Publicité

Village des Schtroumpfs : que penser de ce jeu de gestion ?

Le village des Schtroumpfs est une application de jeu mêlant stratégie et construction disponible gratuitement sur l’Apple Store et le Google Play Store. Derrière cette application se trouve Beeline Interactive. En me renseignant pour voir quels autres jeux du genre il pouvait exister, je me suis rendu compte que les alternatives étaient beaucoup plus violentes. On peut citer Command and Conquer ou Age of Empire. Mais ici, pas de baston, ce sont les charmants petits lutins bleus que l'on retrouve dans cette simulation dans laquelle vous devrez les aider à reconstruire leur village, tout en les envoyant faire différentes missions pour le bien de la collectivité.

Le jeu se présente tel quel : Le magicien maléfique Gargamel (toujours accompagné d'Azrael), a finalement trouvé le village des Schtroumpfs et a dispersé nos aimables amis bleus à travers la forêt enchantée. Il faut donc aider toute la famille des Schtroumpfs dans une aventure amusante en famille pour leur construire un nouveau village forestier. Nous allons donc dans un premier temps aider le Grand Schtroumpf à accomplir quelques missions pour construire maisons, champs de culture, et autres bénéfices qui vont aider les Schtroumpfs à revenir.

Il est à noter que j'y avais déjà joué il y a 5 ou 6 ans, et qu'en le relançant il y a quelques semaines dans l'optique d'en faire un test, je pensais naïvement récupérer ma partie comme c'est toujours le cas avec les jeux mobiles... Et bien il n'en est rien. Ma progression était totalement perdue, ce qui m'a fait reprendre à zéro (ce qui n'est peut-être pas plus mal pour cet aperçu). En fouillant sur le web pour comprendre, le jeu était visiblement sujet à de très nombreux bugs durant ces premières années, et je ne suis donc pas le premier concerné.

Visuellement, on se retrouve dans la bande dessinée, c'est coloré, c'est frais et ça donne vraiment envie de s'y investir. Si vous mettez la musique, l'insertion dans l'univers sera d'autant plus prenante. Le début du jeu ne nous laisse pas dans le vide, et nous accompagne progressivement pour que l'on puisse assez bien saisir l'importance de chaque élément. On retrouve dès le départ des Schtroumpfs emblématiques : celui à lunettes, le boulanger, le schtroumpf Reporter, ou encore le Farceur... (patience pour la Schtroumpfette, elle n'apparaît pas de suite !).

Par contre, même si, comme d'habitude avec les jeux gratuits, on peut avancer sans dépenser d'argent, cela limitera forcément votre progression quotidienne. Le jeu devient alors assez répétitif (surtout certaines missions qui semblent se ressembler). Mais des mini jeux (la boulangerie ou encore les potions du Grand Schtroumpf), nécessaires pour obtenir des objets précieux, sauront vous divertir (avant de vous agacer, donnant parfois l'impression de devoir lancer une pub pour progresser).

Les "Merveilles" ne sont également pas données. Pour peu que l'on veut rendre un peu plus original son village, ou obtenir certaines maisons ou Schtroumpfs exclusifs, le passage à la caisse fait mal. Peu de réductions et l'on a du mal à distinguer si le jeu s'adresse aux plus jeunes (avec un visuel assez coloré), ou aux nostalgiques ayant grandi avec les Schtroumpfs pouvant ainsi dépenser une petite fortune dans le jeu.

Le jeu est disponible depuis 2012 sur Iphone et Android, et a donc plus de dix ans d'existence derrière lui. Quand on peut voir les villages de certains joueurs sur internet, ça fait rêver, ça donne envie, mais je sais pertinemment que je n'y arriverai pas. J'ai beau énormément apprécier l'univers de ces personnages, le jeu n'arrive pas à me capter assez pour que je puisse m'y investir pleinement et que je sache lui donner la place qu'il mériterait (en termes de temps et d'argent).



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<