Zenless Zone Zero – Le nouveau jeu de chez Hoyoverse
Hoyoverse est un peu la success story des dernières années, notamment depuis la sortie de Genshin Impact. Depuis, ils ont amélioré le contenu de leur titre avec la sortie en 2023 (3 ans après Genshin) de Honkai Star Rail, qui gardait la même idée de type de jeu, mais avec des mécaniques différentes. Ici encore, un succès certain au rendez-vous. Cette année, Hoyoverse tente à nouveau de sortir une pépite en proposant un tout nouveau jeu : Zenless Zone Zero.
Zenless Zone Zero, ou ZZZ, propulse le joueur en tant que proxy dans un monde post-apocalyptique où l'apparition des Néantres, sortes de portails vers une dimension parallèle, a fait basculer le monde. Notre rôle en tant que proxy est de guider des agents risquant leur vie en entrant dans ces portails pour accomplir diverses missions, également appelées commissions dans le jeu. Cette navigation se fait à travers une petite créature nommée Bangboo, qui permet de guider nos personnages à travers les niveaux (on reviendra sur l'exploration par la suite).
Un peu de tranche de vie
L'histoire, pour le moment, est assez simple et sympathique : notre personnage, aidé de son groupe, explore les néantres pour résoudre des énigmes ou retrouver, par exemple, des personnes perdues dans ces derniers. Contrairement à Genshin, les cartes à explorer sont assez petites et il y a peu de quêtes secondaires en monde ouvert, car la majorité des missions se déroule dans le monde alternatif. Pour moi, c'est un gros plus, car cela évite aux joueurs de devoir se téléporter pour aller chercher une ressource spécifique pour monter un personnage. Tout se passe en zone instanciée, où les récompenses sont connues et demanderont au joueur de consommer de l'énergie qui se récupère au fil du temps. Il est également possible, via un PNJ, d'en récupérer contre de la monnaie non premium du jeu.
Un autre point fort du jeu est sûrement sa narration. Le jeu s'articule autour de moments de "tranche de vie", où notre personnage pourra aider des PNJ à travers de courtes quêtes secondaires ou encore l'agent de police Mewmew, pour rétablir un certain ordre dans les zones de la ville. C'est un peu le même système que le jeu Persona, dans lequel une journée est découpée en quatre phases, et où il sera possible d'effectuer des activités durant ce laps de temps. Certains PNJ ou quêtes ne sont disponibles qu'à certains moments de la journée, et on pourra se reposer une fois par jour pour passer à une autre phase. L'autre moyen consiste à effectuer une quête dans les néantres ou dans la simulation virtuelle (un lieu pour gagner des ressources pour nos personnages).
Explorer les néantres (et le jeu)
Comme je le disais précédemment, les niveaux dans les néantres sont, pour la plupart, guidés par le joueur. Ce qui fait la nouveauté dans Zenless Zone Zero, c'est la manière dont cette exploration est amenée. La plupart des niveaux sont divisés sur une grille d'écran en 2D, où notre groupe se déplace grâce à l'avatar du Bangboo à travers des écrans et un niveau scénarisé. Cette exploration interactive permet à la fois une immersion et un lien avec le lore du jeu, tout en réduisant drastiquement la recherche de ressources/collectibles, qui sont facilement visibles et trouvables. Bien sûr, on pourra rencontrer des ennemis lors de cette exploration des néantres (c'est même tout l'intérêt). Une fois la rencontre faite, le jeu bascule en mode combat, où on retourne dans un environnement en 3D. On prend alors notre équipe en main pour affronter les ennemis qui nous barreront la route.
Le système de combat est celui d'un action RPG similaire à Genshin, mais avec une composante beaucoup plus dynamique. On retrouve pour chaque personnage la possibilité d'utiliser une attaque basique, une attaque puissante, sous réserve d'avoir assez d'énergie, une esquive et la possibilité de changer de personnage en temps réel. C'est cette fonctionnalité qui rend le jeu plus dynamique que Genshin, car si l'on effectue ce changement au bon moment lors d'une attaque ennemie, cela permet d'effectuer un contre parfait, infligeant à la fois une attaque puissante et surtout sans subir de dégâts. La jauge d'attaques ultimes des personnages est partagée par toute l'équipe et augmente en fonction des actions effectuées en combat. L'utilisation de compétences ou de contres fait augmenter le compteur beaucoup plus vite (il faut atteindre 3000 points). Dernier point concernant les combats, les ennemis possèdent une jauge de choc qui, si elle atteint zéro, les rend inconscients pendant un certain temps et permet de leur infliger entre 150 et 200 % de dommages supplémentaires.
Un système généreux
L'histoire est suffisamment riche pour offrir de nombreuses heures de jeu. Entrecoupée de cinématiques et de nombreuses scènes de dialogue, elle ravira les amateurs du genre. Pour les joueurs qui ne jurent que par les combats, ils seront également servis avec le contenu endgame du jeu. Outre l'optimisation des personnages et des équipes, le contenu endgame permettra d'affronter l'instance des Néantres Zéro. Pour simplifier, ce contenu ressemble à des donjons avec des règles spécifiques et des faiblesses/résistances bien précises. Il faudra donc s'équiper et créer une équipe adaptée à l'instance.
Enfin, il reste un élément dont on n'a pas parlé : le système d'invocations. Zenless Zone Zero reste un gacha, où, si l'on souhaite obtenir des personnages supplémentaires et leur équipement, il faudra effectuer des invocations sur des bannières. On retrouve le même système que dans les autres jeux d'Hoyoverse, avec un système de pity qui garantit un personnage de rang S après un certain nombre d'invocations. Le jeu est également assez généreux en matière de monnaie d'invocation. Autre point important : je n'ai, pour l'instant, fait aucune invocation de personnage et je n'ai pas rencontré de difficulté majeure, sauf lorsque mon niveau était en dessous du requis, ce qui rendait les combats plus compliqués. Avec un bon système de contres et d'esquives, il est vraiment possible, avec de l'entraînement, de réussir les instances avec n'importe quelle équipe.
Le jeu est disponible sur PS5, PC et Mobile et la prochaine grosse mise à jour de contenu est prévue pour fin Septembre (Version 1.2).
Je prends vraiment du plaisir sur Zenless Zone Zero pour le moment, notamment grâce au système de combat qui peut être vraiment récompensant si on joue le jeu des contres/esquives. Grâce à lui, je pense qu'il est possible de passer à côté de certains personnages de rang S beaucoup plus facilement que dans d'autres Gacha. L'histoire est aussi intéressante dans son ensemble et le studio met, comme dans tous ses titres, une tonne d'événements périodiques à disposition pour les joueurs.