Gamescom 2024 – Enshrouded
Les deux prochaines mises à jour du jeu de survie de Keen Games m'ont été présentées, un jeu qui est actuellement déjà disponible en accès anticipé depuis le 24 janvier 2024. Pour rappel, la grand spécificité d'Enshrouded tient surtout au fait que son immense monde ouvert est composé de voxels, et donc modifiable à volonté.
Début août, différents chiffres m'avaient été communiqués, et je pense que c'est l'occasion parfaite de vous les partager :
- Plus de 90 millions d’heures jouées
- Près de 150 millions de joueurs morts depuis le lancement (RIP, regen, repeat)
- Approximativement 700 000 joueurs ont atteint le niveau maximum actuel de 25
- La taille de Keen Games a doublé depuis que le travail sur Enshrouded a débuté.
- Un nouveau membre de l'équipe a commencé début août pour renforcer l'équipe QA.
- Le membre le plus ancien travaille chez Keen Games depuis 19 ans.
- Depuis le lancement en accès anticipé, il y a eu :
- Trois mises à jour majeures de contenu :
- Hollow Halls
- Melodies of the Mire
- Back to the Shroud
- Quatre correctifs
- 16 hotfixes
- Trois mises à jour majeures de contenu :
Parmi ces ajouts récents, notamment la modification de la difficulté, arrivée fin juillet. Les options sont liées aux ennemis, aux joueurs, à la survie (faim, durée du jour/nuit, bonus...) et aux ressources (vitesse de production...). P
Artisans & PNJs
La première mise à jour ajoutera une quinzaine de PNJs, avec des quêtes qui les assistent. Comme pour toute mise à jour, elle s'accompagnera de matériaux, de recettes d'artisanat et d'objets pour meubler ses intérieurs.
Les animaux familiers peuvent désormais se faire caresser, ce qui offre un bonus de confort. Heureusement, ça dure assez longtemps, donc on n’a pas besoin de se baisser à chaque chat ou chien croisé.
Du côté des animaux sauvages, ils se domestiquent désormais, ce qui enrichit la partie agriculture qui était pour le moment limitée aux cultures de céréales. Vous pourrez capturer des animaux dans la nature, et les ramener dans des enclos. S'ils sont heureux, donc avec un abri et assez de nourriture, ils donneront des ressources : des œufs pour les poules ou du lait pour les chèvres
Les villages paraissaient souvent trop vides, les artisans se déplacent maintenant. Ils quittent leurs ateliers et vont se promener. Dans une future mise à jour, ils pourront aussi aider dans les champs, mais ça ne sera pas de cette update. Du coup, à un moment, on s'est retrouvé à réveiller un pauvre forgeron dans sa maison ! En tout cas, c'est vraiment sympa, le matin, de voir les habitants se répartir entre leurs stations de travail.
Un autre ajout important concerne la météo, basée sur une demande de la communauté. Un gros travail a été fait de ce côté, ce qui se concrétise par de la pluie pour le moment. Il est possible de voir à distance les nuages de pluie se former et se déplacer, afin de planifier son aventure en fonction.
La pluie a un impact direct sur le gameplay, ça limite la perception, et les ennemis cherchent des abris. Cela engendre du froid, pouvant amener à aussi devoir chercher un couvert pour son personnage afin de ne pas congeler sur place !
Montagnes
La seconde mise à jour de cette fin d'année ajoutera le biome des montagnes. C'est le premier vrai véritable biome qui comprend le package entier : armures, armes, ennemis, boss, composants d'artisanat et PNJ.
La zone est, sans surprise, très verticale, sans pour autant se limiter à un seul gros pic. Ce seront des ensembles de rochers avec beaucoup de secrets à découvrir. Au détour d'un chemin, on aperçoit un loup qui croque des moutons. Inutile de vous dire qu'on a tracé notre route !
La neige ralentit la progression. Il n'existe pour le moment rien pour la contrer, si ce n'est d'utiliser du feu pour la faire fondre. J'ai proposé d'ajouter des raquettes, les devs eux envisageaient déjà peut-être des bottes de neige. En tout cas, le facteur froid sera à surveiller.
De ce côté, les devs ont hésité pendant un moment à ajouter, ou non, les blocs de glace comme matériaux de construction pour les autres biomes. Ils devraient fondre au milieu du désert ! Mais au final, ce sera disponible partout. Il existe déjà des trucs qui flottent en l'air. Un bel exemple du : "ta gueule, c'est magique". J'approuve !
Cette zone permettra d'étendre la faction des Scavengers, et de retrouver d'autres nouvelles créatures. Le brouillard si spécifique au jeu (d'où son nom) reste présent. Lors de la démo, nous avons été plongés en plein dedans en explorant les ruines d’un ancien château.
Parmi les nouvelles armes, un fouet, pour attraper les ennemis qui sont en l’air. Un autre ajout qui a été demandé par la communauté, qui se plaignait de ne pas pouvoir toucher certaines cibles pour les classes de contact.
Ils espèrent que les joueurs vont s'amuser à creuser dans la montagne, et continuer à créer des constructions impressionnantes. Ils me citent l'exemple d'un joueur qui a recréé la mine de la Moria, ils ont d'ailleurs été bluffés par les détails apportés. Sur un autre sujet, les arbres sont aussi un excellent endroit où s'installer depuis l'ajout des arbres géants dans la mise à jour Melodies of the Mire (qui d'ailleurs rajoutait une autre façon d'obtenir du confort, avec la musique).
Il faut s'attendre à des secrets, même si ce sera plutôt derrière des portes. Des informations sont toujours données ici et là pour aider à trouver ces lieux cachés, mais il reste possible de tomber dessus par hasard. Un indice : il existe des pièces secrètes cachées dans des pièces secrètes !
Le jeu devrait sortir d'accès anticipé courant de l'année prochaine, en parallèle d'une sortie sur console (si j'ai bien noté). Pas mal de grosses mises à jour sont prévues en 2025, sans que j'ai plus de détails. Pour influer sur elles, vous pouvez toujours voter pour la fonctionnalité que vous voulez le plus voir en jeu : enshrouded.featureupvote.com.