Backbone One V2 – Une manette pour mobiles efficace
Utilisateurs de cloud gaming et de jeux mobile, j'étais encombré par le combo manette et support téléphone pour jouer sur mobiles. Parmi les nombreuses options disponibles pour parer à ce souci, j'étais très intéressé par le contrôleur Backbone. Quelques jours avant de passer à la caisse, j'ai reçu la proposition de le tester. Le timing ne pouvait pas être plus parfait !
Passage à l'unboxing oblige, une fois le premier emballage de présentation enlevé qui fait très commercial, on se retrouve avec une boîte noire très élégante, avec juste le nom de l'appareil écrit dessus. Ca m'a agréablement surpris et on à l'impression de déballer un produit de luxe. La manette est emballée avec un simple morceau de carton et aucun sachet plastique superflu. Un QR code se présente et permet de télécharger l'application dédiée, chose très intuitive puisqu'il suffit de se laisser guider.
Une fois le contrôleur sorti de la boîte, sa légèreté est étonnante, loin du poids d'une manette Xbox et son support. Deux versions cosmétiques sont disponibles : le style basique qui reprend le mapping Xbox ou le style PlayStation qui, quant à lui reprend celui des DualShock. Les joysticks sont asymétriques pour mon plus grand bonheur. L'appareil existe avec deux connectiques différentes : USB-C ou Lightning. Sur le dessus se trouve une autre petite boîte avec des adaptateurs pour les téléphones qui possède une coque, c'est très pratique et évite de devoir l'enlever à chaque utilisation.
On trouve sur les côtés en-dessous une prise jack pour brancher son casque ou ses écouteurs et une connectique pour charger son téléphone. L'appareil peut également être connecté à un PC pour pouvoir jouer dessus.
L'application installée, le téléphone s'insère avec une certaine facilité. Le bouton orange avec le logo Backbone sert à lancer l'application d'une seule pression. A la première utilisation, il suffit de se laisser guider et créer son compte. Elle va ensuite présenter toutes les fonctionnalités dont elle dispose.
La touche de capture permett de faire des captures d'écran ou enregistrer sa partie. Plutôt intuitif, mais avec le Galaxy S24 que j'utilise, ça me bloque l'écran et je dois appuyer dessus pour pouvoir continuer à jouer. Surprenant la première fois, ça devient anecdotique une fois l'habitude venue.
Quasiment tous les jeux disponibles sont listés dans l'application avec un menu très intuitif. Pour ma part l'onglet recherche me propose 798 jeux disponibles en ne comptant que le Google Play et le Xbox Cloud Gaming avec les jeux du Game Pass. J'ai pu trouver d'autres jeux compatibles comme par exemple Star Wars Hunter. Il est également possible d'utiliser le Steam Link pour jouer à ses jeux Steam si l'application est ouverte sur le PC et les jeux installés, mais également le Ps Remote Play. Pour ce dernier, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. L'application Xbox permet également d'allumer et de streamer sa console à distance, j'ai pu le tester et ça fonctionne très bien que ce soit en 5G ou en WiFi. J'ai pu lancer WWE 2K24 sans être chez moi. GeForce Now est aussi une alternative, que je n'ai pas pu tester pour le moment.
Étant connecté directement au téléphone, aucune latence n'est à noter. Je l'ai utilisé quotidiennement pendant deux semaines et je n'ai ressenti aucun blocage au niveau de la réactivité du contrôleur. Que ce soit dans une salle d'attente, dans la voiture ou encore chez des amis, j'ai été surpris de pouvoir jouer à n'importe quel jeu partout où je le souhaitais. J'ai aussi pu être plus à l'aise sur Rocket League Sideswipe et augmenter significativement mon niveau de jeu.
L'application propose un abonnement "Backbone+" qui débloquera des fonctionnalités additionnelles et des avantages en jeu ou encore une réduction sur la boutique. Le contrôleur est au prix de 119,99 €, ce qui est un bon rapport qualité/prix pour tout ce qu'il a à offrir.
Le Backbone One V2 est une bonne alternative pour jouer à l'extérieur de chez soi ou à des jeux mobiles. Il est intuitif, léger et facile à prendre en main. Qu'on ait une console à la maison ou pas, la bibliothèque de jeux est assez conséquente et fonctionne même en 5G à l'extérieur pour le Cloud Gaming par exemple.