Publicité

Gamescom 2023 – Lysfanga: The Time Shift Warrior

Lysfanga: The Time Shift Warrior est un hack-and-slash avec une grande part de stratégie, et même un petit côté puzzle. En tout cas, attendez-vous à devoir beaucoup réfléchir !

Tout le gameplay du jeu repose sur des boucles de 18 secondes, le temps imparti pour tuer tous les ennemis dans des arènes successives. Comme c’est bien entendu beaucoup trop court pour être réalisé en une seule fois, Inë, le personnage principal, coopère avec lui-même grâce à des clones, appelés « remnants », qui permettent de continuer le travail. Car là où c’est génial, c’est que tout reste valable, que ce soient les ennemis tués, les portes ouvertes, ou en fait toutes les actions effectuées au cours d’un run. En revanche, cela sera effectif uniquement au timing où l’évènement s’est déroulé lors du run en question. Si par exemple on ouvre une porte à 13 secondes, il ne sera possible de la passer que durant les 5 dernières secondes de tous les runs suivants.

Différentes stratégies sont donc à envisager pour venir à bout de toutes les embûches imaginées par les game designers sadiques de chez Sand Door Studio. Et le début d’une piste peut venir du choix effectué pour son passif et son actif. J’ai particulièrement aimé cette combinaison qui permet de pouvoir changer l’endroit où les futurs remnants apparaîtront, avec la capacité à créer des dégâts quand les clones se croisent. En planifiant bien les chemins, les dégâts deviennent vite importants, de quoi mettre à terre certains ennemis plus costauds que les autres.

Dans le genre de mécanismes que j’ai pu rencontrer, il y a les boss jumeaux, qui ne peuvent mourir que si les deux sont tués plus ou moins en même temps. Ou cet autre méchant qui ne peut être touché que par derrière (obligeant donc à faire diversion lors d’un run, pour le tuer sur le second pendant qu’il suit le premier renmant). Sinon, on a aussi des portes magiques, demandant de briser des cristaux, ou d’activer en alternance soit toutes les portes jaunes, soit toutes les portes violettes.

Quand j’ai demandé pourquoi ce choix de 18 secondes, c’est tout simplement que ce n’est ni trop court, ni trop long. Le studio a effectué de nombreux tests en interne, et ce chiffre s’est révélé être le meilleur. Même si un chiffre rond comme 20 pouvait paraître évident, ces 2 secondes supplémentaires font toute la différence.

Entre les arènes, Lysfanga propose également des phases d’exploration, ainsi qu’une histoire à découvrir. À savoir que si vous jouez pour le scénario, les arènes ne sont en rien bloquantes, et seuls les joueurs qui le désirent pourront chercher à faire les meilleurs temps. Les autres pourront tout à fait se contenter du score réalisé, sans chercher à optimiser.

Novateur sur son gameplay, le titre peut aussi compter sur ses graphismes, pour créer un ensemble particulièrement prometteur. J’ai adoré tenter de décortiquer les possibilités de chaque arène, et il me tarde de pouvoir le faire lorsque le jeu sortira "prochainement". Aucune date de sortie encore d'annoncée.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<