Publicité

Solasta: Palace of Ice – Le dernier DLC

Hier, j'ai passé un moment en compagnie des développeurs de Tactical Adventures afin de découvrir le dernier DLC de Solasta, la suite et fin de la campagne originale Crown of the Magister. Dernier DLC à tous les sens du terme car, après un support qui perdure depuis le lancement du 27 mai 2021, il est temps pour le studio de passer à autre chose. Le moteur de jeu, notamment, commence à montrer ses limites. Le studio réfléchit encore sur ce que sera son prochain projet. Ses équipes aiment toujours autant l'univers de Donjons & Dragons, avec l'impression qu'il leur reste encore beaucoup de choses à écrire. Et cela malgré la centaine d'heures de contenu déjà proposée dans Solasta. Wait & See donc !

Mais ce n'est pas encore tout à fait la fin. Profitons déjà de l'arrivée de Palace of Ice :

Nous nous retrouvons quelques mois après les événements de Crown of the Magister, la campagne originale du jeu de base, qui voit nos héros mettre un point final à l'invasion des Soraks. Enfin... malheureusement, les démons n'ont pas dit leur dernier mot car le royaume de Gallivan semble soudain vouloir entrer en guerre, et menace l'Alliance des neiges. Bien sûr, les Soraks seraient derrière tout ça ! Notre groupe de héros doit rapidement se mettre en route vers le nord afin d'aider l'alliance. Durant le second acte, les différents clans de l'alliance doivent être ralliés à la cause, l'occasion de proposer une narration moins linéaire car il sera possible de choisir l'ordre dans lequel effectuer ces visites. Des choix vont également changer la façon dont les événements se déroulent. Et cela grâce au nouveau système de dialogue qui aide à l'immersion. Rien de bien compliqué cependant, juste des boites avec le portrait statique des interlocuteurs. Quand je vous disais que le jeu commençait à vieillir, c'est vraiment sur cette partie que cela se sent, surtout en ce qui concerne l'histoire, les cinématiques et autres scènes intermédiaires. Par contre, les environnements restent jolis, y compris les effets liés au combat.

Cette campagne de haut niveau se joue avec des personnages de niveau 10 minimum, avec un maximum désormais fixé à 16. Il est possible d'importer une sauvegarde et de réutiliser des personnages déjà joués, et cela peu importe la campagne dans laquelle ils progressaient. Les héros gardent leurs caractéristiques, ainsi que leurs objets, leurs équipements, leur argent... Ou sinon il est tout à fait possible de débuter avec de petits nouveaux, les personnages pré-tirés proposés ou des créations originales. Dans ce cas, les personnages sont automatiquement montés au niveau 10, et se voient offrir de l'équipement de base, afin de débuter l'aventure comme il se doit.

Comme le titre le laisse supposer, ce DLC embarque dans le nord, avec des effets météos qui impactent le combat. En tout, ce sont quatre nouveaux environnements : extérieur enneigé, caves de cristal, village nain intérieur et village nain extérieur. Ainsi que des monstres, des sorts, des objets magiques, deux races (Gnomes et Tieffelins). Des objets très puissants pourront être créés, avec un système d'artisanat et, à la clé, des armes et armures +3.

Le monde continue à proposer une verticalité utilisée à son maximum. Et même quand les zones ne sont pas visitables, afin de donner une impression de grandeur. C'est notamment le cas dans deux endroits que j'ai visités lors de cette session de découvertes. Un camp d'elfes sylvains et un village de nains.

Le DLC emmène dans une campagne de haut niveau qui occupera les joueurs en moyenne une vingtaine d'heures, avec des combats "assez coriaces et des choix difficiles avec de vraies conséquences" (je cite ici les développeurs). En plus, tous les éléments sont offerts aux créateurs de contenu via l'outil Dungeon Maker : les environnements, le système de dialogue, les monstres...  Quand on sait que certaines campagnes créées par les joueurs proposent une vingtaine d'heures de jeu, et cela gratuitement, autant dire que vous aurez de quoi vous occuper !

Palace of Ice sortira le 25 mai sur PC :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<