Horizon Forbidden West – L’Ouest Prohibé se découvre sur PC
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PS4, PS5, PC
Genre : Action-Aventure
Prix conseillé : 60€
Date de sortie : 21 mars 2024
Studio / Editeur : Nixxes / Guerilla Entertainment / Sony
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Pendant très longtemps, il semblait invraisemblable que les exclusivités PlayStation ne soit portée sur d'autres plates-formes. Et pourtant, depuis quelques années, il semble que Sony ait révisé sa copie, en offrant aux joueurs PC la possibilité de profiter de leurs jeux First-party (développés par leurs studios internes) : Spider-Man, God of War, Uncharted notamment. Et également Horizon Zero Dawn, sur lequel je m'étais jeté à sa sortie pour le laisser de côté assez rapidement, un peu déçu par son gameplay.
Et finalement, avec l'annonce il y a quelques mois du portage de sa suite, Forbidden West, je me suis replongé dedans, porté par mon enthousiasme pour l'univers et l'histoire d'Aloy. Mes réserves concernant le gameplay étaient toujours là, mais j'ai pris le parti de rusher un peu la quête principale, pour pouvoir aborder Forbidden West avec toute l'histoire en tête.
Et en ce mois de mars, voilà qu'arrive enfin cette suite. Après avoir suivi Aloy dans sa quête d'identité, sa lutte contre la méchante IA Hadès, sa découverte du passé de l'humanité, j'avais vraiment hâte d'en découvrir plus.
On retrouve donc la jeune héroïne juste après les événements de Zero Dawn, après avoir vaincu la méchante IA Hadès qui menaçait le monde. Si jamais vous n'avez jamais eu l'occasion de jouer au jeu, ou si vous ne vous souvenez pas bien de l'histoire, le site PlayStation propose un résumé plutôt bien fait, succinct mais avec les moments importants.
Alors qu'une mystérieuse plante toxique, la nielle, se propage partout, Aloy cherche une copie de sauvegarde de Gaïa, l'IA censée chapeauter toute la reconstruction de l'humanité et du monde. Sa quête va alors la mener vers l'ouest sauvage, des terres hostiles, peuplées notamment par les Tenakths, un peuple où la violence règne. L'Ouest Prohibé...
Si vous ne le saviez pas, Horizon Zero Dawn prenait place dans une petite zone du Sud-Ouest des Etats-Unis, englobant le Colorado, l'Utah et un peu du Wyoming et du Montana.
Forbidden West va nous permettre d'explorer un peu plus la côte Ouest, du côté de la Californie, en passant par le Nevada.
En Bleu : Zero Dawn
En Orange : Forbidden West
Forbidden West a ce que j'appellerais le syndrome du "Y'en a un peu plus, je vous le mets quand même ?", comme quand on demande 200g de viande hachée au boucher et qu'il nous en met le double. (mais j'adore mon boucher) Un syndrome typique des suites, qui se doivent de faire "encore plus". Plus d'armes, plus d'outils, plus d'ennemis, plus de quêtes, plus de choses à faire.... Toujours plus. Le jeu propose d'ailleurs deux "modes" : un mode Exploration, où l'interface se résume au minimum, et un autre plus détaillé, indiquant toutes les activités et autres éléments importants. Du point de vue "monde ouvert", Horizon Forbidden West reste sur une formule très classique, qui commence à devenir un peu éculée en 2024.
Mais il faut dire que le monde dépeint dans Horizon se prête magnifiquement à l'exploration. Les environnements sont encore plus variés, et on voit que les capacités techniques des PC font des merveilles. Le jeu était déjà de toute beauté sur PS5, on passe encore un cran ici. C'est d'autant plus flagrant quand on compare avec Horizon Zero Dawn, sorti en 2020. La représentation de la végétation est plus fidèle, et l'attention portée aux visages, aux textures et aux animations est remarquable.
Bien sûr, la qualité a un prix. Et c'est surtout les cartes graphiques qui vont en faire les frais. Il va donc falloir compter sur du matériel relativement récent pour pouvoir profiter de tous les détails de l'Ouest prohibé, d'autant plus si vous comptez jouer en 1440p ou 4K.
Toutefois, pour autant que le jeu soit gourmant, grâce aux technologies d'upscaling, les cartes graphiques plus vieillissantes ne s'en sortent pas si mal. Le TAA et le DLSS 3 notamment peut faire des merveilles. A noter que le FSR 3 n'est pas supporté (uniquement le 2). On peut également noter de Ray-tracing dans le jeu, qui fut envisagé, puis abandonné par Nixxes (le studio qui s'occupe du portage). Mais étant donné la qualité globale, cet ajout n'aurait pas forcément eu de sens.
En bref, encore un portage de grande qualité pour Nixxes, qui avait déjà oeuvré sur Zero Dawn, pour un jeu dont les bases étaient déjà excellentes et qui se voient magnifiées sur nos PC.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Univers riche | Beaucoup de choses à faire |
Histoire prenante | Monde ouvert devenu trop classique |
Qualité visuelle | |
Des animations folles |
Que dire de plus ? Si vous avez aimé jouer à Horizon Zero Dawn, Forbidden West ne risque pas de vous décevoir. Avec un portage d'une aussi grande qualité, ça serait dommage de se priver.