Gamescom 2024 – Funko Fusion
J'attendais beaucoup de ce jeu, qui reprend l'un des objets de collection que je préfère. C'est simple, au moment où je vous écris, j'ai une dizaine de ces figurines qui m'observent, avec Sam & Dean Winchester (Supernatural), Jon Snow (Game of Thrones), Geralt de Riv et Jaskier (The Witcher), Arthur (Kaamelott), John Wick, Diablo (Blizzard), Loki (Marvel)... J'ai pourtant été un peu déçue
Les licences représentées sont nombreuses. Ont déjà été annoncées Les Dents de la Mer, Battlestar Galactica, Five Nights at Freddy's, Xena, la guerrière, Chucky, pour un total de soixante personnages jouables à travers vingt franchises. Ce ne sont pas mes préférées (à part BSG), mais ce n'est pas le problème.
En fait, j'ai eu l'impression de retrouver le même gameplay que les jeux LEGO. Ce n'est pas une tare en soi, j'ai pris grand plaisir sur LEGO Dimensions. Le souci, c'est qu'il manque ici l'inventivité que les briques proposaient.
Le niveau que j'ai testé nous embarquait dans un environnement tiré des films Jurassic, mélangeant Park et World, à travers une quête où j'accompagnais un véhicule/boule dans le chaos engendré par un volcan en éruption. Ici et là, des batteries à recharger, ainsi que des armes uniques à trouver, cachées dans les niveaux. Pas mal de combats, quelques énigmes simples à résoudre, mais ça manque de saveur.
À la fin, un vilain dinosaure violet nous attaque, l'Indoraptor-Eddy, un dinosaure aux yeux violets avec une petite couronne sur la tête. On m'explique que, le violet, c'est le mal, la preuve que la créature est possédée par le méchant du jeu. Pour m'aider, je peux compter sur des potions pour regagner ma vie et d'autres pour être invulnérable pendant une période de temps.
Le combat est plutôt sympa, assez épique, avec des snipers qui tirent depuis les toits, et un dino bien énervé. Mais je suis restée sur ma faim, et je n'ai pas été emballée autant que je l'espérais. Surtout, je crains que le gameplay ne repose que sur la popularité des films, des séries, ou encore des bandes dessinées ou des jeux d'où sortent les figurines, sans innovations (au total, sept niveaux sont prévus, et sept autres secrets seront à découvrir). Ensuite, cela pourra peut-être se suffire à soi-même, mais pour un jeu vendu presque 50€, cela me parait léger.
Funko Fusion sortira sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et Steam le 13 septembre, et le 15 novembre sur PlayStation 4 et Nintendo Switch.
En attendant, si vous voulez vous faire votre propre avis, une démo gratuite est dispo sur Steam, avec le premier niveau du monde inspiré du film d'horreur d'Universal Pictures, The Thing, sorti en 1982, avec l'avant-poste 31.