Publicité

Banishers : Ghost Of New Eden – De la narration et des choix de moralité !

Version testée : Xbox Series
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series et PS5
Genre : Aventure Narrative, Action
Prix conseillé : 49,99€
Date de sortie : 13 février 2024
Studio / Editeur : DON'T NOD / Focus Entertainment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

J'ai découvert le studio DON'T NOD avec Life is Strange et j'avoue que depuis j'ai eu l'occasion de jouer à tous leurs jeux. La qualité de narration dont ils font preuve m'a toujours passionné et c'est avec une grande impatience que j'avais envie de mettre la main sur le dernier en date : Banisher: Ghost of New Eden. Un essai gratuit est disponible depuis bientôt un mois et c'est grâce à ça que j'ai eu l'occasion de tester le titre. Je dois dire que je ne suis pas déçu !

Nous sommes en 1695, une terrible malédiction s'abat sur New Eden et deux bannisseur sont appelés à la rescousse pour y faire face. Red et Antea apprennent, à leur arrivée, que leur ami Charles est décédé et c'est avec cette première mort que commence la première enquête qui servira de tutoriel. Rien n'y est laissé au hasard et tout est très bien expliqué. A la fin de cette phase d'introduction, qui voit survenir la mort d'Antéa et laisse Red dans un piteux état, le jeu peut enfin débuter.

Kyotenshi ayant déjà écrit un aperçu de qualité, je vais m'étendre sur ce que j'ai ressenti et les questions que je me suis posées lors de mes sessions de jeu. Le sujet principal sera donc l'amour avec un grand A ! Que faire si l'être le plus cher que l'on a disparaît de notre vie du jour au lendemain, d'une seconde à l'autre ? Et surtout, s'il était possible de le faire revenir à n'importe quel prix, le feriez-vous ? Red peut faire revivre Antea, mais pour ce faire il devra lui fournir des âmes d'individus bien vivants. Chaque cas d'hantise résolu se finira par un choix moral entre bannir ou donner l'ascension à un fantôme ou bien bannir un être vivant. Chaque cas sera complexe, il y a du bon comme du mauvais des deux côtés et en se laissant emporter par l'histoire, aucun choix ne sera facile à faire.

Le titre dispose d'une très bonne écriture et de lignes de dialogue cohérentes et touchantes. J'avais décidé de faire renaître Antea coûte que coûte, mais je dois l'avouer, beaucoup de choix de moralité m'ont fait hésiter. Doit-on vraiment condamner toutes les erreurs ? Surtout si elles ont été faites pour le bien d'une autre personne.

Les phases de combat sont de temps à autre frustrantes, la faute à un ciblage imparfait. On se sent souvent impuissant face au nombre et les quêtes secondaires qui misent tout sur le combat le font sentir encore plus. J'ai voulu compléter toutes les quêtes lors du premier run, mais la puissance n'étant pas suffisante j'ai dû me rendre à l'évidence qu'il faudra que j'avance un peu plus dans l'histoire et y revenir plus tard.

Parlons graphismes. J'ai été épaté par l'environnement et c'est l'un des premiers jeux où je fais autant joujou avec le mode photo. Que ce soit au lever du soleil ou lors d'une pleine lune, malgré la grisaille semi permanente, le titre a des moments de beauté à nous offrir. Les personnages, surtout secondaires, auraient mérité un léger niveau de détail supplémentaire. Le level design est très bien réalisé et on se rend compte directement du chemin que l'on doit prendre, surtout grâce à une carte consultable à tout moment d'une simple pression sur la croix directionnelle.

Banishers : Ghost of New Eden est un jeu qui s'inscrit dans la lignée que trace DONT'NOD. J'ai une dizaine d'heures de jeu à mon actif et il faut entre 25 et 30 heures pour en voir le bout. Une durée de vie largement suffisante pour un jeu narratif. Les graphismes et l'histoire donnent de l'intérêt au jeu et l'envie d'avoir la petite dose de Banishers dans la journée est pour le coup très présente.

Points forts Points faibles
L'histoire Un systeme de combat loin d'etre parfait
Les choix de moralité Manque de détails des personnage
L'environement
La durée de vie

Je suis tellement happé par l'histoire que j'avais envie de finir le jeu avant d'écrire mon aperçu, mais la vie a fait que j'ai dû me contenter d'une dizaine d'heure de jeu. C'est avec plaisir que je retourne à New Eden pour découvrir le fin mot de l'histoire et découvrir les conséquences de mes choix. Un gros coup de cœur pour l'année 2024 pour moi !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<