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Gamescom 2023 – Unawake

La Gamescom a été aussi l'occasion pour moi de pouvoir poser mes yeux sur Unawake, un Action-RPG à la première personne développé sur Unreal Engine 5.

Unawake nous conte le récit d'un héros qui sera la clef de la survie de l'humanité dans la guerre ancestrale entre le Ciel et les Enfers. Il pioche directement dans les éléments de dark fantasy et de science-fiction pour nous proposer des environnements magnifiques à l'atmosphère oppressante.

On est donc au contrôle de ce fameux héros qui va se frayer un chemin entre de nombreux ennemis pour mener sa mission à bien. On a pour se faire tout un arsenal d'armes qui changeront radicalement le gameplay nerveux à la première personne. De l'épée bouclier à la grosse hache tout est là pour vous permettre de trouver un style de jeu qui vous ressemble; et l'on pourra également personnaliser un peu plus ses armes grâce à un système de "socket" on l'on pourra enchâsser des gemmes permettant de rajouter du vol de vie ou une magie élémentaire à son arme. En suivant l'histoire principale, on tombera sur des rencontres d'ennemis dont le nombre et le type (plus de 30 actuellement) ne sont pas prévus à l'avance, des "rencontres semi-procédurales" donc qui, une fois vaincu, laisseront tomber des armes ou des armures de différents niveaux de rareté. Il faudra compter environ 15h de jeu en ligne droite pour compléter l'histoire principale, mais bien plus si vous voulez explorer tous les recoins pour mettre la main sur les meilleurs équipements légendaires. On pourra également compter sur un peu plus de 20 compétences pour nous aider à terrasser du démon.

Côté réalisation, le jeu tire pleinement partie d'Unreal Engine 5, même si l'équipe de RealityArts Studio a pris le choix de ne pas utiliser "Lumen" pour le calcul de la lumière en temps réel. Il affichait également une quantité d'éléments impressionnante à l'écran, une végétation omniprésente et dynamique ainsi que de la fumée volumétrique du plus bel effet. Les sorts et attaques de mêlées faisaient également apparaitre tout un festival de particules qui viennent souligner les scènes d'action de la meilleure des façons. Le système de combat à la première personne était très réactif et le jeu tournait facilement autour des 60FPS sans que je remarque le moindre ralentissement.

Je trouve qu'Unawake essaie d'être un mix entre un Skyrim avec la dynamique d'un Doom, le tout en y apportant des éléments de RPG à la Diablo; la version qui m'a été présenté était malheureusement une version encore en développement, sans menu et je n'ai pas pu voir le système de personnalisation des armes et compétences qui permettraient au jeu de vraiment se démarquer des autres. Si le studio tient son pari et réussit à combiner tous ces éléments, le tout en conservant sa rapidité de gameplay et ses graphismes impressionnants, on devrait avoir dans les mains un jeu d'action RPG vraiment sympa, avec un univers visuel atypique et bien maitrisé.

Pour le moment aucune date de sortie n'a été officiellement communiquée mais le studio espère pouvoir nous proposer leur petit protégé pour le deuxième trimestre 2024. Personnellement il me tarde de pouvoir le tester, et si vous êtes curieux vous pouvez suivre le jeu sur Steam juste ici.



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