Gamescom 2023 – ENDLESS™ Dungeon
ENDLESS Dungeon s'est déjà laissé approché à plusieurs reprises chez Game-Guide. Lors de la gamescom 2022, c'est Sodzounet qui était revenu des étoiles plein les yeux de sa session, bien qu'il ne savait pas ce que ça donnerait sur le long cours. Cette année, c'est votre humble serviteur qui s'est penché sur le jeu... et je comprends un peu mieux l'engouement autour de ce titre ô combien prometteur !
Lors de cette prise en main, on a été invité à effectuer un tutoriel d'environ 5 minutes, avant d'être jeté dans le bain en coopération avec deux autres journalistes. La session se déroulait sur Xbox Series X, avec le contrôleur adéquat en main. On nous explique rapidement les rouages du système : comment se déplacer, comment attaquer, comment utiliser nos capacités actives, comment poser les tourelles et récupérer des ressources... en bref, tout ce qu'il faut pour être prêt à être lancé dans le grand bain !
Au lancement de la partie, on est invité à choisir un protagoniste parmi une sélection de personnage présent dans l'univers Endless. J'ai opté pour Fongie de mon côté, une classe de soutien qui peut balancer des capacités de soin en zone avec son ultime "Potion Spéciale" et sa technique "Baume au cœur", qui soigne les héros proches en consommant les âmes que j'ai ramassés en tuant des monstres dans la pièce. Le déplacement se fait sans trop de mal, même si de par ma classe, j'ai la sensation de faire moins mal que les autres avec mon flingue. Impossible d'aller au front, il faut constamment attaquer en reculant pour éviter les coups qui peuvent vite être fatal.
Car oui, je l'ai appris un peu à mes dépends, Endless Dungeon est un jeu qui ne pardonne pas. On explore pièce par pièce, avec plein de marquages au sol qui permettent de placer des tourelles pour aider à éliminer les monstres qui apparaîtront par vague à des points bien spécifiques de la carte. Faisant preuve d'un peu de zèle, je me suis mis face à un point de spawn, avec 2 tourelles posées autour. Les monstres apparaissent après quelques secondes à attendre la vague, ça se passe plutôt bien. Sauf que toutes les entrées n'ont pas été couvertes, ce qui fait que 3 monstres sont arrivés pas derrière et m'ont tué en quelques secondes à peine, sans que je ne puisse lutter. Me voilà donc au sol, à quémander de l'aide à mes alliés que j'avais lâchement abandonné. Pas méchant pour un sou, on m'a relevé, et je me suis groupé au reste de la troupe pour la suite de l'aventure, où l'on avançait un peu timidement de pièce en pièce, à la recherche de générateurs de ressources permettant d'améliorer nos équipements et de poser de nouvelles tourelles. Ensuite, on s'est téléporté près du robot qu'on doit accompagner et maintenir en vie, sinon, c'est game over.
Tous les ennemis foncent sur lui, ce qui fait qu'on doit blinder toutes les pièces où les ennemis passent, en alternant entre différentes tourelles (lance flamme, mitrailleuse ou générateur de bouclier) pour affaiblir au mieux ces monstres et les achever en quelques balles. C'est tendu, le stress monte en flèche, mais ça se passe plutôt bien, du moins jusqu'à la toute fin du niveau, où l'on a été tous encerclé et où on a rien pu faire. On s'est fait tuer à tour de rôle, moi le premier, ayant mal utilisé ma capacité ultime, ce qui n'a pas permis de soigner correctement mes camarades. Game over donc... mais avec les félicitations des présentateurs, qui trouvent qu'on ne s'en est pas trop mal sorti !
Une première prise en main excitante pour moi donc, qui s'est achevé par une furieuse envie d'en voir plus. Ça tombe bien, ce sera possible très bientôt, puisqu'une bêta fermée est prévue entre le 7 et 18 septembre prochain. Pour jouer à la version complète du titre, il faudra patienter jusqu'au 19 octobre prochain. Une attente pas si longue que ça donc !