Publicité

Les jeux de l’année 2023 de ThorAxe

Déjà cinq mois que j'ai rejoint Game Guide, que le temps passe vite. Et pour le coup, j'ai vécu une fin d'année incroyable en termes de jeux vidéo ! Une trentaine de jeux testés rien que pour le site et côté perso, j'ai quand même pu jouer à quelques sorties que j'attendais avec impatience. J'avoue que depuis que j'ai rejoint la rédaction, je suis sorti de mon habituel trio qui sont Rocket League, Fortnite et Overwatch 2. Je découvre de nouveaux horizons et ça fait du bien ! Je suis passé par tout type de jeu, que ce soit simulation, arcade, FPS…. J'ai vraiment élargi mes horizons et ça fait plaisir !

Ma déception de l'année - Sonic Superstars

Ca faisait longtemps que je ne m'étais plus intéressé à un jeu Sonic et j'ai voulu rattraper le tir avec Sonic Superstars. La déception fut tellement grande et je sais que ce n'est pas la faute au jeu. J'ai grandi et j'ai pu constater que le personnage de Sonic ne m'intéressait plus tant que ça. Le jeu propose un gameplay comme sur les premiers titres et j'imaginais que j'allais justement pouvoir y replonger.

Mon top 5

5. Jusant

Mélangeant escalade et narration, Jusant m'a apporté un bon moment de poésie. La durée de vie du titre est plutôt courte, mais a quand même réussi à me faire passer par plusieurs émotions. Je n'ai pas complètement saisi l'histoire, mais cela ne m'a pas empêché de la vivre à fond. La mécanique d'escalade est vraiment bien faite et nous fait suer à plusieurs reprises.

4. Forza Motorsport

Je n'avais pas joué au précédent opus à fond, manquant d'expérience sur les jeux de course en général, j'avais du mal à prendre plaisir sur ce type de jeu. Depuis j'ai pu jouer à quelques titres du genre, que ce soit arcade ou simulation et j'ai pu apprendre à les apprécier. J'attendais ce reboot de la série avec grande impatience, je n'ai pas été déçu et je suis heureux de pouvoir rouler sur des circuits mythiques et pouvoir collectionner toutes les voitures que je n'aurais jamais.

3. Hogwarts Legacy

En tant que Potterhead depuis mon enfance, j'attendais ce jeu avec impatience et il nous aura fait patienter. J'ai pris beaucoup de plaisir à rejoindre Serpentard, visiter le château de fond en comble ou encore m'occuper de différentes créatures fantastiques. Malgré tout, le scénario m'a fait l'effet d'une coquille vide et je n'ai pas apprécié tant que ça, mis à part le début et la fin du jeu où l'action est permanente, le reste est très mou. Heureusement que l'univers d'Harry Potter me plaît autant, j'ai tout de même passé un bon moment sur le jeu.

2. Ad Infinitum

Jeu d'horreur psychologique qui traite de la période de la première guerre mondiale et de la psychologie des soldats revenus du combat, il m'a séduit et m'a entraîné dans un scenario palpitant de bout en bout. Doté en plus d'un doublage en français plutôt convaincant, ce jeu a vraiment tout pour être apprécié.

1. This Bed We Made

Je n'étais pas loin de finir ce jeu en une seule session, heureusement que j'ai des obligations à côté parce que sinon il m'aurait accaparé tout mon temps et je serais encore dessus vu la rejouabilité du titre. Le scénario est bien écrit, les doublages sont bien réalisés et le gameplay est agréable à prendre en main. Cela a été la belle surprise de l'année et c'est pour cela que je le place en première position de mon top.

Mentions honorables

Forcément avec la trentaine de jeux testés pour la rédaction et les jeux que j'ai joués à titre perso, cela a été pour moi une épreuve d'écrire ce top et j'avais envie de citer quelques titres qui m'ont aidé à déconnecter de la réalité l'espace d'un instant cette année : Assasin's Creed Mirage, Nova Strike, Roboquest, Daymare 1994 : Sandcastle, The Crew Motorfest. Vous avez sûrement pu voir passer ces différents titres soit en test ou alors dans le GG a joué, mais c'était important pour moi de les nommer.

Mes attentes pour 2024

Pour le moment, je n'attends avec impatience, que deux titres. Il s'agit de Broken Roads que j'ai déjà pu apercevoir mais qui a été repoussé à 2024 sans date précise. Et Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, qui sera le reboot (je l'espère) de la licence. Je suis un fan inconsidéré de la série et j'ai hâte de pouvoir m'y replonger avec des graphismes et un gameplay remis au goût du jour.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<