Gamescom 2024 – Path Of Exile 2
Grand rival de la licence de Diablo, Path of Exile roule sa bosse depuis plus d'une décennie déjà. Annoncé en développement depuis quelque temps, le studio Grinding Gear Games a proposé à la presse des sessions dédiées pour présenter le jeu et pouvoir effectuer ensuite une petite session de jeu.
Commençons par une brève introduction sur ce qu'est Path of Exile dans le monde vidéo-ludique pour bien comprendre ce qu'est le jeu et pourquoi le studio a souhaité faire une suite à son jeu phare. Path of Exile ou PoE est un action RPG où le joueur incarne un exilé banni sur un sombre continent où il faudra survivre et acquérir des compétences pour braver les différents défis qui surviendront par la suite.
Ce qui a fait la renommée du titre est sûrement sa profondeur tant sur l'histoire que sur son gameplay. Le studio a fait énormément de mises à jour tout au long de la production du jeu pour intégrer du contenu ainsi que de l'équilibrage. Quand on parle de Path Of Exile, c'est souvent pour parler de son arbre de talent énormissime ou de personnalisation de personnage quasiment illimitée. Même si la campagne est assez courte (une vingtaine d'heures), le jeu prend toute son essence dans le end-game qui demandera en plus d'un équipement et d'un build solide une certaine connaissance des mécaniques pour s'en sortir.
Le studio avec ce nouveau jeu ne veut pas tuer son prédécesseur car il assure que des mises à jour de contenu seront toujours d'actualité. Il avait surtout à cœur de moderniser son jeu sans impacter la communauté. Les environnements ont été retravaillés et les animations sont des plus soignées là aussi. Concernant la bande-son, même si ce fut compliqué sur le salon, chacune des capacités des personnages ou des ennemis possède un son propre et permet parfois d'anticiper certaines mécaniques (ou de moins les subir).
Le jeu s'ouvre aussi sur l'accessibilité pour les nouveaux joueurs ou ceux qui sont plus occasionnels. L'arbre de talent n'a pas disparu pour autant, mais beaucoup d'améliorations y ont été ajoutées pour le rendre plus clair ou par exemple annoncer que l'option qui a été choisie ne fait gagner aucun bonus au personnage.
Le gros changement par contre viendra du système de compétences. Anciennement, les gemmes devaient être attachées à votre équipement, ce qui demandait de vérifier à chaque fois l'équipement et de basculer ces gemmes d'un équipement à un autre. Maintenant un onglet dédié aux compétences est disponible où il sera possible d'ajouter une gemme de compétence active et plusieurs de soutien pour ajouter ou améliorer ces effets. Si l'on prend un des exemples lors de la démonstration avec les développeurs, son guerrier avait une capacité pour faire des lignes de feu qui, avec une gemme spécifique, pouvaient les activer pour générer une explosion.
Le jeu restera toujours Free-To-Play avec des microtransactions uniquement pour du cosmétique. Selon les cosmétiques achetés, ils seront présentés sur les deux versions de la licence, ce qui montre bien la volonté du studio de ne pas tuer son précédent jeu.
Path Of Exile 2 a pu montrer beaucoup de bonnes choses lors de cette interview et les nouveautés semblent très prometteuses pour les novices comme les experts. Cette notion d'accessibilité devrait ouvrir le titre à beaucoup de nouveaux joueurs, ce qui est une très bonne idée pour le studio et la communauté.
Si vous êtes impatient de pouvoir mettre la main sur le jeu, l'accès anticipé de ce second opus est prévu pour le 15 novembre.