Gamescom 2024 – Shadowveil: Legend of The Five Rings
La Légende des cinq anneaux est à l'origine une aventure issue du jeu de rôle, qui a depuis été déclinée sur différents supports, tels que le jeu de société mais aussi le jeu vidéo (avec plus ou moins de succès). Le studio Palindrome Interactive propose une nouvelle itération que nous avons pu découvrir lors de la gamescom 2024.
Shadowveil est un jeu combinant plusieurs types de mécaniques, notamment celles du RPG, du deck-building et du rogue-like. Le but de notre aventure sera de s'aventurer dans l'outremonde pour vaincre les monstres qui menacent la société humaine. On pourra former une équipe de trois personnages qui, comme dans le jeu de rôle, auront des rôles et des capacités différents. La composante rogue-like provient principalement du fait qu'à chaque aventure, que l'on réussisse notre run ou non, les personnages gagneront de l'expérience, ce qui permettra de débloquer des cartes supplémentaires pour la suite du jeu.
Les personnages sont équipés de cartes qui représentent des compétences se déclenchant à intervalles réguliers. Même si les trois cartes sont des attaques avec le même intervalle de temps, elles seront exécutées successivement jusqu'au prochain intervalle. Chaque personnage ne peut s'équiper que des cartes de sa couleur. Cependant, il existe une couleur neutre, le gris, qui peut être équipée par tout le monde. Chaque carte ne peut être équipée qu'une fois par personnage; il n'est pas possible pour un même personnage de posséder la même compétence plusieurs fois.
En ce qui concerne les personnages, à chaque combat, on pourra acquérir soit des artefacts, soit un paquet de cartes. Les artefacts permettront d'améliorer les statistiques des membres de l'équipe, tandis que le paquet de cartes permettra de choisir une carte parmi une sélection, ce qui améliorera les possibilités de l'équipe ou comblera, par exemple, certaines faiblesses de cette dernière.
Les combats sont cependant automatiques, ce que j'ai trouvé un peu dommage. La seule chose qu'il est possible de faire pour le moment est de positionner les personnages au début du combat, ce qui permet de cibler un ennemi spécifique ou de se concentrer sur la prise de dégâts. En discutant avec l'équipe présente, ils m'ont mentionné qu'ils prévoient d'ajouter de nombreuses fonctionnalités, comme la priorité d'attaque ou la focalisation sur une cible spécifique.
Bien que l'on ne puisse pas vraiment intervenir directement dans les combats, j'ai trouvé que le jeu avait un certain charme et une certaine accessibilité pour les joueurs qui ne sont pas spécialement fans de gros deck-building. L'univers est également bien représenté avec une bonne explication du lore autour de l'œuvre.
Le jeu est pour le moment uniquement prévu sur Steam sans date précise, mais plutôt pour un horizon 2025.