Publicité

Roboquest – Des robots et un gros arsenal !

Version testée : Xbox
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One et PC
Genre : Action-FPS, Roguelite
Prix conseillé : 24,99€
Date de sortie : 07 Novembre 2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Roboquest est un Action/Roguelite qui met en scène des robots appelés Gardiens dans un univers bande dessinée, jouable en solo ou en coop à 2 joueurs. J'aime beaucoup les Roguelites mais j'ai un peu plus de mal à apprécier les FPS depuis que je me suis rendu compte que je n'étais pas très bon. Le choix artistique du jeu m'a immédiatement plu et je me suis dit « Pourquoi ne pas me laisser une chance d'en apprécier un nouveau ? » Surtout après avoir beaucoup apprécié Warstride Challenges.

Nous sommes en l'an 2700, l'avenir paraît incertain pour toute l'humanité. Les êtres humains survivent tant bien que mal dans des villages dispersés dans le désert. Jusqu'au jour où une jeune ingénieure nommée Max découvre un Gardien ! En le réactivant, elle décide d'explorer les canyons avec son nouvel ami et protecteur. Cependant, ils sont remplis de robots tueurs qui n'ont que pour mission de les stopper. Une question reste en suspens : pourquoi ?

Et c'est dans les fameux canyons que votre aventure commence. Un rapide tutoriel vous apprendra la base des commandes de déplacement et fera un tour d'horizon des spécificités du jeu comme les compétences du Gardien qui gagnera des points d'expérience à chaque ennemi abattu et montera donc en niveau. Vous arriverez finalement au campement qui sera le point de départ de chaque lancement de partie.

Le campement est muni de différents bâtiments : le musée pour visionner les cinématiques, contempler les différentes cartes que les ennemis lâcheront pendant vos runs, l'arsenal des armes déjà récupérées (celui-ci est plutôt conséquent), les bonus, la carte du monde et les embranchements et pour finir, votre profil.

Il y a aussi l'atelier permettant d'améliorer différents aspects de vos parties en échange de clés à molettes. Par exemple, vous pourrez commencer avec plus de vies ou encore rencontrer des robots vendeurs pour récupérer armes et bonus pendant vos runs. Là encore, l'éventail des améliorations est plutôt conséquent et si comme moi vous oubliez de récupérer les clés à molettes pendant vos parties, ça peut devenir très long de le compléter.

Le vestiaire vous permettra de changer la classe de votre Gardien. Chacun d'eux aura sa propre compétence et ses bonus. Six seront jouables, mais vous ne commencerez l'aventure qu'avec une seule d'entre elles. Les conditions d'obtention seront notées sur chaque classe pour que vous sachiez comment les déverrouiller.

Pour les derniers bâtiments, il s'agira du multijoueur pour lancer des parties avec vos amis ou un inconnu, les parties seront quasi les mêmes sauf que vous serez deux. Si un des joueurs finit à terre, le coéquipier pourra le réanimer et sa vie restante sera partagée entre les deux joueurs.

Une fois la partie lancée, vous commencerez à chaque fois par le canyon où des hordes de robot vous attendent pour en découdre. Il faudra donc foncer dans le tas tout en essayant d'éviter les tirs ennemis et garder un maximum de vie. Une fois votre barre de vie à zéro, vous serez "Knock out" et retournerez au campement. Mais pas de panique, en plus de vous apporter de l'expérience, les robots lâcheront des petites boules vertes qui vous soigneront un minimum. Vous allez donc passer de zone en zone avec quelques points de contrôle qui vous permettront de vous soigner et choisir la prochaine zone. Depuis le canyon, vous pourrez rejoindre les ruines ou l'oasis.

Pendant que vous exterminerez les robots, vous verrez certaines zones de couleur, j'ai pu en voir des violettes et des jaunes. Les violettes sont des zones corrompues, où au fond de celles-ci vous trouverez une porte. Derrière il y aura une petite séance de plates-formes pour atteindre un coffre. Quant aux jaunes, j'ai pu y avoir une quête secondaire, mais impossible de trouver le short de bain de notre ami. Le jeu regorge de beaucoup de quêtes secondaires et je n'ai même pas encore pu faire le tour de tout ce qu'il propose. Chaque fin de chapitre se soldera par la rencontre avec un boss. Une fois le schéma des attaques identifiées, le combattre est plutôt simple avec un peu d'agilité.

Le jeu est très coloré avec un petit coté comics que j'apprécie beaucoup. La bande sonore est très entraînante et nous met instantanément dans l'ambiance avec son rythme de musique électronique.

Points forts Points faibles
Graphisme dans un style comics
Bande-son très rythmée qui colle parfaitement au style de jeu
Un arsenal très varié... ... peut-être trop
Un mode co-op intéressant... ... mais beaucoup plus fun avec quelqu'un qu'on connait

Je n'aurais jamais pensé autant apprécier un FPS, qui plus est un Roguelite. En général les jeux dans ce style me frustrent de devoir recommencer, mais les parties sont plutôt rapides et entrainantes, que je lance ça par session d'un ou deux runs, ce qui me convient parfaitement. J'ai apprécié son identité graphique qui n'est pas sans rappeler un certain Borderlands. Ce jeu deviendra mon petit défouloir personnel, j'en suis certain !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<