Publicité

Sonic Superstars – Retour vers le passé !

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch, PC
Genre : Plate-formes
Prix conseillé : 59.99€
Date de sortie : 17/10/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Après Sonic Frontiers en novembre 2022, le célèbre hérisson bleu revient dans une toute nouvelle aventure ! Annoncé au Summer Games Fest en juin, j'avais hâte de mettre la main dessus. J'ai eu la chance de pouvoir le tester avant sa sortie le 17 octobre 2023. Développé et édité par Sega, le jeu reprendra tout ce qui a fait son excellence dans les années 1990. En mieux ou pas ?

Nous retrouvons un Sonic en 2,5D dans un gameplay qui se veut très old school dans sa mécanique. Quatre personnages jouables sont disponibles : Sonic, Tails, Knuckles et Amy. Chacun a ses propres capacités et ses Emerald Power. Il faut savoir aussi que le jeu est jouable en solo, mais aussi en multijoueur.

Nos amis vont explorer Northstar Island, pour vaincre le maléfique Dr. Eggman qui s'est associé à Fang et à un mystérieux personnage en armure. Le célèbre méchant aura encore une fois pour ambition de changer les animaux géants des îles en badniks.

Retour donc au classique pour cet opus. Toutefois, la 2,5D permet un peu plus de profondeur en passant par le second plan du paysage à quelques endroits du jeu. Qui dit recette classique chez Sonic dit forcément vitesse et précipitation. Les dangers étant très nombreux, Sonic aura souvent tendance à se prendre un obstacle, vivant ou non. Certains niveaux vous obligeront toutefois à prendre un personnage spécifique. On trouvera également plusieurs séquences bonus , comme le jeu de la bille dans le labyrinthe qu'il faut amener au centre, ou encore des niveaux rapides où il faudra récupérer un maximum d'anneaux. Des portes pourront aussi être avec un fruit au-dessus nécessitant de payer l'entrée.

Chaque fin de niveau se conclura par la confrontation avec un mini-boss ou Dr Eggman lui-même. Les combats sont plutôt simples, il suffira de comprendre le pattern des coups et savoir à quel moment lui en porter un.

Petite nouveauté quand même, les Emerald Power. Ces pouvoirs spéciaux pourront être activés en trouvant le Chaos Emerald dans chaque niveau. Attention, car il ne sera pas forcément simple à trouver. Sur les huit niveaux que j'ai parcourus, je n'en ai trouvé qu'un seul. Il sera toutefois intéressant de les chercher, car les pouvoirs qu'ils donnent peuvent être très utiles, comme le premier, permettant de faire un multi-clonage à la Naruto.

Vous pourrez donc jouer avec 3 amis dans le mode Histoire. J'ai essayé avec ma chérie et c'est plutôt drôle à plusieurs. Heureusement, vous pourrez vous téléporter si jamais un des joueurs est à la traîne. Le jeu en devient plus simple puisque vous aurez autant de vie qu'il y a de joueurs, surtout dans les niveaux bonus.

Deux autres modes sont également disponibles. Le mode Combat vous donnera l'occasion d'affronter des adversaires du monde entier dans des mini-jeux, comme être le dernier en vie ou dans une course. Une boutique sera disponible pour personnaliser votre avatar pour ce mode, dont la monnaie vous sera attribuée quand vous aurez récupéré 100 anneaux dans un niveau. Et le mode Contre la montre vous demandera de vous battre contre le temps dans les niveaux déjà passés.

D'un point de vue graphisme, le jeu est beau, vraiment beau. C'est avec un brin de nostalgie que j'ai pu me replonger dans le Sonic de mon enfance sur Megadrive 25 ans en arrière. Mais cela a également réveillé ma frustration d'aller trop vite et de ne pas gérer correctement mes mouvements. Et la vieillesse n'aidant pas, mes réflexes sont encore moins bons qu'à l'époque. La frustration est encore plus grande quand j'ai constaté qu'à chaque coup reçu, l'intégralité des anneaux partait. Je ne doute pas que ce Sonic plaira malgré tout aux férus de jeux de plateformes. Pouvoir également choisir son personnage est très plaisant (pour ma part, c'est Knuckles).



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<