Publicité

Evil West – Du Sang et du Sable

Aujourd'hui je vous présente un jeu sorti de chez Focus Entertainment et développé par Flying Wild Hog. Evil West de son petit nom a été entre les mains d'Onidra lors de la gamescom 2022, elle l'avait apprécié, et c'est moi qui vous ferai aujourd'hui l'aperçu de ce jour, pour le meilleur et le (vam)pire !

 

Graphismes & ambiance

Autant le dire tout de suite, ce jeu transpire la sueur et le sang par tous les pores de son réseau et il nous le montre clairement. Parmi les décors assez variés de ce jeu, on appréciera la technique qui nous présente parfois des montagnes foudroyées, parfois des marais puants ou des environnements de l'Ouest sablonneux avec un soleil couchant typique d'un film. Et les différents effets lumineux rendent fort bien, tout comme les effets de combats qui tourneront rapidement au carnage sanglant.

Au niveau de la bande son, le travail force le respect tant elle colle parfaitement aux ambiances proposées, en dynamisant surtout les phases de combat. C'est toujours juste, et pour moi, l'ambiance du titre est un des gros points forts.

 

Histoire

Nous jouons le fils Rentier qui travaille pour son père, au sein de l'institut Rentier. Cet organisme qui est spécialisé dans l'extermination des menaces surnaturelles a réussi, avec un armement de pointe et une équipe composée d'agents de terrain, de scientifiques et de médecins à la pointe du progrès, à protéger le peuple contre la menace principale : les sanguisuges (les vampires).

Après l'affaire qui vous lance dans une série d'intrigues et qui sera le fil rouge de l'histoire, vous allez prendre place dans le centre de Calico comme place forte afin de trouver Félicity, une vampire qui veut renverser l'ordre établi et mettre les suceurs de sang au sommet du monde. Bien évidemment, vous allez tout faire pour vous mettre en travers de son chemin... et cela à un prix qu'il vous faudra payer.

Mon avis : L'histoire est un peu prévisible sur les grandes lignes et ne sera vraiment surprenante que dans ses détails. J'ai toutefois beaucoup aimé les personnages et les situations qui malheureusement seraient très vraisemblables dans notre monde si nous nous trouvions dans la même situation. Bien que ce soit par moment anecdotique, j'ai aimé en savoir plus sur l'histoire et les personnages via les documents ou les petites phrases ici et là. Dommage que cela ne soit pas plus intriguant et surprenant... même si ce n'est pas loupé pour autant.

 

Gameplay

Le jeu vous fera progresser à travers différentes zones vers vos objectifs d'une mission à l'autre, tout en massacrant des créatures surnaturelles à tour de bras. Dit comme ça, on dirait que c'est simpliste... mais pour ce faire, vous pourrez personnaliser votre style de jeu et vos compétences pour agir plus rapidement et avec le moins de douleur possible. Le personnage réagit relativement bien en règle générale... même si par moment, j'ai eu une impossibilité de lancer des projectiles ou de viser, voire de lancer le mode survoltage, sûrement un souci qui sera réglé avec les patchs.

Vous débloquerez des armements et compétences au fur et à mesure de votre progression et des niveaux que vous gagnerez. Cela passe du colt à tir rapide au gatling puissant, du fusil à la pétoire, de l'arbalète à la charge explosive... on peut continuer encore un peu comme ça, il doit rester encore deux trois choses. Mais votre arme principale est le gantelet qui vous permettra de fracasser vos ennemis avec une puissance hors norme. Par la suite, vous gagnerez des améliorations et compétences qui seront augmentables via un arbre de talent simple et clair, divisé en deux parties : l'une pour votre gantelet et l'autre pour votre foudroyeur. Si l'un se concentre sur la force de frappe classique et les compétences des armes, l'autre sera orienté compétences et énergie.

Et comble de la puissance... vous obtiendrez le mode survoltage qui vous fera vous déplacer comme un éclair et infliger des dégâts massif... surtout avec les améliorations qui vont avec. Mais vous pourrez également améliorer vos armes et équipements en dépensant les dollars que vous trouverez afin de gagner des améliorations et nouveaux effets pour vos armes... en plus d'avoir leurs améliorations ultimes usant de la foudre (sous réserve d'avoir trouvé le plan qui se trouve le long du chemin principal). D'ailleurs, vous trouverez des coffres particuliers vous donnant parfois des compétences à débloquer dans l'arbre de talent (se situant tout en bas), parfois des points d'avantages, de l'or et parfois (le plus souvent) des apparences pour votre équipement.

Globalement, la progression se passe le long d'une zone avec action particulière (prendre des tyroliennes, surcharger des générateurs, faire sauter des murs, bruler des toiles et haies, etc...) à réaliser pour enchainer par une arène de combat avec moult ennemis parfois très puissants. Mais rassurez-vous, rien n'est jamais insurmontable... surtout une fois que vous aurez gagné en puissance. Le jeu se fera ensuite assez simplement en enchainant les niveaux et en passant entre deux par le bar de Calico, qui contient la cellule de l'institut Rentier la plus efficace. Ce Hub n'aura d'autre fonction que de faire avancer l'histoire, sans vraiment d'autre interaction possible que de ramasser des documents d'histoire.

Note : Il existe également un mode multijoueur pour jouer au jeu en co-op avec un ami.

Note 2 : Il existe une option pour désactiver les araignées pour les personnes souffrant d'arachnophobie.

 

Résumé

Evil West est un jeu qui transpire le sang, la sueur et le désert de l'Ouest en nous donnant une expérience vidéoludique vraiment bonne. Si on peut craindre le manque d'originalité des combats qui ne proposent que de vous faire combattre des hordes de créature... c'est rattrapé par les différentes créatures et mix qui vont vous affronter. L'histoire est cool et les graphismes aussi, avec un gameplay simple mais assez intéressant. Globalement le jeu est bon, et on peut vraiment l'apprécier à fond si l'on passe les quelques soucis qui le composent. D'ailleurs, une "nouvelle partie +" est présente pour ceux qui veulent tenter l'aventure avec le maximum de difficulté, tout en conservant ses acquis de partie précédente.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<