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For The King II – Une suite peaufinée

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Aventure, RPG
Prix conseillé : 24,99€
Date de sortie : 02 novembre 2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Après le très bon accueil dont le premier volet de la saga For the King, Curve Games nous livre une suite pleine de nouveautés tout en restant sur les bases qui ont fait le succès de leur jeu. Le principe du jeu et très simple et s'inspire directement des jeux de plateau, on déplace nos personnages après un jet de dés sur une carte du monde divisée en plusieurs hexagones. Entre chaque tour, plusieurs événements apparaîtront ou disparaitront de la carte, et au contact du joueur un combat, une exploration de donjon ou un petit événement accordant des bonus ou des handicaps seront lancés. Les combats se déroulent également à base de jet de dés correspondent à vos attributs ( intelligence, vitesse, force, etc).

Il vous faudra donc compléter plusieurs chapitres qui composent la campagne principale dans un certain nombre de tours ou en remplissant des conditions spécifiques pour obtenir des récompenses de défis d'aventure. Vous pouvez également personnaliser certains paramètres pour personnaliser votre partie et rendre votre périple plus ou moins compliqué. For Th King II propose également un mode multijoueur où vous pourrez rejoindre des parties publiques ou créer et héberger une partie privée pour vous et vos amis. Lors de votre aventure vous serez quelquefois récompensé par des points de savoir que vous pourrez dépenser dans la boutique afin de débloquer des classes supplémentaires pour les personnages jouables, des objets d'arsenal supplémentaires ainsi que des points de caractéristiques à équiper avant de lancer votre partie, mais également des mercenaires et des lieux qui apparaîtront sur la carte lors de votre partie. Vous pourrez également vous servir de ces points pour débloquer des cosmétiques pour personnaliser un peu plus vos personnages.

La principale grande nouveauté de ce second opus est son nouveau système de combat. Bien plus tactique que le modèle adopté par son petit frère, ce dernier repose maintenant sur une grille de huit cases. Vos personnages ont donc maintenant la possibilité de se déplacer sur cette grille grâce aux points de mouvement et devront se trouver une place à l'avant pour attaquer à l'arme blanche, ou se réfugier derrière un allié pour se protéger des attaques. Les sort et compétence reposent aussi sur cette nouvelle grille et vous permettront d'attaquer ou de soigner vos camarades suivant les cases adjacentes à votre cible. Quand vous lancerez votre attaque, la zone d'action apparaîtra donc au sol et vous permettra de voir votre champ d'action. J'ai pu remarquer pendant mes parties qu'il existait quatre "motifs" de cases : la ligne, la colonne, la croix et l'ensemble des cases.

Cela rajoute une difficulté au jeu car il faut vraiment adopter une tactique qui repose essentiellement à mettre les tanks devant et les mages et soigneurs derrière, mais également se déplacer pour soigner ses camarades plutôt que d'attaquer. Je vous le dis tout de suite, attendez-vous à mourir et à recommencer les chapitres, car le jeu n'est pas là pour vous tenir par la main. D'ailleurs je trouve qu'il manque quelquefois de clarté sur les effets des passifs des armes ou sur les débuffs que l'on reçoit pendant les combats, et quelquefois on essaye de se guérir d'une maladie qui ne se soigne pas et on perd de précieux tour en combat. Il existe bien une encyclopédie mais elle vous oblige à mettre le jeu en pause, ouvrir un menu, taper ce que vous cherchez dans la barre de recherche et lire tout un paragraphe, cela coupe l'immersion et le rythme. J'aurais préféré une courte description rapide quand on laisse la souris sur la case ou sur un mot en description des armes pour avoir plus d'informations sur ce dernier.

Autre grande nouveauté, For The King II a mis à jour son moteur graphique, et propose de nouveaux modèles 3D bien moins simplistes et des environnements qui fourmillent de détails que ce soit sur la carte du monde ou dans les arènes de combat et les donjons d'exploration. La musique médiévale et toujours aussi excellente et aide à se mettre dans l'ambiance de cette grande épopée.

Points forts Points faibles
Une immersion type jeu de plateau Parfois très dur surtout en solo
Super fun à plusieurs Manque cruel d'explications sur certains passifs
Plusieurs classes à essayer
Pleins de choses à débloquer

For The King II s'adresse avant tout aux fans de jeux de plateau ou de RPG où la tactique et la réflexion l'emporte sur l'action. Le jeu peut paraître un peu lent et compliqué en solo car il faut penser à chaque tour de ses quatre personnages ce qui n'est pas toujours facile et le jeu s'en retrouve très chronophage. Mais le studio parvient à peaufiner et améliorer sa formule et le jeu est un excellent RPG de table adapté en jeu vidéo.



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