Everspace 2 – Une version console honorable !
Il y a quelques mois, Juliaan a pu vous proposer son aperçu sur la version finale d'Everspace 2, un shooter spatial en accès anticipé depuis 2020, couvert à l'époque par Azashar. Après quelques mois d'optimisations et de polissages, la version console est finalement sortie, et c'est sur PS5, via un code fourni par Rockfish Games, que j'ai pu découvrir l’œuvre.
Ayant joué au titre sur PC durant l'accès anticipé, j'ai quelques souvenirs, et il s'agira surtout d'un article revenant sur les grands axes du jeu et de quelques mots sur son portage console, sur la petite dizaine d'heures au compteur (je n'ai donc pas vu la fin). Pour un aperçu complet du titre, je vous renvoie à l'article de Juliaan publié en avril dernier !
Pour qui a apprécié Everspace premier du nom, il convient de préciser d'entrée de jeu que sa suite s'éloigne beaucoup de son squelette de base. Exit le Roguelike, place au shooter spatial scénarisé qui troque son contenu généré procéduralement par un monde ouvert entièrement pensé par l'équipe créative du studio. On perd donc un peu en "surprise", mais on s'y retrouve davantage niveau navigation et qualité des environnements, bien plus détaillés que par le passé. C'est d'ailleurs un gros point fort du titre, que ce soit niveau artistique ou technique, le jeu est extrêmement joli, grâce à des effets de lumières vraiment propres, des choix de couleurs audacieux, des vaisseaux détruits, autres astéroïdes et astres volants qui flottent partout et font écarquiller les yeux à chaque fois. Clou du spectacle, le tout tourne comme un charme sur PS5, sans aucun accroc et avec des temps de chargement... présents, mais assez courts !
Pour avoir joué à Chorus il y a quelques mois, j'ai retrouvé des sensations très similaires manette en main, avec une DualSense exploitée correctement ! Exit la lourdeur des vaisseaux des quelques ténors du genre, ici on est clairement sur de l'arcade, tout réagit vite et que ça soit en termes de navigation ou d'affrontements, on ressent un dynamisme plaisant ! Les nombreuses améliorations qu'on pourra obtenir/équiper en progressant dans l'aventure via la campagne, quêtes annexes et autres chasses aux trésors font qu'on sent une réelle progression sur notre puissance et nos possibilités, via les points de talents et autres équipements qu'on obtiendra assez régulièrement en parcourant l'espace. L'histoire m'a toutefois semblé moins bien amenée que dans Chorus. Sans être inintéressante, elle m'a semblé un peu décousue et sa mise en scène façon dessin animé pas très animé m'a un peu lassé à force, alors que je ne suis même pas encore au bout. Ce n'est toutefois pas trop rédhibitoire, grâce entre autres à un panel de personnages qui remplit parfaitement son office et offre bon nombre de moments plaisant ! A voir si, sur la longueur, ça ne lasse pas trop... j'émets quelques réserves à ce sujet, vu la lenteur à laquelle la campagne progresse avant de débloquer la zone suivante du jeu.
Je manque un peu de temps en l'état même si, entre Everspace 2 et Starfield, j'ai souvent la tête dans les étoiles. Ce qui est sûr toutefois, c'est qu'une fois que j'aurai terminé le déménagement et réinstallé la PS5 dans le salon, j'irai jusqu'au bout de l’œuvre de Rockfish Games, qui propose une suite bien plus en adéquation avec mes attentes d'un jeu vidéo. Il offre quelques pics de difficulté, certes, mais rien de franchement insurmontable. Le contrôle du vaisseau à la manette se fait sans heurts, et on en prend régulièrement plein les mirettes... une très bonne pioche, maintenant accessible sur console en échange d'une cinquantaine d'euros !