Logitech – Écouteurs G FITS
Peu avant leur sortie, début février, j'ai eu la chance de recevoir les écouteurs G FITS, des écouteurs révolutionnaires proposés par Logitech. Mais, comme l'application compagnon n'était pas encore disponible au moment où j'ai ouvert le paquet, j'ai un peu trainé à m'en occuper. Ce n'est donc que depuis le milieu de la semaine dernière que je les teste. Et c'est bien dommage d'avoir tant attendu, j'aurais pu en profiter plus tôt sinon !
La boite grise met en avant le produit, avec une photo des écouteurs, sous les deux angles. Son nom est inscrit en grosses lettres bleues : FITS. Le ton est donné grâce à une légende discrète, traduite en français, en allemand et en anglais : ce sont des "écouteurs gaming sans fil True Wireless". Des icônes indiquent également les deux technologies clés du produit : LIGHTFORM et LIGHTSPEED. Je détaillerai plus loin de quoi il s'agit. À l'intérieur, une notice surmonte le tout et incite lourdement à ne pas zapper la première étape qui consiste à télécharger une application. En dessous de cette fiche, se trouvent les écouteurs, livrés dans une pochette scellée. Une grande première ! Le coffret est complété par un étui de chargement, un récepteur USB-A sans fil, un adaptateur USB-A vers USB-C, et un câble de charge USB-A vers USB-C.
J'ai bien fait d'attendre malgré tout. L'application est essentielle car elle gère le moulage des embouts en gel des écouteurs aux oreilles de son futur utilisateur. Ce que Logitech appelle la technologie LIGHTFORM. Il suffit de mettre les FITS pour que ce soit agréable, tout en s'assurant que le son soit optimal grâce à une musique de test, notamment au niveau du rendu des graves, puis de lancer le processus. Cela prend soixante secondes, pendant lesquelles les écouteurs deviennent chauds. Pour éviter tout souci, il est conseillé de les maintenir fermement en place, afin qu'ils ne glissent pas, ce qui compromettrait l'ajustement. Et voilà ! En une minute, les embouts adoptent une forme unique. Ce qui apporte un confort inégalé. Ainsi qu'une stabilité étonnante. Les écouteurs se placent sans mal dans l'oreille et ils tiennent étonnamment bien, alors qu'ils ne sont retenus par rien d'autre. Aucun souci pour se pencher, sauter sur place ou même faire du sport. Au-delà de l'absence bienvenue de câbles, leur forme très simple, un bâton, et leur poids plume (7,2g) évitent tout accident. J'ai les cheveux longs, et je porte souvent des hoodies avec capuche. Autant vous dire que j'ai eu pas mal de mauvaises surprises, surtout avec des écouteurs qui possèdent des arceaux au-dessus du lobe de l'oreille qui s'accrochent partout. Les FITS ne sont pour le moment jamais tombés.
Du côté de la connectivité, les écouteurs sont compatibles Bluetooth, bien sûr, ce qui permet de les appairer avec son téléphone portable. C'est d'ailleurs la première étape dans la mesure où la configuration du produit passe par l'application, que vous aurez donc installée sur votre appareil iOS ou Android. Mais cela ne s'arrête pas là grâce à la technologie LIGHTSPEED. Je vous ai mis un lien, vous pourrez aller lire le post du site officiel qui détaille ce que cache cette technologie utilisée par une foultitude de produits Logitech. Vous découvrirez que ce ne sont pas uniquement des périphériques audio, cela concerne tout autant les souris que les claviers et les casques. Pour faire simple, c'est un système de transfert de données qui passe par un simple récepteur, que vous pourrez connecter en USB-C ou USB-A. J'ai ainsi branché ce qui ressemble à une petite clé USB sur mon ordinateur, et en un seul clic, je peux passer de la musique de mon téléphone portable au son de mon jeu sur mon PC.
Du côté du rendu sonore, je dois déjà noter l'incroyable atténuation phonique des écouteurs. Généralement, ce n'est pas le point fort de ce type d'appareils. Quand la télé est en marche, je l'entends toujours un peu en fond, en tout cas si je ne mets pas mon son si fort que cela en devient désagréable. Étant moulés à l'oreille, les FITS font presque office de bouchon d'oreille et les bruits extérieurs ne viennent que très peu perturber l'audition. Rien à redire ensuite au niveau du rendu sonore. C'est parfait. Logitech a travaillé en partenariat avec Ultimate Ears, qui propose d'ailleurs un produit relativement similaire de son côté (UE FITS).
Le micro est correct, ce n'est pas contre pas son point fort. Ensuite, j'utilise un très bon micro RODE externe, donc forcément, les deux sont difficilement comparables. Ce ce que m'a dit mon correspond, il propose une bonne isolation phonique, et on entend très peu mon clavier mécanique derrière. Mais ma voix est bien moins claire. À noter que lors d'un essai sur mon ordinateur portable, mes interlocuteurs m'ont indiqué ne pas bien m'entendre, et je n'avais aucune option pour booster le niveau sonore. Souci que je l'ai pas rencontré sur mon ordinateur de bureau.
- Réponse en fréquence : 20Hz-20KHz
- Impédance : 16 ohms
- Sensibilité : 106 +/- 3 dB SPL/mW
- Diagramme directionnel du microphone : deux micros Beamforming
- Réponse en fréquence : 100Hz-8KHz
L'autonomie est tout à faire honnête. Il suffit de penser à les remettre dans leur étui chaque soir (et de brancher l'étui) pour pouvoir en profiter toute la journée suivante. Le site officiel annonce :
- LIGHTSPEED
- Jusqu'à 7 heures d'écoute + 8 heures avec l'étui de charge
- 4,5 heures d'autonomie en conversation + 5 heures avec l'étui de charge
- Bluetooth
- Jusqu'à 10 heures d'écoute + 12 heures avec l'étui de charge
- 6,5 heures d'autonomie en conversation + 7 heures avec l'étui de charge
Donc, sauf si vous êtes du genre à avoir vos écouteurs sur vos oreilles H24, vous ne devriez pas avoir de souci pour en profiter. Je ne suis pour le moment pas tombée en panne. L'application est encore le meilleur moyen de garder le suivi de tout ça. Cependant, il faut auparavant repasser en Bluetooth, ce qui se fait en trois petits clics sur l'un des écouteurs. Mais je n'ai pas trouvé de moyen de savoir où j'en étais depuis mon PC. C'est bien le seul point faible de ces écouteurs qui sont désormais mes préférés ! Je crois que j'ai enfin trouvé ! Et pourtant, j'en ai testé....
Je n'aime pas utiliser des casques, qui m'isolent trop de l'extérieur. Ils sont également souvent trop lourds et encombrants. Mais, du côté des écouteurs, trouver son bonheur n'est pas non plus évident. Les câbles sont gênants, ils se prennent dans le clavier... ou le chat, qui est toujours en train de rôder sur mon bureau. J'ai les oreilles plutôt sensibles et les cheveux longs, ce qui n'arrange rien. En plus, j'aime parfois ne mettre qu'une seule oreille, histoire de ne pas faire mon associable dans mon coin. Vous rajoutez à tout ça le fait que mon PC a toujours aussi eu du mal à gérer le Bluetooth, amenant à un résultat souvent très décevant des différents tests que j'ai pu faire en sans fil. Mais les G FITS résolvent tous ces soucis en un, et ils sont parfaits, à tous les niveaux. Enfin, si vous avez le budget, car ces écouteurs sont chers : comptez 249€ sur la boutique officielle ou chez votre revendeur préféré, comme Amazon.