Publicité

Gamescom 2023 – Wayfinder

La gamescom a été l’occasion de redécouvrir Wayfinder, jeu d’action multijoueur basé sur les classes, auquel j’avais déjà joué lors d’une bêta précédente.

Bien entendu, le développeur n’allait pas me faire une nouvelle présentation. Je ne vais pas le faire non plus. Si vous ne connaissez pas le jeu, je vous invite donc à retrouver mon article ici.

On a parlé en premier des options d’housing. Sans que je n’ai eu besoin de le dire, il faut croire que ma passion pour cet aspect a été découverte. Au catalogue, beaucoup de belles décorations, afin de créer un espace cosy où se reposer entre deux aventures. Mais cela va plus loin car certains objets sont des artefacts, qui possèdent un bonus passif, augmentant par exemple la quantité d’or récoltée. Comment mêler l’utile au joli. Différents éléments collectables pourront aussi être affichés, comme la tête d'un boss, trophée d’un combat durement mené. Les amis seront en mesure de s’échanger leurs trouvailles, afin de s’entraider à compléter leurs collections.

Histoire de pouvoir voir à quoi ça ressemblerait sur mon mur, on est parti affronter un boss dans un donjon, une zone instanciée accessible en solo, ou jusqu’à trois joueurs. La difficulté, comme les récompenses, s’ajustent en fonction du nombre de joueurs, avec néanmoins toujours un avantage aux groupes complets. Quatre niveaux de difficultés sont proposés, histoire de plaire à tous les styles de joueurs, du plus casual au plus compétitif.

Les mises à jour, dont les nouveaux personnages, sont à gagner via un Battle Pass. Rien de nouveau de ce côté, tous en proposent désormais. Mais ici, il est possible de les accomplir dans l’ordre de son choix, et même de faire une pause sur un Battle Pass en cours, pour passer à un autre. De quoi donner pas mal de latitude aux nouveaux joueurs, sans l’habituelle frustration d’avoir raté des récompenses pour avoir débuté un jeu tardivement. Il n’y a pas non plus de sortes de quêtes à accomplir, ou d'autres défis nécessaires pour progresser, ce qui amène parfois à faire certains modes de jeu par obligation, et non par choix. Toute sorte d’expérience permet de progresser, peu importe la source. L’apparence change aussi des habitudes, le Battle Pass ressemblant à un jeu de plateau.

Le jeu est dès maintenant disponible en accès anticipé. Une phase indispensable pour les développeurs afin de pouvoir adapter les fonctionnalités aux demandes des joueurs. Comme il n’y aura plus de réinitialisation des serveurs, c’est le bon moment pour débuter. Vous ne risquez plus de perdre votre précieuse progression suite à un wipe. Le jeu est également compatible console, avec tout de partagé, progression et serveurs. Vous pourrez donc jouer avec vos amis, tous vos amis, qu’ils soient sur PlayStation ou PC.

Toujours aussi coloré, avec cette vibe WildStar qui ne me quitte pas, Wayfinder est un jeu d’action solide qui plaira aux amateurs du genre. Mon seul regret vient du genre, le fait que le jeu soit basé sur les classes, ne permettant donc pas de créer plus librement l’apparence de son personnage. Comme tous les jeux basés sur les classes, il faut incarner l’un des personnages, et se contenter des skins et autres options de personnalisation disponibles pour affirmer son style.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<