Publicité

Resident Evil 4 Remake – Sauvetage en enfer

Il y a longtemps, Resident Evil 4 sortait sur Gamecube. Véritable succès, il a conquis nombre de joueurs et propose donc à la licence un nouveau souffle en sortant sa vue à la troisième personne qui viendra révolutionner la saga. Capcom nous a offert une clé pour nous faire une idée (impartiale) du remake du quatrième opus... Reste à savoir si c'était une bonne idée ou bien un coup dans l'eau. Réponse un peu plus bas !

 

Histoire

Vous incarnez Leon S. Kennedy qui part à la recherche d'Ashley, la fille du président qui a été kidnappée par une secte. Histoire banale, si le village dans lequel elle réside en tant qu'hôte forcée n'était pas contrôlé par des fous dangereux, victimes d'un parasite qui prend le contrôle de leur corps. Seul contre tous, vous devrez user de tous les moyens pour vaincre ces êtres, leurs chefs, et surtout composer avec les personnes de votre passé ou en lien avec Umbrella.

L'histoire, pleine d'intrigue, nous lance dans une course pour notre survie et celle de votre protégée, qui est assez proche de l'histoire originale que l'on a pu croiser sur Gamecube. C'est pourquoi j'ai eu de nombreuses réminiscences de l'époque, comme le loup qu'il vous faudra sauver pour avoir un avantage décisif lors d'un combat de boss, bien qu'il y ait certaines choses originales autant au niveau des ennemis que des combats.

 

Graphismes & Ambiance

Le jeu nous offre un spectacle visuel vraiment réussi sur PC, que ce soit en qualité max qui rend vraiment plus que bien, ou bien en performance qui nous propose une expérience moins belle, mais tout de même plus que correcte. Tout colle parfaitement au lieu et à l'histoire, ce qui accentue l'ambiance. Cependant, à titre personnel, je ne trouve pas que le jeu soit "horrifique" contrairement à d'autres volets (comme le 7, qui m'a fait ressentir quelques frissons lors de sa sortie).

Pour ce qui est de la bande-son, cela reste toujours impeccable, avec les bruits des ennemis qui râlent et grognent, des armes, etc. On obtient quelque chose d'attendu pour le titre, qui ne prendra non plus aucun risque sur ce point précis. Mais pourquoi changer une recette qui marche ?

 

Gameplay

Le jeu est assez simple dans son fonctionnement : lors de votre périple, vous devrez avancer, résoudre des énigmes, tirer et survivre. Simple non ? Mais pas vraiment dans les faits. Parce que les habitants du coin sont du genre violent et tenace, et n'aiment pas vraiment les étrangers qui n'ont rien à faire ici. Pour vous défendre contre ces hordes d'ennemis parfois isolés, parfois en nombres, et parfois très puissants... vous devrez vous équiper correctement : armes pour combattre, plante pour vous soigner, cerveau pour vous sortir des mauvais pas. Mais en plus d'armes à feu diverses (pistolets, fusils, arbalètes) vous aurez aussi un couteau qui va être très utile à bien des égards. Ce dernier vous permettra de poignarder un ennemi furtivement pour l'éliminer sans alerter les autres, de vous défendre lorsque l'on vous attrape, de donner des coups de taille pour achever quelqu'un, d'éviter la transformation d'un ennemi au sol pour l'achever, ou encore pour parer des coups et des projectiles.

Ce couteau miracle possède une durabilité, mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez plein de couteaux ici et là, je dois en être à mon vingtième brisé sur des ennemis.  Mais en plus de cela, vous pourrez utiliser vos armes, les améliorer chez le marchand, ou encore même en acheter de nouvelles qui sont plus puissantes ou simplement différentes. J'ai échangé mon pistolet de base contre un Red9 puissant, mais qui demandera un accessoire pour être précis, et mon fusil à verrou contre un autre capable de tirer plusieurs coups d'affilée. Le tout est de savoir ce que vous voulez comme armes en accord avec votre gameplay. Seulement... votre argent et votre place dans l'inventaire n'étant pas illimités... vous devrez faire attention par exemple à la place que vous aurez dans votre mallette (agrandissable de temps à autre chez le marchand au fur et à mesure de votre avancée dans les chapitres). Par contre, vous pourrez envoyer vos armes dans votre coffre et les récupérer plus tard.

Une fois bien équipé, vous allez parcourir les niveaux à la recherche de votre protégée qui sera à la fois une alliée et un défi à relever. Car si elle se fait kidnapper sous vos yeux par l'un des ennemis, vous perdrez la partie. Pour vous aider, vous pourrez lui demander de se rapprocher ou de s'éloigner ce qui vous permettra de faire face à des situations plutôt tendues tels que des fuites face à de nombreux ennemis ou bien encore des combats ardus où elle devra se mettre loin de vous contre certains ennemis puissants. Par exemple, certains vont avoir la tête remplacée par un parasite qui va vous fouetter et vous trancher rapidement, mais une fois qu'on a le truc, on peut les éliminer extrêmement rapidement avec une petite grenade aveuglante qui va jouer sur leur point faible : la lumière.

Vous êtes en panne ? Si vous avez acheté la recette, vous pourrez fabriquer nombre de balles, de grenades, de carreaux et remèdes pour peu que vous ayez les composants adéquats qui seront trouvés par-ci par-là. Cela sera vital pour l'aventure d'apprendre à utiliser ce système à bon escient : quand garder vos composants, quand les utiliser, etc, car vos ressources seront tout de même limitées. Mais vous pourrez en acheter quelques unes contre de l'argent obtenu en vendant des trésors, ou sur les ennemis, ou bien en remplissant des tâches qui vous donneront des spinelles, objets rares qui vous octroieront des objets qui le sont tout autant. En plus, le marchand étant commerçant, il proposera, selon les chapitres, des promotions qui vous donneront par exemple des recettes de munitions si vous achetez l'arme.

C'est bon ? Vous êtres prêts ? Vous allez pouvoir vous lancer dans les différentes zones qui vont vous envoyer un peu partout pour résoudre des énigmes, enquêter, trouver les objets clés et avancer dans des lieux parfois dangereux, contre des ennemis atypiques comme, par exemple, un bourreau qui ne réagit qu'au son, ou bien des chiens vraiment rapides ou des boss qui vous demanderont un peu de stratégie pour les vaincre sans trop de bobos. D'ailleurs de nombreuses petites astuces comme tirer sur les bâtons de dynamites ou cocktails Molotov dans la main des ennemis vont vous permettre de faire de nombreuses économies de munitions.

Le jeu vous proposera de participer à un stand de tir qui vous donnera des jetons en fonction de vos performances.

 

Points positifs et négatifs

  • L'environnement et les graphismes
  • La difficulté bien dosée
  • Le système de combat
  • L'histoire
  • Parfois quelques lourdeurs dans le gameplay
  • Des ennemis un peu bêtes

 

Résumé

Resident Evil 4 Remake est un jeu intéressant pour ceux qui souhaitent retrouver le souvenir de la version Gamecube, ou bien simplement découvrir un épisode vraiment passionnant de la franchise. Il n'est pas parfait, mais propose une bonne prestation et démontre la capacité de Capcom de faire des remakes de qualité. Même si je ne le classe pas dans les jeux d'horreur, ayant une haute tolérance à tout ça, d'autres joueurs peuvent être plus impressionnables et éprouver des frissons devant le jeu. Mais dans tous les cas, si vous aimez la franchise et les précédents remakes (2 et 3) ainsi que Village, je vous invite à jouer à cet opus qui devrait vous plaire.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<