Gamescom 2023 – Goblinz studio
Le studio Goblinz m'a fait la démonstration de deux jeux cette année, un rogue like et un city-builder. Une occasion pour moi de renouer avec un genre que j'avais perdu de vue.
Synergy
Synergy est un city-builder orienté sur la symbiose entre les hommes et une planète hostile prévue en early access pour le premier trimestre 2024.
Le jeu nous accueille par une direction artistique très personnelle et assumé, le tout dans un style 2D inspiré par la célèbre bande dessinée MOBIUS. La vision science-fiction du jeu tranche avec les clichés du genre. Ici, pas de planète apocalyptique sombre, pas de forme anguleuse et métallique, tout se veut dans des formes très rondes et organiques, le tout porté par des tons pastel reflétant le message principal du jeu : l'espoir.
L'espoir que les humains puissent vivre sur cette planète en complète symbiose, en prenant soin de la découvrir et d'apprendre de sa flore et de ce qu'elle peut offrir malgré son environnement hostile. Tout commence par la découverte et la connaissance. Une nouvelle espèce de plantes s'offre à vous et vous avez le choix d'envoyer vos habitants directement la récolte au risque de peut-être se faire empoisonner ; ou vous pouvez choisir d'apprendre à la connaître et de la laisser vous offrir ses ressources si vous l'aidez à se développer en lui créant un habitat propice a son développement, vous permettant de récolter plus de variétés et de quantités.
Vous aurez pour cela accès à toute une panoplie de bâtiments habituels tel qu'un labo de recherche ou des habitations pour vos civils qui commenceront à naturellement repeupler la planète une fois qu'ils se sentiront heureux si vous répondez à leurs besoins physiques et mentaux. Un arbre de recherche vous permettant d'améliorer vos bâtiments et d'en débloquer de nouveaux vous aidera également à mieux vous adapter à votre environnement. Vous pourrez aussi partir explorer la planète dans l'espoir de découvrir de nouvelles espèces végétales ou animales et de nouvelles ressources dans les différents biomes, le tout à travers différentes saisons et conditions climatique extrême. Tout reposera sur vos choix pour adapter l'évolution de leur ville et faire de cette planète inhospitalière, le futur foyer de la race humaine.
Sandwalkers
Dans ce jeu d'exploration aux notes de RPG et Roguelike, vous devez partir à l'exploration du monde qui entoure votre arbre cité dans l'optique de nouer des relations diplomatiques et commerciales avec d'autres tribus isolées, reconquérir des terres laissées à l'abandon et surtout, planter un nouvel arbre cité qui deviendra le refuge de votre tribu.
Pour ce faire, vous devez déplacer votre caravane sur une carte quadrillée d'Hexagones générés de façon semi-procédurale. Votre vision vous permet d'avoir une vue restreinte uniquement sur quelques cases autour de vous et le paysage se découvrira tout seul lors de l'avancée de la caravane. Suivant la nature du terrain, que ce soit une prairie, un désert de sable ou une terre arides, chaque déplacement vous coûtera un certain nombre de points. Sur certaines de ces cases, vous rencontrerez des événements qui pourront vous offrir des ressources, vous rendre quelques points de déplacement ou lancer un combat suivant le choix de votre réponse.
Les combats se déroulent au tour par tour, et vous aurez un œil sur chaque tour à venir grâce à la ligne de temps situé dans l'interface de combats. Chaque membre de votre cortège possède un métier et des compétences qui leur sont propres. De la magie élémentaire et des armes variées sont là pour vous aider à terrassez vos ennemies. On retrouve alors le coté rogue like lorsque votre caravane meurt et que ses connaissances et ses souvenirs sont transmis à la capitale où vous pourrez alors choisir de repartir en exploration avec une nouvelle caravane.
Un jeu plutôt agréable à l'œil et qui donne envie d'explorer son monde, il est prévu pour 2023 sans date précise pour le moment.