Publicité

Blizzcon 2023 – Quoi de neuf chez Blizzard ?

Après avoir sauté l'édition 2022, Blizzard revient avec sa convention annuelle, la BlizzCon. L'occasion pour le studio de parler plus en détails de ses licences. Avant de rentrer dans le vif du sujet, on a toutefois eu droit à une introduction assez verbeuse du directeur Mike Ybarra, qui remercie tous les joueurs et tout le personnel du studio Blizzard, et précise à quelle point il est heureux de rejoindre les écuries Xbox. Phil Spencer a même fait le déplacement pour rassurer un peu tout le monde, en promettant de laisser le studio opérer comme il l'entend, pour satisfaire les joueurs et que les équipes de la firme s'épanouisse comme il se doit. Une introduction assez "politique", qui n'a toutefois pas su mettre à mal la passion du public, qui s'époumonait dès que possible pour montrer sa présence. Passé ce moment, on a pu profiter d'une cérémonie qui a surtout mis en avant l'univers Warcraft.

Overwatch 2

C'est Overwatch 2 qui a ouvert le bal, avec l'introduction d'un nouveau héros nommé Mauga. Un tank à distance avec pas mal de charisme. L'effet de surprise a néanmoins été un peu estompé par une fuite quelques heures avant la cérémonie. A noter que le personnage sera jouable tout le week-end avant de disparaître et de revenir lors du lancement de la saison 8, prévue pour décembre prochain.

En sus de ces informations, on a appris qu'un nouveau mode de jeu JcJ est actuellement en développement. Il répond au nom de "Clash" et mettra en avant une nouvelle carte inspiré d'Hanamura : Hanaoka. Trois autres héros rejoindront également le roster du jeu en 2024. Pas beaucoup de détails à ce jour, si ce n'est qu'il s'agira d'un support pour l'un et que l'autre sera un DPS. Deux artworks ont été partagé également.

On a également appris que le système de match compétitif allait être refondu l'an prochain, pour être plus juste et offrir de meilleures récompenses aux joueurs !

Diablo IV

Pour Diablo IV, plusieurs annonces. Des anneaux (5 au total) seront ajoutés en jeu dès la semaine prochaine, et seront basés sur ce qui a été proposé durant la première saison du jeu. On note aussi l'arrivée de deux événements saisonnier :

  • L'abattoir de Zir : un événement réservé aux joueurs haut-niveau, qui proposera un challenge assez relevé et des récompenses à la hauteur du défi.
  • Le Fléau de l'Hiver : un événement pour les fêtes de Noël, qui transformera les Pics Brisés et rendra la zone bien plus dangereuse qu'à l'accoutumée.

En sus de cela, l'équipe de développement précise qu'elle cherche toujours à améliorer l'expérience de jeu, et que la saison 3 apportera pas mal de changements liés à l'ergonomie. On pourra ainsi prévisualiser l'impact des modifications sur les enchantements, trier ses sacs plus efficacement et faire une recherche directement dans ces derniers pour mettre l'objet cherché en surbrillance ! Côté fonctionnalités, on note l'arrivée d'un système de classement qui mettra en avant les meilleurs joueurs saisonniers.

La plus grosse annonce est sans conteste celle de la première extension du jeu. Diablo IV : Vessel of Hatred est prévue pour fin 2024, et s'attardera sur l'histoire du démon primordial Méphisto. On pourra explorer une nouvelle zone de jeu, une jungle luxuriante du nom de Nahantu. Une nouvelle classe sera également proposée aux joueurs, totalement inédite dans l'univers de Diablo.

World of Warcraft

Avant d'attaquer la version "Retail", attardons-nous un peu sur WoW Classic. Sans grande surprise, après Wrath of the Lich King Classic, on aura droit à Cataclysm Classic. Conscient de l'accueil contrasté qu'avait suscité cette extension, Blizzard promet d'écouter les retours des joueurs et d'effectuer quelques modifications et améliorations sur le jeu. La montée en niveau sera de ce fait légèrement revue, l'interface aura quelques ajustements et un mode de difficulté plus élevé sera ajouté à la recherche de groupe pour les donjons. A titre personnel, j'ai découvert WoW avec cette extension, j'avoue donc être prêt à y retourner sans sourciller !

Outre l'arrivée de Cataclysm, l'équipe de Classic a également présenté Season of Discovery. Une version classique revisité où les mages pourront par exemple... soigner ! La montée en niveau va être revue pour forcer l'exploration et tenter de nouvelles choses afin que les joueurs puissent redécouvrir les classes en profondeur. Le studio va profiter de cette saison pour tenter des choses jamais vues et voir la réaction des joueurs, à commencer par le format Raid 10 joueurs du donjon Profondeurs de Brassenoire.

Du côté de World of Warcraft, on a eu droit à quelques mots rapide sur la prochaine mise à jour de Dragonflight, qui fera office d'épilogue et qui permettra d'effectuer la transition vers la prochaine extension de WoW.

Un tout nouveau chapitre s'ouvre pour World of Warcraft, annoncé en fanfare par un Chris Metzen plus en forme que jamais. Plutôt qu'annoncer la nouvelle extension comme le veut la "tradition", le bougre a annoncé une saga ! "The Worldsoul Saga" s'étendra ainsi sur plusieurs extensions, et trois extensions ont été annoncées : World of Warcraft - The War Within, World of Warcraft -Midnight et World of Warcraft - The Last Titan.

La première extension, The War Within, nous fera découvrir un nouveau continent, Khaz Algar. Les souterrains auront une importance toute particulière et on y passera pas mal de temps, où l'on découvrira de nouvelles civilisations, alliées comme ennemies. Quatre nouvelles zones sont annoncées, ainsi que 8 nouveaux donjons (4 en phase de pex, 4 au niveau max) et un raid. Une nouvelle race alliée rejoint également la liste grandissante de races jouables. Des talents héroïques vont également faire leur apparition et le vol draconique de Dragonflight va s'appliquer à toutes les montures. Pour les joueurs aimant jouer plein de personnages, une fonctionnalité permettant d'harmoniser les réputations va débarquer.

The War Within sortira fin 2024 et est déjà disponible en précommande. Les mises à jour vont être plus fréquentes une fois la saga lancée et la narration va fortement évoluer... peut-être pour s'inspirer du très bon storytelling de Final Fantasy XIV ?

Warcraft Rumble et Hearthstone

Pas d'annonce mirobolante pour Warcraft Rumble, qui vient tout juste de sortir et a droit à un trailer assez drôle pour l'occasion. L'équipe de développement a profité de l'événement pour rappeler tout ce que propose le jeu au lancement. A savoir, 70 boss à affronter via son aventure JcE nous faisant parcourir Azeroth, et un mode JcJ classé où l'on affronte d'autres joueurs pour glaner des points d'honneur permettant de débloquer la figurine/héroïne Sylvanas Coursevent !

Du côté d'Hearthstone, on apprend que le jeu va fêter ses dix ans, ce qui a instantanément fait sortir quelques rides au niveau de mon front. Une nouvelle extension paraîtra mi-novembre, Showdown in the Badlands, avec de nouvelles cartes à la clé. Pour motiver de nouveaux joueurs à essayer le jeu ou faire revenir les anciens, Blizzard va proposer des Catch-Up Packs. Ces paquets de cartes contiendront jusqu'à 50 cartes sorties entre 2021 et 2023 et permettront de créer des decks adaptés au jeu actuel.

Le mode Battlegrounds va également être mis à jour début 2024, avec l'arrivée d'un mode duo permettant de grouper avec un ami et d'affronter ensemble 3 autres duos.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<