Gamescom 2023 – Cosmocover – Partie 1
L'agence de presse Cosmocover disposait d'un stand d'assez grande taille lors de cette gamescom 2023... avec assez de jeux pour que j'y passe toute une journée ! Mon vendredi s'est donc fait en très grande partie chez eux, où j'ai pu voir et revoir différents titres tous plus variés les uns des autres ! Petit tour d'horizon de ce qui a été vu ce vendredi 25 août, dans la matinée !
Galacticare
J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de Galacticare au début de l'été, via la mise en ligne d'une démo durant le Steam Next Fest ! Deux membres du studio nous ont montré un niveau un peu plus avancé du jeu, où l'on en apprend plus sur les ambitions du titre, et sur son envie d'aller plus loin que le titre auquel beaucoup l'ont comparé : Two Point Hospital. Le niveau présenté est le 4ème du jeu, où l'on doit faire en sorte de "soigner" une ferme spatiale de manière à ce que la pousse de légumes puisse reprendre son cour. En sus de cet objectif en toile de fond, il faudra bien entendu continuer de soigner les nombreux patients débarquant sur votre vaisseau. L'occasion pour les développeurs de nous dire que les espèces sont introduites progressivement au gré de la progression dans le jeu, tout comme les maladies, qui nécessiteront des salles de traitement spécifiques pour être traités.
On apprend que chaque espèce aura des attentes spécifiques vis-à-vis de l’hôpital, et qu'il faudra ajuster vos pièces en prenant en compte les besoins de chacun : présence ou non de fenêtres, de certains éléments de décorations, etc... pour éviter d'avoir à recréer de zéro chaque pièce, le studio a fait en sorte que l'on puisse sauvegarder des blueprints de chaque pièce afin de pouvoir les recréer en quelques clics seulement ! Accomplir les envies de chaque espèce et les soigner fera monter la réputation de votre hôpital auprès de chacun, ce qui amènera diverses récompenses et de plus en plus de patients. Pour éviter d'engorger certaines parties de l'hôpital, des téléporteurs pourront être placés et utilisés par tous pour se rendre d'un bout à l'autre de l’hôpital en une fraction de seconde, pratique !
On nous annonce une dizaine de niveaux pour le lancement, en sachant qu'il faudra environ 1h30 sur chacun pour réaliser la plupart des objectifs. Le jeu sera lancé courant 2024 sur PC, Playstation et Xbox (présent sur le Game Pass). Étant un grand fan de ce type de jeu, j'ai très hâte !
Hellboy : Web of Wyrd
Deuxième rendez-vous de cette journée : Hellboy : Web of Wyrd, un roguelike action où l'on incarne le célèbre Hellboy, devant enquêter sur la disparition d'un agent du BPRD, et qui se retrouvera plongé dans les méandres du Wyrd, entre deux passages par la Maison Papillon. Ce qui frappe d'entrée de jeu quand on voit le titre, c'est sa direction artistique qui laisse difficilement insensible. L'esthétique des comics a été respecté, ce qui donne des jeux d'ombres et lumières fort bien fichus et ajoute un cachet certain aux lieux visités. Entre chaque run dans le Wyrd, on passera par la Maison Papillon pour discuter avec les quelques protagonistes et s'équiper en fonction entre plusieurs armes et amulettes.
Les combats sont plutôt intéressant. Hellboy est un personnage lourd, qui frappe fort mais qui n'est clairement pas à l'épreuve des coups. Il faudra donc user sciemment de l'esquive, de la parade et castagner au moment opportun pour espérer s'en sortir. On usera essentiellement de nos poings durant les combats, bien que rien ne nous empêche d'utiliser l'arme à feu... limité à trop peu de munitions et manquant un peu de patate en l'état pour donner envie. L'amulette peut aussi être utilisé pour envoyer valser tous les ennemis au loin et permettre de refaire correctement son focus tout en évitant de se faire taper de partout.
En l'état, Hellboy : Web of Wyrd semble bien respecter son matériau d'origine et devrait convaincre les fans de passer à la caisse. De mon côté, même si je suis plutôt intrigué, j'ai peur que le système de combat consistant à "apprendre" les patterns ennemis ne me déplaise à la longue. Réponse très bientôt, puisque le jeu sortira le 4 octobre prochain, sur toutes les plateformes.
One More Gate : Wakfu
Disponible depuis octobre 2022, l'accès anticipé de OMG : Wakfu s'est considérablement enrichi au fil des mois ! De mon côté, après l'excitation des premières runs, j'avais volontairement laissé le jeu de côté pour le voir mûrir et reprendre le tout quand la 1.0 serait de sortie ! Sachez que ça sera très bientôt le cas ! Le jeu est actuellement en 0.8 et la 1.0 sera disponible avant la fin de l'année ! Côté ajouts, il y a eu un nouveau mode de jeu, de nouveaux biomes à explorer, des mini-donjons, des compétences retravaillées, de nouvelles quêtes ... l'équipe derrière le projet n'a pas chômé, et planche sur la version Switch qui devrait elle aussi sortir avant les fêtes de Noël ! J'y retournerai volontiers... et si vous aimez les roguelike/deckbuilding game, vous pouvez foncer retrouver Oropo, c'est d'ores et déjà un excellent titre !
Quadroids
Maux de tête, bonjour ! Difficile de ne pas devenir fou en découvrant Quadroids, un puzzle-game platformer où l'on doit diriger un avatar (ou plus...) au travers de 4 écrans jusqu'à un point de sortie pour passer au niveau suivant. Chaque touche est associée à un des 4 écrans, et on peut interagir avec le personnage à l'écran en appuyant sur la touche adéquate quand il est sur l'un des écrans. A vous de créer un assemblage complet du niveau et d'effectuer une gymnastique de cerveau pour associer tel touche à tel écran sur chaque nouvelle itération. Le cerveau a l'origine de ce jeu de torture mental était présent pour nous expliquer comment le tout fonctionnait, et quelles étaient ses inspirations. VVVVVV, Céleste, Baba is You... ok, je comprends beaucoup mieux ! Pour "simplifier" un peu la tâche, on peut utiliser l'infinité d'avatars a disposition pour bloquer l'accès à certains pièges en sacrifiant quelques robots. C'est cruel, mais ça m'a permis de traverser certains niveaux l'esprit plus tranquille.
Le développeur annonce une centaine de niveaux répartis sur plusieurs mondes. Un leaderboard est prévu, pour challenger au mieux les joueurs à faire le minimum d'essai possible en un temps records, avec le moins d'actions possible ! L'optimisation à tout prix donc. Sortie prochainement sur toutes les plateformes actuelles.
Sophia The Traveler
Si vous lisez régulièrement mes aperçus, vous avez du voir que je me suis pris de passion pour les jeux de type "cherche et trouve" récemment. Difficile donc de faire l'impasse sur Sophia The Traveler, qui embrasse totalement le style en proposant de nombreux décors où l'on doit trouver des objets, personnes et autres animaux par dizaine. Pour qui est habitué au genre, les premiers niveaux sont relativement simple. Le jeu nous propose son aide régulièrement, en fournissant un indice toutes les 6 minutes (qu'on stocke pour l'utiliser ensuite quand on veut) pour éviter de galérer trop longtemps. Le développeur, trouvant que je m'en sortais un peu trop bien, m'a montré un niveau assez avancé, dépeignant une partie de Venise... et là, j'ai été un peu dérouté. La carte pour trouver les éléments est gigantesque ! Certes, on peut zoomer, dézoomer, accéder à une vision d'ensemble pour sélectionner un morceau spécifique de la carte, mais c'est effrayant tant la zone à ratisser est vaste et le nombre d'objets à trouver nombreux. Si les premiers niveaux ne prennent guère plus de 10 minutes à se faire, nul doute qu'il faudra tabler sur plusieurs heures de jeu pour venir à bout des tableaux de fin !
Sophia The Traveler n'a pas de date de sortie pour le moment. Il sera disponible sur PC.
KarmaZoo
KarmaZoo est un jeu en développement depuis de nombreuses années, qui se joue en multijoueur. On est sur un puzzle-game/platformer dans lequel on doit forcément collaborer pour venir à bout des niveaux. J'insiste bien sur le forcément, parce que c'est presque l'ADN du titre. Le chacun fait ce qu'il veut ne fonctionne pas ici. Si vous avancez seul, vous vous retrouverez vite dans la pénombre jusqu'à déclencher un game over, rien que ça ! Le seul moyen d'avoir de la lumière est de se regrouper avec ses partenaires de jeu pour créer un halo de lumière éclairant les alentours !
A partir de là, vous pourrez progresser. Plus de 400 cartes ont été crée pour qu'on puisse parcourir le jeu en long, en large et en travers avec ses amis. Le jeu récompense systématiquement la coopération, avec l'envoi de coeur entre les avatars dès qu'une bonne action est faite. Il faudra choisir entre 50 personnages, chacun ayant ses spécificités, ce qui permet de renouveler l'intérêt du jeu sur la longueur. En plus d'une coopération local, il est possible de jouer en ligne, le tout en même temps ! On peut donc jouer à 4 sur le canapé et rejoindre un groupe de 4 autres personnes en ligne sans problème !
Outre les puzzles à compléter, un mode "versus" est proposé, où l'on doit compléter différents mini-jeux pour tenter de gagner la première place. Course, récolte d'objets, allumage de torches... les épreuves sont diverses et variées, et tout les coups sont permis !
KarmaZoo sortira en fin d'année, je suis arrivé avec sceptique, j'en sors conquis, et avec la ferme intention de convaincre des amis de jouer avec moi à ce jeu prometteur !