gloire. La chasse aux Pokémon était lancée et, avec le temps, la marque a su diversifier ses médias en proposant beaucoup de choses autour d'elle comme les goodies mais aussi le jeu de cartes à collectionner.
Le TCG de Pokémon est un jeu de cartes où les joueurs s'affrontent en duel pour gagner la partie. La mécanique principale est d'utiliser vos Pokémons pour mettre KO celui de votre adversaire en attaquant ce dernier avec les attaques de votre créature. Pour ce faire, le joueur doit attacher des cartes énergies pour pouvoir activer les attaques de sa créature. Quand un personnage est KO, le joueur vainqueur gagne une carte supplémentaire appelée récompense (il doit en gagner 6) et le vaincu doit effectuer un changement de Pokémon avec un de ceux sur son banc. Voici un bref récapitulatif des combats dans le jeu de cartes il y a bien sûr plusieurs types de cartes et des mécaniques supplémentaires comme les évolutions de cartes etc.
Pokemon TCG Pocket a pour but d'introduire un nouveau jeu de cartes à collectionner dans l'univers de Pokémon même si il en existe déjà un (Pokemon TCG Live). Son fonctionnement et son but sont complétement différent. Tout d'abord, même si au départ Pocket va introduire des cartes déjà existantes en ajoutant différents visuels, les développeurs ont pur but d'introduire par la suite dans les nouveaux sets qu'ils ajouteront des cartes inédites. Ce jeu se veut davantage une mécanique de collection plus axée sur le gameplay du TCG.
Etant donné qu'on parle collection, il va falloir ouvrir des paquets de cartes pour ajouter des cartes à cette dernière. Le jeu ne voulant pas être un pay to win, il offre toutes les 12 heures un booster à ouvrir soit deux par jour. A savoir qu'il n'est possible d'en avoir que deux en attente, s'ils ne sont pas ouverts, il n'est pas possible d'en gagner plus. Cela force un peu les joueurs à se connecter à l'application pour effectuer leur tâche quotidienne. Il sera possible d'ouvrir des paquets supplémentaires ou d'acquérir des cartes grâce aux monnaies du jeu. Une permet de réduire le temps d'acquisition d'un booster et l'autre, la monnaie Wonder, permet de récupérer une carte ayant été ouverte par un autre joueur (on ne la lui vole pas).
L'aspect collection passe aussi par les cosmétiques où les joueurs pourront acquérir de nombreux cosmétiques liés à l'univers du TCG. On pourra récupérer par exemple des boites, dos de cartes ou des binders pour customiser notre collection ou nos decks. Ces cosmétiques pourront être récupérés par des achats en jeu ou en effectuant certaines missions (surtout des missions liées à des événements). Une fonctionnalité permettra aussi de rendre plus brillante (foil) des cartes de notre collection en utilisant une monnaie spécifique (Shine dust) récupérée en recyclant nos cartes.
Un TCG sans duel ne serait pas un TCG. En version assez réduite, il sera possible d'effectuer des duels sur l'application. Les joueurs devront créer un deck de 20 cartes maximum où les conditions de victoire seront seulement de 3 récompenses au lieu de 6. Il n'y aura pas de carte énergie dans les decks, mais le joueur aura la possibilité dans son tour d'attacher une carte énergie à un de ses Pokémons (actif ou sur le banc). Les parties ont l'avantage d'être assez rapides, 5-10min, et permettent aussi de prendre en main le jeu de cartes de façon plus simpliste. Dés le début du jeu et même si vous n'avez pas une grande collection, le jeu propose des decks préconstruits pour commencer à faire des duels.
Comme dans la majorité des jeux mobiles, le titre propose de nombreuses choses à faire ainsi que des défis pour gagner des récompenses supplémentaires. Au départ les missions seront surtout axées sur la découverte du jeu et les différentes fonctionnalités. Le tutoriel passé, les missions suivantes seront surtout axées sur des paliers à franchir ou par exemple sur l'objectif de gagner un certain nombre de duels en ligne ou contre l'IA.
Un des gros points importants concernant le jeu c'est qu'il n'est pas là pour remplacer Pokemon TCG Live mais se veut être un jeu à part entière avec son propre écosystème et surtout sans lien avec le TCG Physique. Il n'est pas prévu pour le moment qu'il y ait des codes dans les boosters du jeu physique pour pouvoir récupérer les cartes dans ce nouveau jeu, cet élément restera uniquement lié à Pokémon TCG Live.
Dans ma petite expérience du jeu, l'idée de la collection est une bonne idée et les visuels créés par les équipes sont vraiment jolis, surtout pour la dernière rareté où une immersion dans la carte est possible. J'ai par contre peur que le jeu ait du mal si l'on parle simplement du côté collection là où Pokémon TCG Live fait déjà bien l'affaire. On verra ce que peuvent proposer les équipes de développement par la suite pour se trouver une identité différente tout en donnant un réel intérêt pour leur titre.
Le jeu sera disponible le 30 octobre 2024 sur mobiles uniquement (Android et iOS).