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Final Fantasy XVI – The Rising Tide : Un second DLC bien ficelé

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5
Genre : Action-RPG
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 18 avril 2024
Studio / Editeur : Square Enix
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Quelques mois après Echoes of the Fallen (testé juste ici), Square Enix revient à la charge et propose le second (et dernier) DLC de Final Fantasy XVI. La première extension m'avait plutôt convaincu, proposant un peu de neuf à l'ensemble et un donjon bien fichu, avec quelques boss bien retors. Sa brièveté m'avait toutefois laissé sur ma faim et j'attendais avec impatience ce The Rising Tide, qui promettait dès son annonce d'être plus généreux et variés dans son contenu. Qu'en est-il vraiment ? On en parle dès maintenant.


Tout comme Echoes of the Fallen, The Rising Tide prend place peu avant le combat final. Depuis notre QG, on recevra une étrange missive nous parlant du primordial perdu Léviathan. Armé de son aptitude unique à absorber les pouvoirs des primordiaux, Clive va donc se rendre dans la région cachée de Mysidia grâce à une personne qui l'attend patiemment sur la côté. Une fois sur place, il convient de prendre un moment pour écarquiller les yeux face à la beauté absurde des lieux. Les critiques à l'encontre du monde "vide" de Final Fantaxy XVI sont fondées, mais ses environnements font tous mouche, et ce n'est pas la beauté figée du Temple suspendu ou de la Vague flottante immobilisé depuis des décennies qui fera exception à la règle. La région est superbe à découvrir et les artistes ont fait un travail fabuleux pour la rendre unique.

On déplore toujours quelques ralentissements en mode "Qualité", mais ça m'a un peu moins marqué que sur le précédent contenu supplémentaire, et ça n'a pas nuit durant les combats, l'essentiel pour moi donc. Pour profiter au mieux du pouvoir de Léviathan, le jeu nous confronte à ce dernier assez rapidement, afin que l'on puisse prendre en main cette nouvelle manière de jouer. On a ici droit à un pouvoir à distance, utilisant l'eau comme élément. En activant nos pouvoirs, on dispose d'une jauge d'eau pour attaquer, qui se vide un peu à chaque coup donné. Une fois vide, on la charge via un petit QTE qui nécessite d'appuyer sur la touche dédiée avec un bon timing et bénéficier d'un bref moment d'énergie illimitée. Les esquives permettent également de profiter de ce bonus. Un second pouvoir s'installe plus loin dans l'aventure, mais je ne l'ai pas exploité suffisamment, étant arrivé trop vite à la fin. C'est plutôt intéressant et ça offre une nouvelle manière de jouer bienvenue en évitant de prendre trop de risques en allant au corps-à-corps... et c'est tant mieux, car le challenge est relevé avec ce DLC !

Les affrontements sont assez nombreux malgré la brièveté du contenu (comptez 6 heures pour boucler quête principale et missions annexes) et sont assez retors. Les boss nécessitent pour la plupart de rester concentré et de réussir parades et esquives, sans quoi, votre vie aura tendance à vite s'envoler, forçant l'usage des divers objets de soins. J'ai tenté dans les deux premiers modes de difficultés et j'ai pris de sacrés tartes. En mode Fantaisie Finale, j'imagine à peine le défi que ça représente ! Toutefois, juste pour la mise en scène du combat contre le Primordial, ça vaut le coup, sans l'ombre d'un doute.

Une fois l'histoire principale achevée, vous pourrez vous rabattre sur le portail de Kairos pour braver de nouveaux défis... corsés eux aussi ! Pour les plus demandeurs, sachez que le jeu propose une dizaine de quêtes annexes en sus de l'histoire principale. N'attendez toutefois pas grand chose de ces missions, qui sont aussi peu inspirées que dans le jeu de base. Le point positif, c'est que le studio semble s'être rendu compte que c'était vraiment un pan casse-bonbon du jeu, puisqu'ils ont ajouté un raccourci permettant de terminer la quête directement en se téléportant face au PNJ adéquat. De quoi grappiller quelques minutes.

Points forts Points faibles
La région de Mysidia, fabuleuse ! Toujours quelques ralentissements
Les nouveaux pouvoirs, convaincants Histoire principale brève et peu captivante
Un challenge encore plus relevé que sur le premier DLC Des quêtes annexes toujours peu inspirées
Le Portail de Kairos, un ajout sympathique Les habitants de Mysidia, modélisés à la truelle et tous copiés

The Rising Tide convaincra sans peine les joueurs ayant apprécié Final Fantasy XVI en proposant de nouveaux pouvoirs surpuissants et en offrant de nouveaux combats franchement réussis ainsi qu'une superbe nouvelle zone à découvrir ! Toutefois, il souffre indéniablement des mêmes tares que le jeu de base. C'est assez mal narré, trop court et les quêtes annexes m'ont fait soupirer plus d'une fois, poussant toujours plus loin les quêtes insipides demandant à notre héros d'aller cueillir 3 pâquerettes à 20 mètres ou d'aller parler à machin puis truc pour récolter 30 gils. Il est l'heure de dire au revoir à Final Fantasy XVI. Ce fût une belle aventure, mais pas aussi chouette qu'escompté.



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