Gamescom 2024 – Pioneers of Pagonia
J'adore jouer à ce jeu de construction de villes, apporté par Volker Wertich, directeur créatif de la franchise des Settlers, que j'avais déjà découvert à la gamescom l'année dernière (article ici). C'était l'occasion de revenir sur le voyage accompli cette année, ainsi que de parler de ce qui est envisagé dans les deux mises à jour prévues d'ici fin 2024.
Pour faire court, voilà le programme :
- Améliorations QoL en septembre 2024.
- Mise à jour Magic en novembre 2024.
- Nouvelle feuille de route en novembre, avec les ajouts à prévoir pour les prochains 6 à 8 mois.
Ces 8 derniers mois
Pioneers of Pagonia est en accès anticipé depuis 8 mois, l'occasion de profiter du Wuselfaktor avec parfois plus de 1 000 Pagoniens à l'écran. Si vous n'êtes pas familiers du terme, ça désigne le flux des petits personnages qui vont et viennent dans le monde. L'objectif a toujours été de proposer une simulation amusante, avec un gameplay WYSIWYG agréable à regarder, mais aussi d'offrir une large gamme de défis, du très calme au très difficile, adaptés à tous les types de joueurs.
Des mises à jour régulières ont été déployées, trois apportant du contenu (comme les pêcheurs) et trois des améliorations à la qualité de vie (plus d'une centaine). J'ai quelques exemples sur ce dernier point, cela va des statistiques, à l'alignement des routes et au placement des bâtiments avec une fonction de snapping et de grille améliorée. On trouve aussi un zoom arrière étendu, une meilleure gestion de multiples configurations d'éclairage, une nouvelle difficulté...
Le jeu se conjugue désormais au pluriel avec le support du multijoueur dispo depuis quelques mois. Jusqu'à 4 joueurs en simultané ont la possibilité de rejoindre ou de quitter la même partie.
Mise à jour Minage
Sortie en juin, cette mise à jour se base sur la prospection grâce aux géologues, qui explorent et découvrent des gisements souterrains (charbon, nickel, fer, argent et or).
Dans leur QG (Geologist's Hut), les géologues forment un groupe de trois au fonctionnement assez similaire aux explorateurs. Ils mangent d'ailleurs les mêmes rations. Dès qu'ils découvrent quelque chose d'intéressant, ils le marquent d'un petit panneau. Libres ensuite à nous, joueurs, de poser des mines, qui sont en fait de gros ascenseurs embarquant vers les profondeurs de la terre.
Le Furnace se rajoute à la liste des nouveautés, qui combine le fer et le nickel pour créer des lingots d'acier. En tout, ce sont douze nouvelles ressources (appelées les commodités, ce qui a une icône sur le haut du jeu) qui sont ajoutées, ainsi que de nouvelles recettes de production.
De nouveaux ennemis viennent nous embêter, les Scavs, qui étendent leur territoire et collectent des ressources de manière agressive. Il est important de les bloquer aussi vite que possible car, sinon, ils s'étendent et se servent sans vergogne, ce qui bien sûr ralentit notre progression. Les meilleurs à ce jeu sont les Blade Dancer, une unité qui s'entraîne dans la guilde des aventuriers, indispensable pour attaquer le QG des Scavs, les Grimy Bulwark, et récupérer les ressources accumulées par ces pilleurs.
Enfin, cette mise à jour contient un second bâtiment iconique, le Monument of Knowledge (après le Light Spire), qui peut être construit depuis les villages neutres.
Mise à jour Magie
Prévue pour novembre, la mise à jour de la magie étend les capacités des géologues, qui apprennent à découvrir des gisements de gemmes cachés (émeraudes, saphirs...).
De nouveaux ennemis maudits infectent la nature, dont les Cursed de la faction des Malthorn. Des pouvoirs magiques sont nécessaires pour les vaincre et repousser leur corruption qui s'étend depuis des portails sous la forme de racines violettes.
D'où l'Arcane Academy, un nouveau bâtiments où former des sorciers et des mages de guerre, en dix types différents (7 sorcerers et 3 warlocks).
L'exploration continue avec les chasseurs de trésors. Ils se déploient dans les ruines, où ils cherchent des trésors, des dépôts d’équipements et des artefacts mystiques. Lors de la démo qui m'a été présentée, nos petits bonshommes ont trouvé de l'argent, des barres de fer, des armes, du butin qu'ils ont ramené au bâtiment du Treasure Hunter, mais il est possible de leur demander de livrer ailleurs.
La chance peut suffire à dégoter du joli butin, mais des cartes s'achètent via le commerce au Trading Post, ce qui marque le monde d'une croix rouge à son emplacement !
Nos chasseurs de trésors s'aventurent au-delà des frontières de notre civilisation. Attention cependant, les objets ne sont pas récupérables s'ils sont perdus hors du territoire, à cause d'une attaque par exemple. Par contre, un porteur s'en chargera si le paquet est abandonné dans son champ d'action.
Du côté des bâtiments, la boutique du joaillier et l'endroit où les gemmes sont exploitées en priorité (Jeweler Workshop), pour créer des objets (anneaux, colliers) qui ajoutent des statistiques. Les gemmes servent aussi à de nouveaux objets chez les forgerons et les tailleurs.
Je me demandais à la fin de la présentation si l'équilibrage ne devenait pas compliqué, avec 55 bâtiments et plus d'une centaine de commodités. La réponse est immédiate : si, bien sûr. D'ailleurs, le jeu est désormais plus ou moins considéré comme complet de ce côté. Le studio veut se focaliser sur de nouveaux modes de jeu pour le futur.
Un élément compliqué pour l'équilibrage vient du coeur du jeu, de ce parti pris où tout est visualisable à l'écran. Un boulanger, par exemple, ne crée pas 1.2 pain. Il prépare 1 pain ou 2 pains. Il est donc nécessaire de tricher sur la durée de production, ou de modifier la rareté de certains composants pour réajuster.
Enfin, je m'inquiétais des performances. Volker Wertich rappelait qu'avec Settlers 1, plus de 4 000 unités pouvaient déjà être affichées à l'écran. Alors, oui, bien sûr, les graphismes actuels sont de meilleure qualité. Mais il est confiant que le jeu peut tourner sur des configurations de cinq à dix ans sans soucis, avec une belle optimisation, et ça même si mille unités sont affichées.
Vous pouvez dès maintenant découvrir la mise à jour majeure et, dès le mois prochain, une mise à jour liée à la qualité de vie sera déployée. Vous trouverez plus de détails sur Steam au besoin !