Publicité

Fort Solis – Séjour sur la planète rouge

Version testée : PS5. Également disponible sur PC. 
Genre : Aventure narrative. Prix conseillé : 34.99€
Clef fourni par l'éditeur, merci à eux !

Mars fascine depuis longtemps maintenant. Livres, films, séries ou encore jeux vidéo... la planète rouge est un terrain fertile à l'imagination, et j'admets volontiers être toujours intrigué à l'annonce d'un jeu prenant place dans cet environnement hostile. Après un Deliver Us Mars qui m'a captivé autant que "déçu" (le mot est fort), j'attendais Fort Solis au tournant, grâce à son casting d'assez haute-volée, son utilisation de l'Unreal Engine 5.2 et son histoire, assez intrigante en apparence.

Fort Solis nous place dans la peau de Jack, qui effectue des réparations sur la planète Mars, accompagnée de sa fidèle acolyte. Alors que ce dernier exprime sa joie à l'idée d'être bientôt en vacances, une balise de détresse s'active sur une base non loin d'où il se trouve. Après avoir consulté sa collègue rapidement, il décide de se rendre seul là-bas, avant que la tempête ne soit trop forte et ne l'empêche de pouvoir répondre à cet appel. S'en suit une longue cinématique où notre protagoniste prend le volant d'un rover et se rend là-bas. L'occasion de montrer ce que le moteur de jeu utilisé, l'Unreal Engine 5, a dans le ventre.

L'avancée sur Mars au volant permet d'afficher de somptueux panoramas et autres effets de lumières et météo qui claquent bien. C'est joli tout du long, que l'on soit en intérieur (même si parfois redondant) ou extérieur, et le mode Qualité (pour lequel j'ai opté durant une grande partie de l'aventure) permet un rendu qui claque bien, sans trop mettre à mal la fluidité du jeu. Le mode Performance rogne quant à lui sur pas mal de détails, mais reste plutôt agréable à l’œil. Les animations et rendu des visages ne sont pas en restes ! C'est parfois un peu rigide, mais ça reste franchement détaillé, et j'avoue avoir pas mal abusé du mode photo durant mon aventure.

En terme de prise en main, on est face à un titre au global assez lent, qui ne s'offrira que de rares moments de tensions où l'on court sous le stress, ou que l'on doive compléter quelques QTEs qui m'ont un peu agacé. Ce n'est pas trop intuitif, et la fenêtre d'exécution est, en plus d'être courte, assez imprécise, dommage, mais gageons qu'il y ait quelques ajustements à la sortie. Pour le reste, on fait surtout place à l'exploration des lieux, en passant au crible chaque zone pour en apprendre un peu plus sur ce qui est arrivé sur cette mine. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais pour qui est coutumiers des aventures narratives du style, vous ne serez pas pris au dépourvu.

Côté scénario, Fort Solis se dévoile peu à peu, et le fait est que ça fonctionne extrêmement bien ! De par son approche épisodique, on termine chaque chapitre avec des révélations et l'envie d'en apprendre plus, et vous aurez le choix entre tout avaler d'une traite, ou faire des pauses entre chaque chapitre pour y revenir un peu plus tard. Outre l'environnement qui donne pas mal d'éléments de réponses au fur et à mesure, c'est la recherche de notes et la lecture de videolog et autres discussions avec votre collègue qui permettront d'assembler les éléments du puzzle au fur et à mesure et de comprendre pourquoi il y a eu cet appel de détresse et pourquoi tout paraît si vide. Bien que le jeu n'est pas de localisation française complète (texte seulement), force est de constater que le casting vocal fait un sacré travail en matière d'immersion. On sent l'investissement de chaque comédien et un soin tout particulier a été accordé pour qu'on se sente immergé dans l'histoire. Une belle réussite sur ce point !


Les + Les -
Franchement joli ! Les contrôles lors des QTEs, capricieux
Le découpage au format épisodique fonctionne bien L'intérieur de la base, un peu redondant à la longue
Des performances d'acteurs à la hauteur

Fort Solis m'a fait passer un bon moment, même si les quelques (heureusement rares) QTEs m'ont parfois fait serrer les dents assez forts. Malgré le contact quasi permanent via la radio, on se sent très seul en parcourant cette mine à l'abandon, et la recherche du pourquoi est enivrante, avec des allers-retours à faire entre les différentes sections de la base au fur et à mesure qu'on gagne en accréditation. Fort Solis est un jeu lent, qui place l'ambiance au centre, et qui ne plaira pas à tout le monde, mais le travail accompli mérite qu'on y jette un œil, si l'on aime les beaux jeux et les performances de haute-volée.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<