Cherry Xtrfy – Soirée de lancement
Hier, mercredi 26 avril, la marque Cherry Xtrfy organisait une grande soirée de lancement au coeur de la ville des jeux vidéo. Je parle bien entendu de Cologne !
Vous n'ignorez pas que Cherry a une longue histoire sur le marché des claviers. Si vous aimez le mécanique, votre clavier possède certainement des touches qui fonctionnent grâce à leur technologie. Cela en est même devenu un gage de qualité et bon nombre de manufacturiers du secteur n'hésitent pas à mettre en avant l'utilisation de commutateurs Cherry (ou plus communément appelés switch en anglais). De leur côté, Xtrfy est bien connu du monde de l'eSport depuis 2013. Après de longues discussions, les deux marques ont donc décidé d'unir leurs forces, afin de proposer des produits pour trois styles de joueurs : les amateurs, les enthousiastes et les professionnels.
Trois claviers ont été présentés à l'occasion de ce lancement.
Le MX-LP 2.1 Compact Wireless est un clavier RGB mécanique proposé en trois couleurs : blanc, noir et kaki. Ce produit compact au design minimaliste réussit l'exploit de rassembler 68 touches sur une très petite surface, réalisant ainsi un clavier facile à transporter. En plus, il est relativement plat, grâce à une nouvelle technologie de commutateurs Cherry, appelés les "MX Low Profile".
Le MX 8.2 TKL Wireless est un clavier RGB avec 16 millions de couleurs et 87 touches (sans pavé numérique sur la droite), disponible en noir, blanc et rose. Ce produit de haute qualité intègre la technologie habituelle des commutateurs Cherry, bruns ou rouges, alliant rapidité et précision. L'ensemble est monté sur une base en aluminium solide pour un clavier qui s'adresse avant tout aux professionnels exigeants. Premium jusqu'au bout, le clavier est livré dans une mallette en métal afin de faciliter le transport.
Enfin, le troisième est le MX 3.0S Wireless, un clavier RGB avec 16 millions de couleurs disponible en noir et blanc avec 105 touches (+5). Peut-être plus classique que les autres, il a cependant la spécificité d'avoir une hauteur ajustable grâce à des pieds à visser. Il s'adresse aux joueurs occasionnels, qui pourront tout de même choisir entre des commutateurs rouges ou bruns comme les pros !
Tous les claviers sont équipés d'un verrouillage de la touche Windows, du NKRO (roulement N-key ou N-key Rollover) et de l'anti-ghosting. L'anti-ghosting évite que des touches supplémentaires soient enregistrées par erreur, tandis que le NKRO enregistre chaque pression de touche individuellement, même si l’utilisateur appuie sur plusieurs touches à la fois.
Ils profitent également d'une technologie sans fil basée sur le Bluetooth, avec un temps de réponse inférieur à 1 ms, et cela sur quarante canaux. Du coup, je pense qu'on peut dire au revoir aux soucis d'interférences qui peuvent survenir dans un espace réduit où plusieurs ordinateurs sont rassemblés. Typiquement, les événements eSport. Afin de parer à toutes les éventualités, ils sont dotés de trois modes de connectivité : 2.4 Ghz, Bluetooth et USB-A.
Quand j'ai par la suite discuté avec des responsables des deux marques, ma première question a été de savoir : pourquoi débarquer maintenant sur la scène eSport quand cela fait des années que d'autres marques occupent le secteur ? En fait, Cherry commercialise ses produits en Chine depuis longtemps, mais pas à l'Ouest, où elle n'était "que" un fournisseur. Mais le marché est de plus en plus global et, là où autrefois Cherry n'avait pas d'intérêt à faire de la concurrence à ses propres partenaires, cette restriction est devenue de moins en moins valide. Des discussions ont été entamées avec Xtrfy, des objectifs communs sont apparus. De fil en aiguille, les deux marques sont parvenues à un accord pour combiner leurs talents, et à ce lancement d'aujourd'hui !
À noter que malgré une communication très centrée sur les claviers, ce qui s'explique bien entendu par l'historique de la marque Cherry, d'autres périphériques sont proposés, avec des casques et des souris.
Étant repartie avec l'un de ces sacs, qui contenait du matériel Cherry Xtrfy, clavier, tapis de souris et souris, je ferai un retour plus poussé sur le matériel après quelques semaines d'utilisation !