Gamescom 2024 – Knights in Tight Spaces
Créé par le studio Ground Shatter, le jeu emprunte la plupart de ses mécaniques de jeu à son grand frère, créé par le même studio : Fights in Tight Spaces, mais dans un univers totalement différent et avec quelques modifications. Si on a aimé le premier titre, on est sûr d'aimer ce dernier. Si on ne le connaît pas, Knights in Tight Spaces est un jeu de deck-building avec une part de gestion tactique où l'on peut utiliser ses cartes pour effectuer des actions à travers différents personnages.
Évoluant dans une époque médiévale, le jeu place le joueur à la tête d'une équipe devant affronter différentes hordes d'ennemis à travers des cartes de jeu spécifiques. Il est possible de partir à l'aventure avec un seul personnage pour des défis particuliers, mais, a fortiori, certaines mécaniques du jeu seront absentes. Cela apporte cependant beaucoup de défis et de challenge de réussir avec un seul personnage.
L'équipe évolue tout d'abord sur une carte à embranchements où l'on peut choisir le prochain événement. Si l'on connaît Slay The Spire, c'est le même système. Parmi les différents éléments, on peut trouver des combats, des améliorations/boutiques et des événements de repos pouvant soigner ou ressusciter ses personnages. Les améliorations de son deck restent assez simples avec de nouvelles cartes ou des améliorations de cartes existantes.
Là où le jeu pousse la mécanique plus loin, c'est que les personnages peuvent s'équiper d'armes et d'armures qui, en fonction du type de carte, ajoutent des éléments supplémentaires. Par exemple, porter une épée peut augmenter les dommages de X sur toutes les cartes avec l'icône d'épée. Toutes les cartes sont utilisables par n'importe quel personnage, qu'il ait l'équipement adéquat ou non.
Les combats restent la mécanique principale du jeu, où l'on doit affronter des ennemis qui possèdent eux aussi différentes mécaniques. Pour bien appréhender les combats, il y a plusieurs choses à bien comprendre pour ne pas être surpris et bien se débrouiller lors des tours de jeu. Tout d'abord, toutes les actions ennemies sont connues lors du tour de jeu, ce qui donne la possibilité d'anticiper ce qui va arriver. Il faut savoir aussi que les personnages peuvent s'attaquer entre eux, donc si un ennemi avait pour but d'attaquer la case juste devant lui et qu'on y place un autre ennemi, il le frappera tout de même.
De même, les personnages peuvent se soutenir mutuellement. Après chaque carte d'actions, et si les personnages sont bien positionnés entre eux, ils peuvent effectuer une action d'attaque gratuite. Par exemple, l'archer peut attaquer gratuitement tout personnage qui se trouve droit devant lui après une attaque d'un de ses compagnons. Si l'action du guerrier consiste à attaquer puis à pousser l'adversaire d'une case, en le mettant dans l'alignement de l'archer, il subira des dégâts supplémentaires. Il est aussi possible de jeter les adversaires en dehors de la carte pour les tuer instantanément, mais c'est parfois plus compliqué à réaliser.
Bien sûr, le jeu recèle de nombreux combos possibles, que ce soit avec les cartes (il y en a pour le moment 300) ou les personnages. Le premier jeu avait déjà reçu de nombreuses critiques positives et, au vu des améliorations, notamment la possibilité de jouer plusieurs personnages, il ne fait aucun doute que ce jeu trouvera également son public.
Sans date précise pour la sortie du jeu, il est toutefois prévu pour cette fin d'année, et une démo est disponible sur la page Steam pour ceux qui veulent se faire une idée.