Publicité

Gamescom 2024 – Predecessor

Lors d'un bref entretien avec Olivia Faiardo (Communication Manager) et Simon Hadash (Lead Producer), j'ai découvert Predecessor, un MOBA en vue à la 3e personne qui vient d'être lancé en version 1.0.

Il tient ses origines de Paragon, un jeu créé par Epic Games, annulé après deux années de bêta fermée, qui a vu ses assets partagés gratuitement. Des joueurs passionnés n'ont pas voulu le laisser mourir, ils ont récupéré ces sources et ont imaginé leur version idéale du MOBA.

Le fondateur du projet, qui créait du contenu sur Parangon, a pu très tôt s'appuyer sur une communauté passionnée, et il a su entretenir cet engouement en partageant régulièrement sur Twitch les avancées, allant jusqu'à coder en live avec ses followers.

Il a fallu deux années pour que le projet commence à redevenir un jeu. C'est à partir de là qu'a été créé le studio officiel, grâce notamment au support d'Epic Games. Initialement composé de 20 personnes il y a 3 ans, Omeda Studios compte désormais 90 employés, avec des talents venus du monde entier.

Le jeu a passé deux ans et demi en bêta fermée, suivi depuis mars d'une bêta ouverte. Le lancement officiel de la version 1.0 a eu lieu ce mardi, sur PlayStation, Xbox et PC avec une prise en charge du crossplay. 40 personnages sont disponibles et un nouveau personnage est ajouté toutes les six semaines.

En tout, ce sont déjà plus de deux millions de joueurs qui ont participé à l'aventure, dont certains sont d'ailleurs devenus des employés. Grâce à cet afflux constant de joueurs, les devs récupèrent une quantité assez phénoménale de retours, me disent-ils. La communauté reste très engagée, organise des tournois, et découvre constamment de nouvelles façons de jouer les classes.

Ce MOBA est, je le rappelle, à la troisième personne, ce qui est assez atypique pour le genre. Cela est une force, car ça peut aider à faire venir de nouveaux joueurs, souvent intimidés par les MOBA, mais qui retrouveraient ici plus leurs marques, habitués par exemple à des jeux comme Overwatch. Predecessor, là où l'action et la stratégie se rencontrent, surtout que le jeu est jouable aussi bien à la manette qu'au clavier.

La courbe d'apprentissage est très simplifiée, avec une conception qui se pose toujours la question de : comment rendre le gameplay accessible, simple et amusant Ainsi, lors des premières parties, les objets et les améliorations sont achetés automatiquement. Le joueur qui n'a pas envie de lire une page Wikipedia pour comprendre comment son personnage fonctionne pourra se focaliser sur sa partie, avant d'éventuellement prendre en main son destin avec l'habitude.

Je n'ai pas testé, mais force est de constater la passion qui transparait dans la présentation qui m'a été faite. Si vous êtes curieux, le jeu est F2P, et disponible sur Steam :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<