Gamescom 2024 – Disney Epic Mickey: Rebrushed
C'est peut-être le jeu que j'avais le plus apprécié sur Wii car la mécanique avait vraiment bien été intégrée à la Wiimote. De ce fait j'ai voulu en apprendre beaucoup plus, lors de la gamescom 2024, sur son remaster. Le jeu a été porté par le studio Purple Lamp qui a notamment travaillé sur différents jeux Bob l'éponge, mais surtout sur la version PC de Sea of Thieves.
Pour présenter un peu le jeu, sachez que vous incarnez Mickey Mouse qui a été transporté dans le monde de la désolation où tous les personnages un peu oubliés de Disney se retrouvent. Suite, des années auparavant, à un accident causé par Mickey qui a jeté sans le vouloir du dissolvant, ce monde est impacté directement : de nombreux plans et objets n'ont plus de coloris. Mickey en tant que héros va essayer de corriger son erreur, et ce avec un pinceau à peinture et du dissolvant.
Si le pinceau peut recréer des éléments de décor, le dissolvant lui peut en enlever. Grâce à cette mécanique, on peut avancer dans l'univers du jeu en bravant les différents puzzles et ennemis qui nous barreront la route. Cheminant entre les subtiles images du bien (peinture) et du mal (dissolvant), on n'est pas obligé de faire les choix qu'un héros ferait lors d'une aventure. Il est tout à fait possible de faire des choix "immoraux" en préférant prendre un trésor plutôt que sauver un PNJ. Il en va de même pour les boss qui peuvent être soit détruits soit sauvés. Libre à vous de vivre votre aventure comme vous le souhaitez, mais attention les conséquences pourraient se faire sentir plus vite que vous le pensez !
Parlons maintenant un peu du remaster quand même car ce fut le but de cette présentation avec le studio. La version classique du jeu se jouait à la Wiimote là où le remaster se joue avec une manette des plus classiques. De ce fait, le studio a dû retravailler les différents éléments du jeu pour coller avec ce nouveau type de contrôleur. Dans certains niveaux ou passages, il a intégré une fonctionnalité jouant avec les deux sticks et une notion de soft lock pour pouvoir se déplacer tout en effectuant les actions de peinture / dissolvant. Pour le coup et de l'avoir vu contre un boss du jeu, la fonctionnalité est très bien amenée et fonctionne parfaitement.
Quand on parle de Remaster, on parle aussi de graphisme remis au goût du jour. Là aussi le studio a fait une bonne passe sur la version précédente proposant des graphismes en 4K. Pour information, le studio a dû reprendre de zéro tous les visuels pour les intégrer aux nouvelles consoles. Même si les assets de l'ancien jeu étaient disponibles, il était plus simple pour les équipes de repartir à zéro en s'en inspirant plutôt que de faire un copier/coller. Côté nouveauté, c'est surtout sur le gameplay qu'on peut le voir avec deux nouvelles fonctionnalités pour Mickey : le fait de pouvoir courir et effectuer des dash ainsi que de frapper le sol après un saut. Ca amène une nouvelle dynamique au titre, permettant par exemple d'effectuer des speedruns ou d'éviter d'utiliser ses ressources de peinture dans certains cas.
Pour conclure sur ce que j'ai pu découvrir du jeu lors de la gamescom 2024, ce fut une agréable surprise de ne pas juste voir un copier/coller du précédent titre. J'ai hâte de pouvoir mettre les mains sur cette nouvelle version qui sort le 24 septembre sur tous les supports actuels.