Turtle Beach Pure Air – Performance et design sobre
J'ai eu l'occasion de tester la souris Pure Air de Turtle Beach. Et il faut que j'avoue avoir été habitué aux grosses souris dites "pour gamer" avec un système de rétro-éclairage sur l’ensemble de l'appareil. Quand j'ai déballé cette nouvelle souris, j'ai été surpris par sa couleur noire et son design très sobre qui change avec ce que j'ai pu utiliser par le passé.
La première chose qui surprend quand on prend la souris en main, c'est sa légèreté, l'appareil ne pèse que 54 grammes, la fluidité de mouvement en est donc plus importante ce qui est très agréable lors des sessions de jeu. Sa forme ergonomique épouse très bien la paume de la main et assure une prise en mains optimale.
Trois connexion sont disponibles : sans fil 2,4 Ghz grâce à un dongle, en connexion Bluetooth ou alors en filaire ce qui permet de la recharger par la même occasion. La charge tient jusqu'à 125 heures en Bluetooth et 43 sans fil et permet ainsi de ne la recharger que très peu souvent. La charge se fait grâce à un câble très léger et flexible, on a l'impression d'avoir une petite cordelette en main avec une connectique en USB-C vers USB-A. Lors de mon test, je n'ai dû faire une pleine charge qu'une seule fois. Une option dans le logiciel permet aussi de fixer un temps défini où la souris se met en veille, ce qui permet une économie de batterie non négligeable.
Le logiciel Turtle Beach Swarm II permet de régler plusieurs options sur la souris. Dans un premier temps, parlons des DPI. Ces derniers ont une grande amplitude jusqu'à 26.000, plusieurs options pourront ainsi être spécifiées et pourront être changées grâce à une petite touche à l'avant du côté droit. Une option pour calibrer la souris en appuyant sur 5 points placés à différents endroits permettra d'avoir la meilleure suggestion de DPI possible.
Chaque touche pourra être configurée grâce au logiciel, ce n'est pas vraiment quelque chose que j'utilise en général, configurant mes touches directement en jeu, mais elles pourront être définies pour, par exemple, ouvrir le navigateur. Pour finir avec le logiciel, parlons du système RGB qui correspond au logo sur la souris et pourra bénéficier de 7 options différentes. Outre les diverses options esthétiques telles que la pleine lumière ou le clignotement, une option permet de mettre la lumière en indicateur de batterie pour avoir une idée du temps restant toujours sous les yeux. Chaque option peut se voir régler la luminosité ou le temps de transition.
La Turtle Beach Pure air est donc une souris complète, ergonomique, au design sobre et très légère. Elle est au prix de 99.99 €, cela me paraît être un peu cher, mais je ne suis pas habitué à l'équipement PC et en général je me contente de l'entrée de gamme. Je dois avouer en tout cas être satisfait par son utilisation depuis que je l'ai. Ajoutons pour finir qu'elle existe en deux coloris : noir ou blanc.