Gamescom 2024 – Star Trucker
Avant la gamescom, j'ai repris goût à finir deux jeux : Death Stranding et Space Run. Quand j'ai vu Star Trucker pour la première fois, je me suis dis que ce serait un excellent mix entre les deux et qu'il pourrait me plaire. Ce type de jeu a quelque peu le vent en poupe ces dernières années notamment avec tous les genres de jeux de simulation que l'on peut trouver sur le marché. Fun fact : les Allemands sont très fans de ce genre de jeu.
Star Trucker est un jeu de simulation spatiale où l'on incarne un camionneur dont le but principal est de livrer des cargaisons à des stations spatiales. On ne prendra pas la route 66 pour traverser les États-Unis comme dans nos rêves, mais plutôt la route 55 en direction de South Crossvale. À l'inverse d'un vrai jeu de simulation routière où l'on doit parcourir de nombreux kilomètres comme un camionneur classique, ici, on peut utiliser la technologie des portes spatiales pour gagner un certain temps.
Le jeu se distingue surtout par l'immersion que les développeurs ont su lui apporter. Tout d'abord, il est possible de se déplacer dans la cabine et à l'extérieur de l'habitacle, notamment pour réparer des éléments ou interchanger des bobines de puissance, par exemple. Cela permet de casser un peu la routine de la livraison, et c'est assez bien amené. Il y a aussi la possibilité d'interagir avec la CB du véhicule pour ouvrir le dialogue avec d'autres PNJ pour des potins ou des quêtes secondaires. Ces dernières se trouvent principalement dans les bases spatiales.
À force d'effectuer des quêtes et des livraisons, on peut augmenter sa réputation auprès de certains PNJ, ce qui permettra d'acquérir des quêtes spécifiques pour améliorer son camion. Il sera aussi possible d'acheter des pièces au marchand pour modifier les statistiques du véhicule. On pourra également jouer avec un arbre de compétences pour modifier un peu le gameplay que l'on souhaite donner à son aventure.
Même si le jeu tourne globalement autour de la livraison via des quêtes, il est possible de récupérer des objets lors des voyages. Ces objets peuvent être vendus dans n'importe quelle station spatiale, mais le prix varie en fonction de leur localisation. Il est donc tout à fait possible de faire du profit en trouvant les bons magasins où acheter certains produits qui se vendront à prix d'or dans une station spécifique.
J'ai beaucoup aimé cette découverte de jeu, qui n'est pas tellement dans la ligne des jeux auxquels je joue habituellement. À noter que le studio propose également aux joueurs différentes activités dans leur jeu, permettant ainsi une certaine customisation de leur camion, que ce soit par l'arbre de compétences ou le changement de décoration. Enfin, le fait de devoir aussi réparer ou changer des pièces renforce l'immersion dans le jeu.
Le jeu sera disponible sur PC et Xbox le 3 septembre.