Publicité

Gamescom 2024 – Crystalfall (Crystals of Naramunz)

Ce jeu développé par Crypto Rogue Games pourrait être décrit comme le bébé de Diablo 2 et de Path of Exile, un hack 'n' slash ARPG old-school de style Steampunk. Avant de continuer, si j'ai noté deux noms dans le titre, c'est que le jeu a longtemps été appelé Crystals of Naramunz, et qu'il a été renommé récemment Crystalfall.

J'avais eu envie de rencontrer Åke André, le CEO du studio, en raison de son email atypique, qui dévoilait des informations qui ne sont d'habitude jamais données aux journalistes :

  • Nombre moyen des sessions, par joueur et par jour : 2,317
  • Temps moyen de jeu, par joueur et par jour : 4h 56Min
  • Rétention au premier jour (D1) : 62,7%

Croyez moi sur parole, ces statistiques sont assez énormes. Généralement, si tu gardes 40% de tes joueurs en D1, tu es content. 50%, c'est génial. Alors dépasser les 60%. Dans la mesure où les coûts d'acquisition de nouveaux joueurs sont généralement élevés, plus tu gardes tes joueurs, plus tu peux faire de publicité, dans la mesure où tu as de bonnes chances de les garder (et de les faire payer, donc de rentrer dans tes frais).

Pareil , je ne sais pas vous, mais cela fait bien longtemps que je n'ai pas passé en moyenne 5h par jour dans un jeu.

Sans surprise, le meeting a été ultra intéressant, bourré d'informations, qu'il m'a été difficile de noter. Je ne vais d'ailleurs pas tout retranscrire ici, ce serait trop complexe.

Commençons plutôt par un petit historique. Le jeu a été créé en 2020 par Åke André alors que, de retour en Suède, il désirait créer un jeu différent des autres, tout en prenant l'inspiration parmi les meilleurs.

Cela débute par le thème, qui n'est pas de la dark fantasy (il trouve que le secteur en est saturé), mais du steampunk hybridé avec un côté féérique.

La boucle de gameplay emmène explorer des donjons, combattre des boss épiques et, en résultat, progresser pour devenir de plus en plus puissant, et ainsi continuer ! Du point de vue d'Åke, le côté OP (ou comme on aime le dire chez nous de grosbillisme), ce n'est pas un souci. Les joueurs ne devraient pas avoir honte ou devoir le cacher.

Le combat est rapide et dynamique. Les compétences se présentent sous la forme de butin, généré de manière procédurale, avec une rareté liée.

Du coup, pas mal de petits chiffres derrière (une nouvelle fois !), de theory crafting et d'optimisations, afin de définir quel est le meilleur chemin à choisir dans l’arbre de compétences, pour créer ce qui est le plus adapté à sa façon de jouer, mais aussi au boss rencontré.

Åke a un avis très tranché sur ce qui doit être testé, et j'apprécie beaucoup son honnêteté. Trop souvent, les développeurs, et les investisseurs, sont trop focalisés sur ce qu'il faut faire, et ils oublient d'expérimenter. Åke pense qu'il ne faut pas négliger les technologies du Web3, malgré la mauvaise réputation des NFT. Après tout, me dit-il, les F2P n’étaient pas populaires non plus au début, jusqu’à ce que ça change.

Dans Crystalfall, n'importe quel objet créé aura une sorte de carte d'identité numérique, permettant d'utiliser une place de marché sécurisée pour l'échanger. Accessoirement, ça offre une traçabilité, qui peut d'ailleurs augmenter sa valeur. Dans la vraie vie, une voiture va augmenter de valeur si elle a été possédée par une star, c'est exactement pareil ici. Sans oublier l'assurance d'éviter de se faire arnaquer (il me cite notamment le cas de sa fille qui s'est fait avoir sur Roblox).

Dans tous les cas, le jeu ne basculera pas dans le côté play to earn. Un jeu doit rester amusant, un divertissement, et non un travail, et le recours aux fonctionnalités Web3 sera optionnel. Mais c'est un moyen de montrer aux médias et aux studios que les choses peuvent être faites différemment. Ça, j'applaudis à deux mains !

Le jeu est en bêta fermée depuis juin, et devrait passer en bêta ouverte d'ici décembre de cette année. Je n'ai pas pu tester le jeu en lui-même, je vais donc me garder de donner mon avis. Mais en tout cas, j'adore le parti-pris, et je testerai dès que les vannes seront ouvertes à la fin de l'année !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<