Publicité

Gamescom 2023 – Dear Villagers

Fin de mon deuxième jour de Gamescom chez Dear Villagers, où j'ai pu apercevoir deux jeux que je connais déjà. Pour le premier, il s'agit de Fort Solis... un jeu dont l'aperçu est paru au tout début de la gamescom de cette année. Le second a déjà été rapidement couvert également, puisque j'ai pu découvrir sa démo lors du Steam Next Fest, et on peut voir quelques menus évolutions depuis.

Fort Solis

Ma session avec Fort Solis fut assez drôle, dans le sens où j'ai refait une partie du jeu déjà fait lors de ma première run. La présentatrice avec moi fût quelque peu surprise de ma rapidité d'action, avant que je ne lui explique que ... j'avais déjà terminé le jeu ! J'ai pu en apprendre un peu plus sur l'équipe, assez réduite, à l'origine du jeu, et force est de constater qu'il ne faut pas nécessairement être un gros studio pour produire un jeu qui en met plein les mirettes ! Que ce soit dans ses décors ou ses rendus de personnage, Fort Solis impressionne toujours autant, tout en sachant joué avec nos nerfs, en distillant une ambiance qui se veut de plus en plus oppressante à mesure de la progression. J'en ai profité pour demander pourquoi la course n'était pas implémenté en jeu (hors de certaines scènes scriptées) et ça vient simplement du fait que ça coûte cher de faire de la capture de mouvement, et que malgré son rendu fou et son casting de folie, ça reste un titre à petit budget.

Fort Solis est disponible sur PS5 et PC depuis le 23 août au prix conseillé de 24,99€. Il arrivera sur MAC avant la fin de l'année.

Le Maître du Donjon de Naheulbeuk

Je n'ai pas gardé grand souvenir de la démo du jeu paru en juin dernier sur Steam... mais ce à quoi j'ai joué durant la gamescom m'a semblé extrêmement familier, même si j'ai eu l'impression que l'expérience de jeu était plus fluide. Durant cette petite demi-heure de jeu, j'ai pu commencer à "rénover" le donjon de Naheulbeuk afin d'en faire un établissement réputé et qui dégage des bénéfices, pour que notre maître Zangdar puisse continuer de vivre dans l'opulence.

L'humour est toujours de mise avec les jeux tiré de cette univers, et chaque nouvelle mission proposée prête à sourire, grâce à une écriture qui fonctionne assez bien et à des objectifs assez farfelu. L'une des premières pièces qu'on va construire, c'est les latrines, pour y mettre des toilettes... puis des douches ensuite, mais vu que certaines espèces aiment que ça soit crade ou ne se lave quasiment pas, il faut éviter de laver trop fréquemment le sol ou de mettre trop de douches pour ne pas vexer les quelques ronchons que le savon insupporte. On a ensuite besoin de générer des bénéfices, ce qui va se faire par la taverne, qu'on agrandira pour y installer de nouvelles tables, de nouvelles boissons, en recrutant un staff correct qui saura s'adapter aux différents clients... puis vient la partie défense !

Vu qu'on tient un établissement de "méchants", on subira assez régulièrement des attaques, il faut donc faire en sorte de placer une caserne et de recruter quelques mercenaires pour défendre notre établissement, tuer les intrus et ainsi faire grimper notre réputation ! Les unités agissent sans que l'on ait à faire quoique ce soit, ce qui est assez curieux en l'état, puisque certains PNJ semblent être totalement paumés. Deux soldats se sont par exemple coincés contre un mur une grande partie du combat, ce qui m'a fait prendre des coups sans raisons, que mes soldats auraient logiquement stoppés s'ils n'étaient pas bloqués. Quelques améliorations qui seront corrigés d'ici la sortie, à n'en point douter ! En tout cas, je suis bien plus intrigué par ce titre à venir que par le précédent paru il y a quelques années ! A suivre donc.

Le Maître du Donjon de Naheulbeuk sera disponible prochainement sur PC.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<