Événement « Flo’ dans le Game »
Ce samedi 20 juillet se tenait à Florange un événement gaming.
Habitant à proximité, je suis passée dans le courant de l'après-midi à cette manifestation. Il m'a fallu pour ça braver la chaleur étouffante de ce week-end. Ce qui ne s'améliorait en rien une fois dans la salle non climatisée. Mais, malgré la sueur (et l'odeur qui va avec), quel bonheur de se retrouver plongée dans l'ambiance des salons ! Un petit mois avant que ne débute la gamescom, l'impatience n'en est qu'augmentée.
Dès la porte passée, je note le nombre de jeunes, une bonne partie du public présent n'a pas douze ans, avec aussi beaucoup d'adolescents. Bien sûr, on trouve des adultes, les parents qui vont avec ! Le public est donc très familial et c'est génial de voir deux, voire trois générations se retrouver, notamment dans la partie retrogaming.
L'eSport n'est pas en reste. Dans une zone dédiée, des équipes s'affrontent sur Valorant. Le FPS aussi rassemble les générations. Un présentateur commente les matchs, et une télévision retransmet les exploits des joueurs, même s'il n'y a pas de sièges pour s'arrêter et regarder les affrontements.
Plus loin, des scènes sont dédiées à FIFA 24 et à Mario Kart, là avec des chaises. De nouveau, des animateurs décrivent ce qu'il se passe en jeu, que ce soit avec un ballon ou une voiture. L'ambiance est plus détendue, même si les compétiteurs sont bien décidés à ne rien lâcher face à leurs opposants.
J'ignore comment il était possible de participer, mais certains inscrits semblent avoir oublié de venir. À plusieurs reprises, des annonces sont restées sans réponse. Tant pis pour eux, il y avait toujours quelqu'un pour prendre le relais, au grand plaisir des spectateurs.
Bien entendu, les joueurs occasionnels avaient de quoi trouver leur bonheur dans la zone "freeplay", et une série de postes proposait un catalogue familial. Comme vous pouvez le voir, parents et enfants en profitent pour passer du temps ensemble et découvrir de nouveaux titres.
Enfin, la simulation n'était pas en reste, avec de la réalité virtuelle et un simulateur de conduite.
L'événement était organisé par Helios Gaming, une association qui avait par le passé organisé de gros événements, notamment dans le cadre de Metz'torii. J'ai discuté avec l'un des organisateurs, qui revenait sur ce passé glorieux, où ils rassemblaient à l'époque plus de 50 000 visiteurs pour des centaines de compétiteurs.
Mais le COVID est passé par là, et le redémarrage a été compliqué. Il est enfin acté grâce à cet événement sur Florange. Certes, petit. Le tour est terminé en cinq minutes. Mais l'intérêt est toujours au rendez-vous, les stations de jeu sont prises en boucle, que ce soit du côté du freeplay avec les jeux récents ou du rétrogaming. Des gamins de dix ans courent partout et s'encouragent. Les parents se prêtent au jeu et s'intéressent aux passions de leurs enfants.
Au final, un bel événement, bien organisé, et qui fait plaisir à voir ! Vivement qu'août arrive 🙂