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Gamescom 2023 – Nacon par Onidra

À l'occasion de la gamescom, j'ai passé ma matinée du mercredi sur le stand de Nacon, à découvrir plusieurs de leurs futurs titres : Paradize Project, Gangs of Sherwood et Overpass 2. Ainsi que les nouveautés du côté matériel.

Kyotenshi a également passé un moment sur leur stand, alors si vous vous intéressez à War Hospital, Robocop, Garden Life, Crown Wars ou Test Drive Unlimited, c'est par là.

 

Paradize Project

Ce shooter déjanté emmène dans un monde post-apocalyptique dans lequel on peut combattre avec et contre des zombies. Grâce à un casque, une fois "hackées", les créatures agressives deviennent douces comme des agneaux, de gentils zombots.

On retrouve les aspects classiques d'un RPG : une histoire, des quêtes principales et secondaires, des combats, du butin, un arbre de talent, de l'artisanat... Mais tout est ensuite remis à la sauce zombot grâce à un système d'automatisation. Les zombots se gèrent par l'assignation de tâches, comme ramasser du butin, utiliser une arme (ou un outil), s'enfuir... Ils aident à développer le camp, qui accompagne la progression du joueur, en même temps que le scénario, les deux ayant une place centrale.

Paradize Project mise sur un univers décalé, avec beaucoup d'humour, des PNJs complétement déjantés et un équipement fait de bric et de broc. Et il n'y a pas à dire, ça fonctionne. C'est léger et drôle. Les zombots se cassent la figure à chaque passage dans le tunnel qui sert au voyage rapide et se retrouvent affublés de couleurs ridicules dans les menus de personnalisation... Le pinacle de la présentation étant sans aucun doute cet énorme boss éléphant zombie, l'inimitable Misty Daisy.

Jouable jusqu'à 4 joueurs, avec un système permettant de manière transparente de rejoindre/quitter une partie, le jeu proposera également un mode de coopération locale pour deux joueurs.

Pour info, ce titre n'est qu'un nom de code, et il devrait être amené à changer d'ici à sa sortie en 2024. Mais vous pouvez déjà le trouver sur Steam et le suivre. Il sortira également sur Xbox et PlayStation.

 

Gangs of Sherwood

Inspiré des jeux d'action "Beat them up" style Devil May Cry, Gangs of Sherwood nous emmène dans un monde médiéval alternatif où se trouvent réunis les personnages de Robin, de Marianne, de Frère Toc et de Petit Jean.

Le scénario s'organise en trois actes, chacun étant lui-même scindé en plusieurs missions, qui demandent en moyenne de 20 à 30 minutes. Jouable en solo, le jeu prend tout son sens avec un groupe complet de quatre joueurs, quand tous les rôles sont incarnés. Pour en avoir discuté avec l'un des développeurs, le studio est conscient du fait que le gameplay diffère suivant le nombre de joueurs. Un fait que l'équipe a décidé d'accepter.

L'évolution du personnage est directement liée au gain d'argent, qui vient lui-même des performances obtenues en combat. Plus on utilise d'attaques différentes, plus la note de style augmente, meilleure est la récompense.

Pas mal d'humour également ici. Avec par exemple toutes les introductions qui sont faites sous la forme d'un théâtre de marionnettes. Ou encore le gag à répétition des boss qui se révèlent être des frères de Marianne, tous plus bêtes et méchants les uns que les autres, avec des répliques totalement inattendues.

Prévu pour sortir le 19 octobre, Gangs of Sherwood promet pas mal d'action, dans un univers riche, qui donne envie d'être découvert. Et si jamais le jeu venait à ne pas fonctionner, il ne s'appuie pas sur des serveurs, mais sur des sessions hébergées par les joueurs, ce qui permettra même à une très petite quantité de joueurs de pouvoir s'amuser sans contraintes. Un beau geste ! Même si on espère que ce ne sera pas nécessaire.

 

Overpass 2

Le jeu m'est présenté non pas de la course, mais comme du franchissement, avec des défis demandant puissance, précision ou rapidité.

Une trentaine de véhicules sont présents, quad, buggy, et "rock bouncer", un gros buggy modifié pour grimper les côtes. Pas mal de marques connues sont présentes, pour les véhicules, mais aussi pour l'équipement du pilote.

Le jeu a été porté sur Unreal Engine 5, apportant des améliorations du côté du gameplay et des graphismes. De quoi profiter des quatre différents biomes (désert, forêt, montagne et circuit).

Par rapport au premier opus, trois nouveaux modes : obstacles, hors piste et hillclimb (littéralement, l'escalade de collines, où il faut gravir des montagnes). Le tout proposé en quatre modes : multijoueur, course rapide, académie (tutoriel) et carrière. Ce dernier est largement inspiré de WRC, avec une gestion de son calendrier, de son équipe et de ses sponsors pour progresser.

Globalement, le jeu m'a fait l'impression d'un rendu assez arcade et un peu vieillot, qui sans être mauvais, est loin derrière le réalisme de ce qu'on peut voir récemment. Ensuite, notre court test s'est effectué sur une course assez classique, qui n'est sans aucun doute pas le point fort du jeu. À voir donc ce que cela donnera sur du franchissement, à la sortie, qui est prévue sur consoles et PC le 28 septembre !

 

Matériel

Ma visite s'est terminé dans l'espace dédié à la présentation du matériel de la marque.

Cela a débuté par les casques RIG, qui ont tous en commun les mêmes points forts : flexibilité, modularité et légèreté. Sans oublier bien entendu un gain de micro et une qualité de son aussi bons que possibles suivant les budgets.

Le 600 Pro a comme point fort sa double connectivité. Même si elle ne s'appuie que sur une seule source audio à la fois, cela permet de basculer de l'une à l'autre d'un bouton. Pratique pour prendre un appel en pleine partie. Le casque promet une autonomie aux alentours des 18h (qui passe à 24h en désactivant la double connectivité). Il est aussi accompagné d'une application, avec deux modes pour le paramétrage (expert ou classique).

Le 800 Pro s'appuie sur une station de recharge dédiée, dont le dongle du sans-fil est détachable, offrant pas mal de possibilités pour arranger son setup. L'autonomie de la batterie passe ici à plus de 24h. Et le prix suit : 199.90€.

Le 300 Pro est l'entrée de gamme de la marque du côté du filaire (avec une prise jack 3.5). Disponible en noir et en blanc à partir de 29,90€.

Bien qu'il soit plus ancien que les autres, le 400 propose pas mal de possibilités du côté des coloris, ainsi qu'un micro détachable (49,90€). Il y a enfin le 500 Pro, ici avec un micro rabattable (79,90€). Pour conclure du côté des micros, petit rappel concernant le M100, un micro pour les streamers (79,90).

Nacon conçoit également des manettes. La Daija Arcade Stick dont j'avais déjà parlé ici. Ainsi que l'Evol-X, proposant 2x2 moteurs de vibration. Les concepteurs ont également travaillé sur les textures, que ce soit au niveau des gâchettes que de la coque, disponible en plusieurs matériaux. Quand elle n'est pas transparente pour laisser voir les composants internes ou autres effets de lumière intégrés.

Enfin, parmi divers autres claviers et souris, un objet qui sera sans doute très utile pour libérer de la place sur nos bureaux : une station de charge deux-en-un, pour casque et manette.



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