Publicité

Cherry KW X ULP – Un clavier mécanique low-profile de qualité !

Plus tôt dans l'année, Onidra a pu essayer deux claviers de la marque Cherry, qui lançait sa gamme Xfrty, à destination des joueurs professionnels. A côté de cette gamme prend place le Cherry KW X ULP, un clavier alliant les qualités des claviers mécaniques avec le design ultra-plat dont sont dotés pas mal de PC portables et plusieurs claviers à usage bureautique. Mon usage étant de plus en plus mixte, j'ai donc voulu m'y essayer, la marque ayant accepté de m'en fournir un ! Après plusieurs semaines à l'utiliser au quotidien, petit retour d'expérience !

Fiche technique et contenu de la boîte

Dans sa boîte extrêmement sobre, la marque allemande fournit le clavier (heureusement), un câble de charge USB-A vers USB-C et un nano-récepteur USB pour l'utiliser en sans-fil. C'est assez rudimentaire, mais ça suffit amplement pour les besoins bureautiques.

Côté spécificités techniques, on a :

  • Des commutateurs CHERRY MX Ultra Low Profile. Chaque touche étant prévue pour supporter 50 millions de frappes d'après la marque.
  • Connectique filaire, Bluetooth ou sans-fil 2.4GHz, ce qui garantit une compatibilité sur la plupart des supports Windows (pas compatible avec MAC OS après essai)
  • Une batterie Lithium pour la recharge
  • Un éclairage LED blanc des touches du clavier, avec quelques LED rouges (verrouillage numérique, caps lock...) et verte, pour le logo Cherry.
  • Un design extrêmement plat, avec un revêtement en aluminium du plus bel effet

En ce qui concerne la compatibilité système, Cherry indique que ça fonctionne avec Windows 7, 8, 10 et 11. J'ai pour ma part essayé sur deux systèmes d'exploitation, W10 et 11. La compatibilité MAC n'est pas assurée.

Un produit polyvalent, avec un axe bureautique évident

Dès le déballage, on sent que le clavier est pensé pour un usage professionnel et qu'il vise le marché "haut-de-gamme". Il faut dire que son prix conseillé de 249,99€ peut refroidir plus d'un intéressé. Les matériaux utilisés sont nobles, la finesse surprend beaucoup, tout comme son poids plume, et il s'insère sans mal sur la plupart des bureaux, grâce à son design classe tout en restant discret.

Utilisant jusqu'à récemment un Corsair K100 RGB, le passage sur le Cherry KW X ULP a demandé un petit temps d'adaptation ! Plus étroit, plus petit et bien moins haut (bien qu'il soit réglable en hauteur grâce à 3 petits clips), l'usage gaming devient rapidement assez limité, bien que possible. Pour l'avoir utilisé sur League of Legends, World of Warcraft, Diablo 4 et Overwatch 2, je n'ai pas ressenti de gêne particulière ni de douleurs aux poignets (grâce à son profil plat sans doute). Je ne saurai pour autant pas le recommander pour un usage gaming pur, la faute à des touches macros qui m'ont manqué, sur WoW notamment.

En ce qui concerne l'usage bureautique en revanche, c'est un réel bonheur au quotidien ! Une fois que je me suis fait au fait que l'espacement des touches était moindre que sur le Corsair K100, j'ai pris mes marques et j'ai pu profiter pleinement du clavier. La frappe est silencieuse, agréable et la stabilité du mode sans-fil et Bluetooth permet de ne pas ressentir le décalage entre ce qu'on frappe et ce qu'on voit à l'écran. La présence de plusieurs touches de raccourci permet aussi un gain de temps précieux. Via les 4 premières touches de fonctions, on peut alterner entre usage du mode sans-fil, connexion bluetooth 1 et 2, et mode filaire via USB. En 2 secondes à peine, la bascule se réalise, ce qui permet d'emporter le clavier un peu partout et de l'utiliser sur plusieurs appareils. De F5 à F8, on a des raccourcis pour revenir à un titre précédent, mettre en pause/lecture ou passer au titre (ou vidéo suivante, ça fonctionne sur Youtube) et un raccourci pour démarrer le navigateur. La dernière série de touche de fonction permet elle de régler la luminosité du clavier, d'ouvrir une calculatrice ou votre client mail préféré ! J'ignorais que j'avais ce besoin jusqu'à présent, mais difficile de m'en passer maintenant !

Une longévité surprenante

Alternant entre un usage filaire et sans-fil, j'avoue avoir été surpris par l'autonomie de ce Cherry KW X ULP, bien que je savais que les claviers à usage bureautique faisait en sorte d'être bon sur ce créneau ! Le clavier se veut "intelligent", se mettant en veille dès qu'on ne l'utilise plus après quelques minutes, et s'éteignant même après un certain temps passé loin de ce dernier. J'ai pour ma part pu l'utiliser plus d'une semaine sans avoir à le charger, avec une luminosité des touches actives (réglée sur le premier cran) et avec une activité variant entre 8 et 10h par jour. L'indicateur de batterie vous rappellera ensuite à l'ordre en faisant clignoter le logo de la marque.

Conclusion

Le seul défaut que je pourrai éventuellement trouver à ce modèle, c'est son prix, car il n'est pas très abordable. Force est de constater que le mix clavier mécanique/bureautique ne court pas les rues, et que je ne vois en opposition qu'un Logitech MX Keys, qui ne joue pas tout à fait dans la même cour en termes de spécifications techniques. Ce Cherry KW X ULP est en tout cas un véritable coup de cœur, et je ne saurai plus m'en passer en l'état, tant il répond à tous mes besoins, même à ceux que je pensais ne pas avoir ! Un vrai coup de cœur.

Prix conseillé : 249,99€.
Site officiel: https://www.cherry.fr/kw-x-ulp

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<