Gamescom 2024 – Farming Simulator 25
Le 12 novembre, sortira Farming Simulator 25, trois ans depuis la sortie du précédent opus.
Les nouveautés sont en premier techniques :
- des ombres dynamiques
- une meilleure gestion de la distance du brouillard
- un système de peinture des véhicules
- une simulation réaliste de l’eau (et notamment de la réflexion)
- une refonte du système de rendu du terrain avec une déformation du sol
Du côté contenu, ce sont bien sûr de nouvelles machines, le jeu dépassant désormais les 400 véhicules et outils au total, avec 150 marques différentes (en vrac, Case IH, CLAAS, DEUTZ-FAHR, Fendt, John Deere, KRONE, Kubota, Massey Ferguson, New Holland, Valtra...).
Je reste toujours bluffée par le réalisme, et l'ingéniosité des constructeurs pour répondre aux problématiques de l'agriculture, et ça me fascine de découvrir ces mécanismes simulés en jeu, dans leur complexité et leurs spécificités.
GIANTS Software a l'avantage de travailler directement avec les marques, ce qui leur assure la capture exacte, jusqu'au boulon. D'ailleurs, en zone publique, ils ont eu la possibilité de faire venir un énorme tracteur prêté pour la gamescom.
Le jeu intègre vingt-cinq types de cultures, ajoutant le riz (sec et humide) et les épinards.
Nous avons eu droit à une démonstration de la production de riz en suivant la méthode utilisée en Asie (avec d'ailleurs des véhicules qui ne sont pas utilisés en EU ou aux US), où les pousses sont préparées dans des pépinières. Une fois qu'elles atteignent une dizaine de centimètres, elles sont transférées dans des champs, où des pompes assurent l'arrivée de l'eau.
À savoir qu'aux US, le riz est directement planté dans les champs.
Du côté des animaux, deux espèces débarquent dans les enclos : les buffles d’eau et les chèvres. Ils produisent différents types de lait qui s'utilisent dans les chaînes de production de fromages.
De plus, les animaux évoluent désormais de bébé, à jeune, puis à adulte, ce qui rend la filière de l'élevage plus réaliste.
Cela amène des problématiques économiques, entre acheter un bébé, ou directement acquérir du bétail productif.
L'IA est plus utile que jamais, avec la fonctionnalité de ciblage GPS, qui active des lignes à suivre pour s'assurer un passage parfait du tracteur. Fini les passages bancals où d'énormes parties du champ sont oubliées ! Surtout, que ça se verra encore plus qu'avant à cause des roues du tracteur qui laissent désormais des traces dans la terre (une machine est disponible pour les effacer).
Au besoin, des travailleurs IA peuvent toujours accomplir les tâches.
Un autre changement concerne la météo, en sachant que c'est une option qui se désactive totalement, ou dont on ne peut conserver que l'aspect visuel.
Mais, si rien n'est décoché, des tornades et de la grêle vont désormais endommager les cultures et les forêts. Nous avons assisté à la colère de la nature, le ciel s'assombrit, et le vent devient si fort que le tracteur en est poussé.
Enfin, ce meeting a aussi été l'occasion de mentionner l'arrivée de Project Motor Racing, un jeu de course orienté simulation développé par le studio Straight4, qui utilisera le moteur de Farming Simulator (GIANTS Engine), utilisé et amélioré depuis 2008.
C'est le premier jeu non lié à l'univers de la ferme publié par GIANTS Software. Peu d'informations encore, à part ces captures d'écran qui avaient été partagées la veille de notre entretien. Le titre est prévu pour 2025 sur PC et consoles.
Pour conclure et revenir au sujet principal, Farming Simulator 25 reste la référence du jeu de ferme, et ce n'est pas prêt de changer, le titre devenant plus beau que jamais. À savoir que l'eSport restera pour le moment sur la version 22, mais ça sera potentiellement amené à varier dans le futur bien sûr.