Publicité

PGW 2023 – Interview de Cédric Mimouni

Sur le stand Xbox de la Paris Games Week, j'ai pu discuter avec Cédric Mimouni, Gaming Category Lead Southwest Europe. Si, comme moi, vous vous demandez ce que ce titre signifie, cela couvre toutes les activités marketing du sud de l'Europe. Jusqu'à l'été dernier, il gérait "seulement" l'ouest de l'Europe (Italie, Grèce, Espagne, Portugal...), mais la France est venue se rajouter à ses responsabilités suite au départ d'Ina Gelbert en juillet.

Son activité principale consiste à gérer la communication au quotidien au nom d'Xbox (comme les médias sociaux de la marque) mais aussi son implication sur des événements tels que la PGW. De décider de venir, avec quels moyens, et de mettre en place toute l'infrastructure nécessaire, ainsi que la communication en amont afin que l'événement soit une réussite pour les participants comme pour les visiteurs. De son point de vue, c'est important pour Xbox d'être présent dans l'écosystème français, sur un salon français. Ce ne sont pas tous les pays qui ont un salon de cette envergure, capable de rassembler en quelques jours presque 300 000 personnes. Il est important pour Xbox de montrer son soutien par sa présence.

 

À propos de l'intégration de la France, Ina Gelbert occupait le poste de directrice d'Xbox France depuis 2019. Cédric a pris la suite de ses actions, dans le même respect des valeurs de la marque et d'ailleurs avec les mêmes équipes. Bien sûr, il apporte sa touche personnelle, avec ses presque vingt années d'expérience dans le gaming, dont huit chez EA. Mais les objectifs restent les mêmes : un gaming inclusif et respectueux. La maxime "Gaming for Everyone" n'est pas qu'un slogan marketing. Xbox a toujours tenu à être un précurseur en terme d'accessibilité. Des manettes adaptatives sont disponibles sur simple demande sur le stand (la fameuse Xbox Adaptive Controller). La démo de Forza est jouable pour les non-voyants. Toutes les interventions sur la scène sont doublées en langue des signes.

Et puis la communauté française présente la même passion que celle des autres pays qu'il gérait auparavant. Même si la taille des états est différente, ce sont les mêmes communautés très passionnées et... vocales.

 

Concernant la récente acquisition d'Activision Blizzard King, il est encore trop tôt pour savoir ce que cela va impliquer. Pour le moment, c'est l'heure de la célébration. Pas de communication de ce côté !

Nous parlons ensuite un peu d'ID@Xbox, ce programme d'accompagnement pour les jeux indépendants. Une bonne preuve des actions concrètes mises en place par l'éditeur est une nouvelle fois le salon. Grâce à Xbox, des "petits" jeux profitent d'un rayonnement qu'ils n'auraient jamais pu obtenir par eux-mêmes. Sur les douze jeux jouables sur le stand de 700m², trois sont français : Jusant, Wartales et Headbangers. En parallèle, ce sont des AAA qui viennent de sortir tels que Forza Motorsport ou Starfield. Attention, qui dit sortie ne veut pas dire fin du support, Xbox vise toujours sur le long terme.

T

ous les jeux présents sont ou seront disponibles dans le Xbox Game Pass le jour de leur sortie. Abonnement qui existe en plusieurs versions. Le Game Pass Core est à un tarif réduit, limité à l'accès au multijoueur et à un catalogue des plus grands succès du moment (à 6,99€/mois). Ou l'Ultimate pour ceux qui ne veulent pas de compromis (à 9,99€ sur PC, ou 14,99€ pour les consoles). Xbox tient à ces multiples versions, une nouvelle fois dans une optique d'accessibilité, cette fois d'un point de vue monétaire ou de plate-forme. Chaque joueur peut choisir avec qui et comment il désire jouer. Par contre, en ce qui concerne un Game Pass Famille, pas de news de ce côté. Enfin, pour finir ce petit point sur l'écosystème Xbox, ce sont bien sûr des consoles, elles aussi disponibles en plusieurs versions, avec un bundle prévu à Noël pour la Xbox Series S. Vous savez ce que vous pouvez prévoir sous le sapin ! Et, bien sûr, des jeux, beaucoup, qu'ils soient jouables via l'abonnement Game Pass, ou en achat direct, en physique ou en dématérialisé.

 

Ensuite, nous avons discuté de nombreux sujets plus personnels sur lesquels je ne vais pas m'étendre, et notamment sur les jeux auxquels on joue, nos découvertes sur le salon, nos métiers, et la difficulté à combiner vie de famille et carrière. Mais ce qui a été le véritable mot de la fin, c'est quand Cédric réitère la volonté d'Xbox de s'engager dans le gaming, toujours plus, pour tous les joueurs, avec toute l'énergie et la volonté qu'il faudra. Encore merci à Cédric pour avoir trouvé le temps dans son planning ultra chargé pour nous parler en plein salon !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<