Publicité

ROCCAT Kone Air – La souris sans-fil de qualité ET abordable !

J'ai cédé aux sirènes du sans-fil il y a bien longtemps... en environnement professionnel uniquement. Le combo Logitech Master MX m'accompagne depuis plusieurs années, mais j'ai toujours eu un peu de mal à franchir le pas sur la partie jeu, préférant la fiabilité des bons vieux périphériques filaires. C'est le récent test d'un casque sans-fil qui m'a laissé le bénéfice du doute, et me voici à présent avec une souris gaming sans-fil de chez ROCCAT répondant au doux nom de Kone Air, qui accompagne mes longues sessions de jeu depuis une quinzaine de jours.

La ROCCAT Kone Air est une souris vendu 69,99€ qui se veut polyvalente, en visant un usage bureautique autant que gaming, comme l'indique si bien le slogan "Work Hard, Play Harder". Si l'on peut penser de prime abord à un simple discours marketing, on se rend compte une fois le périphérique en main que la marque a travaillé intelligemment son produit pour répondre aux besoins des deux publics. Tout d'abord, l'appareil dispose de deux modes de connexion sans-fil. Une connectivité à faible latence qui requiert l'usage d'un petit dongle USB, et une connectivité Bluetooth qui permettra de se connecter à vos différents appareils, de votre tablette à votre laptop professionnel en passant par la console... la Kone Air se connecte partout sans soucis !

En sus de sa capacité de connexion sympathique, on peut évoquer son ergonomie globale. Livrée avec une pile AA à insérer en retirant le cache sur la face supérieure, la souris se veut relativement légère avec son poids de 119g, passant à 145g si l'on décide d'occuper le deuxième emplacement de pile. J'ai opté pour les 2 piles à mon niveau, étant habitué au poids de la MX Master 3 et ses quelques 142g. Vous l'aurez sans doute compris, la seconde pile ne sert pas uniquement de poids, puisqu'elle agrandira l'autonomie du périphérique de quelques centaines d'heures. Avec deux piles AA, le fabricant allemand promet une autonomie de 800h. A ce jour, je n'ai pas pu vérifier la véracité de l'information, ayant utilisé la souris un peu plus de 200h au cumul. Afin de sauvegarder son autonomie, il convient de préciser que la souris passe en veille après quelques minutes d'inactivité. Un micro-geste bienvenu pour la planète.

Pour les passionnés de frags et autres aficionados de MOBAs divers et variés, pas d'inquiétude, ROCCAT ne vous a pas oublié et livre une palanquée de features qui permettent à ce périphérique de répondre à mes goûts éclectiques en matière de JV. Le capteur optique et ses 19 000 DPI garantiront des mouvements aussi légers que fluides et précis. Les patins permettent, eux, une glisse sans aucune gêne. Vous pourrez aussi utiliser Easy Shift pour doubler le nombre d'entrées programmables de votre souris, pour un total de 17 entrées. Il convient donc de préciser que, modulo votre style de jeu, la souris peut se montrer un peu chiche avec ses 9 boutons. A titre personnel, de WoW à Overwatch 2 en passant par League of Legends et Zombie Cure Labs, je n'ai eu aucune gêne, mais j'utilise assez peu les touches programmables de ma souris de manière générale, lui préférant le clavier.

Très clairement, cette ROCCAT Kone Air m'a fait changer d'avis sur les périphériques sans-fil pour jouer. Elle a répondu à tous mes besoins et m'a permis de m'affranchir du câble à repositionner régulièrement... Mon seul reproche à l'heure de la conclusion serait l'utilisation des deux piles en lieu et place d'une batterie rechargeable, mais nul doute que le prix aurait du être revu à la hausse avec pareille proposition. A défaut, les piles rechargeables suffiront et, au vu de l'autonomie promise, ça ne devrait pas être trop handicapant au quotidien. Petite précision : la souris sera déclinée en blanc à la mi-janvier, ce qui plaira sans doute aux personnes préférant une souris plus discrète avec une couleur plus "passe-partout".



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<