Gamescom 2024 – Band of Crusaders
La France, quel beau pays ! Mais ce qui est encore plus intéressant que ce beau pays, c'est la France envahie par des démons sauvages et cruels ! Bienvenue sur Band of Crusaders, où l'on va chasser du démon sur un air de croisade tout en sirotant un peu d'eau bénite. Alors, allons-nous libérer l'Europe du joug de l'infamie ?
Le jeu se déroule après une franche corruption de l'Europe par des démons. Les différents pays subissent de plein fouet cette vague, et les nombreuses terres deviennent de plus en plus sombres et dévastées. C'est pourquoi nous allons devoir mettre un terme à cela. Le jeu se compose d'une mécanique de combat et de libération de villages assez intéressante. Notre équipe de croisés arrivera dans chaque village avec l'objectif simple de vider les lieux de toute forme d'ennemis. Pour cela, il faudra composer une équipe capable de vaincre aussi bien les petits diablotins que les énormes boss tels que Belzébuth, l'empereur des mouches.
Le jeu se joue sur un système où l'on peut gérer jusqu'à 20 soldats et leur arbre de compétences, permettant à chaque personnage d'évoluer et d'être au mieux dans un environnement hostile. Bien évidemment, il faudra équiper ses chevaliers et autres guerriers avec un équipement adéquat, en accord avec les compétences choisies. Le jeu est un RPG, avec un système de combat en temps réel, intégrant une composante permettant de stopper le temps sur le champ de bataille pour prendre des décisions : qui va attaquer quoi, etc. Bien que cette fonctionnalité soit présente dans de nombreux autres RPG, elle reste appréciable.
On pourra rejoindre nos alliés déjà en combat sur les cartes pour les aider. Mais attention aux villages qui possèdent une barre de corruption très haute, synonyme de danger. Parfois, il faudra affronter des boss possédant plusieurs phases, de véritables challenges qui demanderont de la stratégie et une équipe solide, sous peine de se faire exterminer manu militari. Le jeu est accessible à tous, d'après ce que j'ai pu voir, mais demandera tout de même de bien composer son équipe et d'avoir un minimum de sens tactique, ce qui est important à préciser. De plus, on pourra également développer un village avec ses améliorations, équipements et soins pour aider nos frères !
J'ai pu tester le jeu pendant quelques minutes et je n'ai donc pas énormément d'éléments de gameplay à vous décrire, mais d'après ce que j'ai vu, ça m'a l'air propre et bien ficelé. Côté bande son et graphismes, le jeu est vraiment en accord avec son thème et offre une expérience agréable aussi bien visuellement qu'auditivement. Une vraie réussite sur le papier, à confirmer lors de la sortie du jeu pour qu'on puisse se faire un véritable avis.
En conclusion, Band of Crusaders est un bon jeu en devenir qui peut nous réserver d'agréables surprises. Dès que je pourrai le tester plus en profondeur, je vous en ferai un aperçu aussi complet que possible. Il m'a fait en tout cas une très forte impression. Je rappelle qu'il est développé et édité par Virtual Alchemy. Rendez-vous dans les prochains mois, et je vous invite à le suivre !