Gamescom 2024 – Copa City
Amateurs de tycoon, bonjour ou bonsoir, mais c'est à vous que je m'adresse pour un jeu qui va réunir les passionnés de différents horizons. J'ai l'honneur de vous présenter non pas un jeu qui parle de foot à proprement parlé, mais plutôt de comment préparer un match de foot et de tout ce que cela représente et entoure. Vous êtes curieux ? Ce jeu m'a littéralement vendu du rêve, et je vous le partage aujourd'hui !
Le jeu nous lance donc dans l'organisation de fond en comble des rencontres de foot de plusieurs villes avec leur équipes (Varsovie, Berlin et prochainement Barcelone) et énormément de composantes à gérer. Que ce soit les couchages, les hôtels, les places libres ou la sécurité, cela sera une petite partie de l'immensité que nous allons devoir manager afin de faire de notre événement une réussite totale.
Vous pensez que ça va être simple ? Absolument pas. Car tout ce que l'on va faire, va avoir un impact direct sur les supporters et sur la renommée des matchs que l'on va réussir à produire.
Le plus intéressant, c'est de réussir à gérer la foule de monde avec les composantes multiples qui viendront forcément poser des problèmes. Par exemple, pour un restaurant, il faudra prévoir la place, le parking, les transports, et le ravitaillement.
Sauf que si l'on n'a pas assez de ravitaillement possible et que la livraison est dans 48 heures, ce ne sera pas à temps, donc il va falloir payer plus cher pour l'avoir rapidement... et donc modifier son budget qui va être restreint pour le reste.
Cela va demander énormément d'anticipation et de capacité de gestion.
Et pour avoir un budget conséquent, cela passera par les primes, mais également par les prix de nos ventes, des magasins... des hôtels mais également des prix des tickets du stage pour voir les footballers dans des stades reproduits à l'identique avec le vrai design.
Cela va être une délicate affaire, car si elles sont trop chères, on n'aura que peu de monde, et si ce n'est pas assez cher, on n'aura aucun bénéfice... sachant que pour faire bien les choses, on devra aussi s'occuper des loges, des annonceurs en bord de stade pour faire des bénéfices, des commentateurs, de leur équipement, etc... on doit TOUT gérer.
Mais qui dit foule, dit aussi désagréments car, pour la canaliser, il faudra bien la répartir et assurer également la sécurité pour éviter les embrouilles entre supporters. Quoi de mieux que des défilés de fans en délire qui se croisent pour faire des escarmouches voyons ?
Ce n'est pas ce que l'on cherche à faire n'est-ce pas ? Ce jeu promet de longues heures de jeu et de drôleries en tout genre...
En conclusion : un nouveau Tycoon qui montre bien que l'on peut faire beaucoup avec un thème intéressant et des idées plein la tête, j'ai sûrement dû oublier quelques aspects tant il y a de bonnes idées.
Ce n'est pas spécialement mon style de jeu, mais dans notre équipe, notre cheffe adorée, Onidra, s'en donnera sûrement à cœur joie... ou peut être moi même quand le jeu sortira !