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Steam Next Fest – On a testé quelques démos !

Le Summer Game Fest bat son plein depuis le début de mois de juin. En plus de la conférence d'ouverture de Geoff Keighley, c'est près d'une dizaine d'autre conférences qui ont lieu avant et après... et ça dure pratiquement toute l'été, avec une fermeture ayant lieu lors de la conférence de la Gamescom, le 22 août prochain. Des centaines (littérallement) de jeux ont eu droit à une brève mise en avant, avec parfois la mention d'une démo disponible ou arrivant bientôt. Et là, ça devient un peu le bordel, puisque de nombreuses démos présente lors du Steam Néo Fest se sont retrouvés disponible avant le dit événement. Rien de dramatique, mais une communication un peu fouillis... et des dizaines et dizaines de démos ont (ou vont) envahir la boutique Steam pendant la semaine. On a pu s'essayer à certaines, et on a fait une petite sélection !

Viewfinder

Viewfinder illustre parfaitement le bazar à ciel ouvert qu'est le Steam Néo Fest... puisqu'il a eu sa démo mise en ligne en avril dernier durant le "Steam Puzzle Fest"... avant d'être retiré, pour être mis en ligne sur le store Playstation... et revenir cette semaine jusqu'au 26 juin. Il s'agit d'un puzzle-game jouable à la première personne où l'on peut manipuler la réalité grâce à des photos qu'on placera face à nouveau, puis en prenant et disposant des photos à l'aide de notre petit appareil photo. On pourra ensuite "pénétrer" dans l'image et avancer ainsi jusqu'au prochain objectif, qui est souvenir un téléporteur. En plus d'être joli, c'est grisant à exploiter et on se demande jusqu'où ont été les développeurs pour nous casser les méninges ! A essayer absolument, si vous aimez les puzzles games.

Jusant

Disponible depuis 1 semaine déjà, Jusant est le prochain titre de DON'T NOD, qui nous invite à faire de l'escalade dans un monde fichtrement joli, ne demandant qu'à être exploré ! L'escalade fonctionne très bien, grâce à des commandes qui répondent bien et à une gestion de l'endurance exigeante mais non frustrantes.  Les rares puzzles de la démo fonctionnent bien, la bande-son nous transporte... reste l'optimisation qui laisse à désirer et qui a mis deux PC à genoux. Rien qui ne puisse être réglé pour la sortie finale donc.

Born of Bread

Quelle session plaisante que celle passée sur Born of Bread ! La démo prend place au tout début du jeu... et autant le dire de suite, on ne jouera pas beaucoup durant notre session de test, sans que cela ne m'ait dérangé le moins du monde. Il faut dire que le jeu a pour lui le fait d'être drôle et de réussir à faire mouche à chaque dialogue ou presque... pour peu que vous soyez sujet à l'humour "bon enfant". On assiste à la naissance de notre personnage, Loaf, un être fait de farine, alors qu'un cuisinier tente de préparer un bon pain pour la reine. Ce dernier débarque en même temps qu'une armée de méchants bien destinés à jouer les "durs", et qui balanceront notre personnage et son "père" (le cuisinier) dans une forêt après un sortilège un peu trop puissant. C'est drôle, plutôt joli, et suffisamment rythmée pour qu'on ne s'ennuie pas.

Le Maître du Donjon de Naheulbeuk

Jouez Reivax, un gobelin devant assurer l'intendance du Donjon de Naheulkeuk, bien avant que nos bien connus aventuriers ne débarquent. Le principe est simple, construire le plus "beau" et le plus retors des donjons, pour que les braves guerriers s'y aventurant périssent de la main des monstres et autres pièges en place dans l'une des pièce. Le tout, en accomplissant dans le même temps les doléances du sorcier propriétaire du donjon : Zangdar.

Passing By - A Tailwind Journey

Quiétude et sérénité sont au rendez-vous avec Passing By. Dans la démo, qui semble correspondre au début du jeu, notre protagoniste vit sa petite vie tranquille sur une île perdue dans les cieux, et fait la rencontre d'un homme âgé qui s'arrête difficilement son dirigeable en posant l'ancre. Ce dernier va proposer, après seulement quelques lignes de dialogues, de prendre la relève et d'aller délivrer une lettre quelque part sur une des îles... Après avoir rapidement embarqué quelques provisions et avoir changé la bouteille de gaz, nous voilà donc parti à l'aventure. Lever l'ancre, allumer les flammes pour décoller, puis dévoiler la voile pour avancer... C'est assez simple, et ça fait penser à une version très simplifié de FAR : Lone Sails, mais avec une ambiance plus légère.

Galacticare

Imaginez un peu... Two Point Hospital dans l'espace, ça en jette non ? Et bien, c'est peu ou proue ce que propose Galacticare, et comment vous dire que je suis déjà tombé sous le charme de ce titre qui rejoint le top 3 de ma liste de jeux à faire cette année ! La sortie est prévue pour 2023, si tout va bien... En l'état, la démo fait office d'assez long tutoriel, ce qui permet de découvrir les différentes mécaniques du titre, et pour ceux ayant joué à TPH, vraiment, vous serez en terrain connu, tant le principe est similaire. Pose d'une réception pour accueillir les patients, création de quelques salles de diagnostics, pose de bancs, distributeurs automatiques et autres toilettes... la base est la même, à ceci près qu'on opère ici depuis un complexe spatiale qu'on étendra à mesure de notre progression, et qu'on devra traiter des espèces extraterrestres diverses et variées (même si c'est les humains qui sont mis en avant dans la démo). Des événements ponctuels viendront aussi pimenter la partie, comme ce gros extraterrestre qu'on voit en capture, qui nécessite qu'on envoie des vaisseaux spéciaux pour faire des récoltes directement, puis qu'on mette en place un convoi spécial pour faire le diagnostic en priorité, et qu'on renvoie le traitement adéquat...

En l'état, le titre se révèle aussi marrant que prometteur, et j'ai vraiment hâte d'en voir plus ! Attention toutefois, malgré une configuration solide, j'ai eu droit à des ralentissements assez violents à mesure que les patients s'accumulaient à la réception. Je note également des bugs curieux sur la pose d'objets (qui m'ont obligé à recharger ma partie à la précédente sauvegarde) et quelques lignes de textes manquantes, sans doute lié à une traduction toujours en cours.

The Bookwalker: Thief of Tales

Pour celui-ci, c'est assez complexe à aborder, pour la simple et bonne raison que je suis en train de jouer à la version complète au moment où j'écris ces lignes. Je ne m'attarderai donc pas trop sur le jeu. Toujours est-il qu'on joue Etienne Quist, un ancien romancier qui a une capacité ô combien pratique et enviable : celle de voyager dans les livres et de s'immerger dans ses univers. Conscient du potentiel de son pouvoir et devant s'affranchir d'un crime pour lequel il a été jugé, notre héros va donc multiplier les voyages pour tenter de récupérer des objets à la valeur incommensurable... par exemple, l'épée légendaire Excalibur.

Nova Lands

Dernier jeu de la sélection pour l'humble rédacteur de cet article, avec Nova Lands, qui est un jeu en monde ouvert combinant la construction d'usines, l'exploration et la gestion d'îles. On part explorer une planète inconnue et au fur et à mesure de notre avancée, on aura la possibilité d'automatiser notre industrie à l'aide de robots à déployer. Quêtes et autres défis nous attendent au tournant. Je confesse avoir eu un peu de mal avec le style graphique, mais c'est un avis très personnel. Les mécaniques de jeu quant à elle sont plutôt sympa et la démo semble donner un bon aperçu du potentiel du titre, qui sort dans la semaine.

Je n'ai malheureusement pas pu essayer toutes les démos suivantes, mais elles ont éveillé ma curiosité. Pêle-mêle : A Void Hope, An Everyday Story, No Creeps Were Armed TD, Limerick: Cadence Mansion (j'y ai joué à celui-là, et en vrai ça fait pas vraiment peur malgré la mention horreur de la page Steam !), The Cosmic Wheel Sisterhood ou encore Shadow Gambit : The Cursed Crew !

Bien entendu, libre à vous d'aller essayer d'autres démos, nous n'avons pas forcément les mêmes sensibilités, et j'ai fait l'impasse sur plusieurs styles de jeu pour lesquels je n'avais aucun affect. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne méritent pas votre attention ! Bon Steam Néo Fest à tous, et n'hésitez pas à ajouter les jeux qui vous ont conquis à votre liste de souhaits, ça aide beaucoup les petits studios !



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