Publicité

Wayfinder – Mais dans quelle direction ?

Il y a une semaine, j'ai eu l'opportunité de participer à un événement en ligne, présenté par trois membres du studio Airship Syndicate : AJ Lasaracina (Director Marketing), Joe Madureira (CEO) et Steve Madureira (Design Director). Le studio, basé à Austin (au Texas), est notamment connu pour Ruined King, un jeu de rôle au tour par tour emmenant dans l'univers de League of Legends (article à lire ici) et Darksiders Genesis, spin-off de la franchise qui se pare d'un côté Action-RPG (nous vous le présentions ici). Mais le titre qui nous intéresse aujourd'hui n'est pas encore sorti, il s'agit de Wayfinder, un jeu en ligne, basé sur les personnages, créé en partenariat avec Digital Extremes.

Voilà la dernière vidéo qui détaille ce que l'on peut attendre du gameplay :

Le jeu se veut être un hommage aux MMOs. Il en possède toutes les caractéristiques : monde persistant en ligne, quêtes, boss, contenu de groupe, et équipement à trouver et à améliorer. Par contre, il n'y a pas de création de personnages, amenant à devoir choisir l'un des Wayfinder proposés, avec son set unique de mouvements et de talents (trois capacités et un ultime). Mais aussi son passé, ses amis et ses ennemis, et ses connaissances particulières sur le monde. Un passé qui sera d'ailleurs exploré plus en détails en dehors du jeu grâce à des nouvelles ou des bandes dessinées. Le développement suivra un principe de saisons de 3 mois, qui étendront l'histoire, même si le focus principal sera avant tout fixé sur le gameplay avant la narration, avec de nouveaux personnages, des zones, des quêtes, des armes...

Deux zones ont pour le moment été révélées, dont Skylight qui sert de hub central, avec tous les services attendus dans une ville d'envergure sur ce style de jeu. Il sera possible d'y acheter des objets, de prendre des quêtes, de discuter avec d'autres joueurs, de décorer son appartement, marchands, donneurs de quêtes...

La personnalisation intervient du côté de l'apparence grâce à des skins, mais également du style de jeu grâce à différents systèmes d'améliorations, liés au personnage, mais aussi à ses armes.

Cinq Wayfinder sont connus : Wingrave, Kryos, Senja, Silo et Niss. D'autres seront révélés par la suite. Un seul est offert au début du jeu, les autres sont à débloquer, en les éveillant grâce aux ressources récoltées en jeu, ou en les achetant. J'ai eu l'opportunité de tester Wingrave sur la bêta, un tank avec des compétences pour prendre l'aggro et se protéger, qui possède aussi un soin qui affecte l'allié le plus proche, faisant de lui un bon soutien pour son groupe. Silo débute avec un fusil, en faisant l'archétype du DPS distant, avec pas mal de dégâts de zone, tout comme Kyros, un mage de guerre. Senja et Niss sont des DPS de mêlée. Senja est plus orienté vers la force (guerrier), contrairement à Niss rapide et létale, possédant comme arme de départ deux dagues (voleur). Ensuite, rien n'empêche de changer cette orientation, la personnalisation offre un large choix et ne cantonne pas un personnage à un seul rôle défini.

Toutes les armes se personnalisent grâce à des échos, un butin très spécial qui se trouve sur les ennemis en plusieurs qualités (commun, rare, rare et épique). La seule limitation vient du budget (une arme ne peut pas accueillir n'importe quel écho). Sortes de mods comme on en trouve sur de nombreux jeux, ces échos ajoutent des effets uniques aux capacités des Wayfinder, par exemple faire un gros blast après un double saut. Avec un effet plus immédiat, les accessoires ajoutent des bonus de statistiques. Avec des sets, amenant un bonus encore plus important une fois complétés.

Le contenu de groupe peut être joué en solo, ou avec jusqu'à deux amis. À terme, du contenu pour six joueurs viendra compléter l'offre actuelle, comprenant des expéditions (sortes de donjons) et des affrontement contre des boss. Les mutateurs permettent d'adapter la difficulté de ces instances répétables, changeant la façon dont les rencontres se déroulent (capacités utilisées par les ennemis ou même leur vitesse de réapparition), et donc le butin offert à la clé (logique !). Utiliser plusieurs mutateurs crée des combos uniques avec, à la clé, du butin spécifique pour certaines.

Avec énormément de choses à collectionner, Wayfinder parait un peu brouillon. J'ai eu du mal à suivre la présentation des développeurs, qui m'ont perdue dans leurs explications sur toutes les choses à faire, les éléments à récupérer et les moyens de gagner en puissance. Je n'ai eu le temps de jouer qu'environ une heure sur la bêta, et ce sentiment a persisté, ne sachant trop quoi faire de toutes ces améliorations qui m'étaient données, et quelle orientation donner à mon personnage, entre les échos, les capacités et les affinités.

Rajouté à ça quelques soucis de stabilité du côté du serveur (amenant diverses déconnexions, lags et autres bugs amusants comme l'impossibilité d'infliger des dégâts aux ennemis), je reste encore un peu sur ma faim. J'attends de voir une version plus finalisée, et comment l'aspect free-to-play est monétisé, sans abus (ce qui risque d'être difficile étant donné tout ce qui pourrait être vendu dans une boutique avec monnaie premium). Par contre, s'il y a bien quelque chose qui m'a plu, c'est l'aspect graphique, qui n'est pas sans me rappeler le regretté WildStar.

Malgré ces bémols, l'ensemble est prometteur, encore un peu jeune, mais le jeu aura tout le temps de se peaufiner lors de l'accès anticipé, pour solidifier son gameplay, et proposer une expérience plus fluide. Et les choses sérieuses vont bientôt débuter ! Après une bêta qui se déroulait jusqu'à aujourd'hui, l'accès anticipé en free-to-play est prévu courant mai sur PC et PlayStation !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<