Gamescom 2024 – Dragon Ball: Sparking! ZERO et Unknown 9: Awakening
Certains éditeurs permettent à la presse de tester leur jeu en avant-première en laissant des consoles en accès libre pour en tester certains. J'ai pu de ce fait tester chez Bandai Namco deux versions de démonstration de leurs prochains jeux : Dragon Ball: Sparking! ZERO & Unknown 9: Awakening
Dragon Ball: Sparking! ZERO
Tout le monde ou presque connaît la licence Dragon Ball. Nous avons pu découvrir différents types de jeux, que ce soit des gasha games sur mobile ou des jeux plus classiques sur consoles. Une des séries de la licence qui a le plus marqué (en bien) est sûrement la série des Budokai Tenkaichi, principalement axée sur les combats entre les personnages. Cette nouvelle mouture s'inscrit dans la même veine.
Côté contenu, on retrouvera dans ce nouveau jeu un mode histoire reprenant la majorité des arcs de la saga, avec des possibilités de choix qui changeront le cours de l'histoire, offrant ainsi du contenu inédit. Par exemple, Cell pourrait remporter les Cell Games et ne pas être éliminé par Gohan. Toutefois, dans notre version de démonstration, nous n'avions la possibilité que de tester le mode duel, permettant de composer une équipe de trois personnages.
Sparking Zero fonctionne de manière similaire à Budokai Tenkaichi avec une barre de Ki pouvant être rechargée en utilisant un bouton spécifique. Cette barre est essentielle pour quasiment toutes les actions du jeu, du simple mouvement à une compétence comme un Kamehameha. La consommation de cette barre varie selon l’action. Si par hasard cette jauge venait à tomber à zéro, le personnage contrôlé serait étourdi pendant quelques secondes. Cette jauge de Ki a également une autre utilité, puisqu'elle peut être utilisée pour effectuer des transformations des personnages (stade de Saiyan, fusion, etc.). En changeant de stade, les actions du personnage sont modifiées et infligent souvent plus de dégâts.
Jeu de combat oblige, le but est de réduire les PV adverses à zéro. Comme mentionné précédemment, il est possible de créer une équipe de plusieurs personnages, ce qui permet de changer de personnage en temps réel durant le combat. Le jeu possède un pool de personnages assez impressionnant, même dans notre version de démonstration où il y avait déjà une centaine de personnages. Peu de personnages étaient uniques, la majorité ayant plusieurs versions d'eux-mêmes, offrant surtout la possibilité de choisir entre différentes transformations.
Revenir aux succès d'antan est peut-être l'un des meilleurs choix qu'a pu faire Bandai Namco. Le jeu est vraiment bien ficelé, que ce soit au niveau graphique, des animations ou des mécaniques de jeu. Je ne suis pas un grand fan des jeux de combat, mais j'ai vraiment pris plaisir à bastonner pendant 20 minutes les personnages emblématiques de la série.
Le jeu sortira le 11 octobre 2024 sur tous les supports, à l'exception de ceux de Nintendo.
Unknown 9 : Awakening
Unknown 9: Awakening est un jeu d'action-aventure où le joueur incarne Haroona, une jeune femme dotée de pouvoirs surnaturels lui permettant de voyager à travers une dimension parallèle, de se téléporter à un point donné ou encore de prendre possession de ses ennemis. Ce personnage est interprété par une actrice bien connue : Anya Chalotra, qui incarne notamment Yennefer dans la série The Witcher sur Netflix.
Située dans un monde alternatif, l'aventure de notre personnage se déroule au début des années 1900. En quête de savoir, elle devra apprendre à maîtriser ses pouvoirs pour affronter une société secrète aux intentions plus que douteuses. Les décors et environnements semblent assez variés et offrent une véritable immersion dans ce titre. Ce dernier étant en grande partie réalisé en CGI, on est facilement transporté dans cette histoire.
Qui dit aventure et pouvoirs "fantastiques" dit convoitises, et c'est là tout l'intérêt du titre. Dans les différents tableaux que nous avons pu tester, les batailles sont fréquentes, mais elles peuvent être abordées à chaque fois sous un angle totalement différent. L'un de ses pouvoirs lui permet, par exemple, de devenir invisible pendant quelques instants, lui permettant de se faufiler à travers une patrouille ou un bâtiment.
Même si le personnage n'est pas une guerrière au sens propre, elle dispose de nombreuses compétences pour se défendre. Tout d'abord, elle a accès à de nombreuses armes et peut utiliser le décor pour infliger des dégâts, mais c'est surtout sa compétence de possession qui la rend redoutable. En effet, elle peut prendre le contrôle d'un corps pendant un court laps de temps, pouvant par exemple utiliser l'arme de ce dernier contre un de ses partenaires. Les possessions peuvent être multiples mais sont néanmoins limitées en nombre (recharge de plusieurs jetons de possession au fil du temps). La diversité de ces compétences permet un gameplay adaptable à tout type de joueur. Cela m'a un peu rappelé la licence Deus Ex où, selon l'orientation de son personnage, le jeu peut être complètement différent d'une partie à l'autre.
Anecdote de cette Gamescom, c'est la démo d'un jeu qui m'a donné le plus de fil à retordre. Le jeu n'a pas l'air compliqué, mais le fait d'être propulsé dans un état avancé du jeu pour voir tout ce qu'il est possible de faire est parfois une mauvaise idée. En soi, j'ai quand même apprécié mon expérience, et la possibilité de jouer de différentes façons peut vraiment offrir un gameplay riche et varié.
Comme pour Dragon Ball, le jeu sortira sur les mêmes supports avec une date prévue pour le 18 octobre 2024.