Let’s Sing ABBA – Mamma Mia, c’est un peu la cata
On ne présente plus ABBA, groupe légendaire qui a fait les beaux jours des années discos et plus encore. Ils étaient même de retour en 2021 avec un nouvel album suivi d'une série de concerts sous forme d'hologrammes en 2022. Lorsque j'ai vu que Let's Sing sortait un opus dédié au groupe, j'ai foncé. J'adore leur tube, fredonnant souvent un air dès qu'il passe à la radio ou dans une playlist.
Sur le papier Let's Sing Presents ABBA nous promet 30 titres sélectionnés des plus grands hits du groupe avec en plus l'un des morceaux de nouvel album de 2021, « Voyage ». Ajoutons à cela une interface entièrement revue, plus disco pour coller à l'ambiance.
En vrai, je cherche toujours en quoi l'interface est disco. Elle est colorée certes, mais rien ne me fait penser à la piste de danse, aux paillettes et boules à facettes. Pire, le micro doré fait penser au trophée de The Voice.
Autre reproche, Let's Sing considère d'emblée que nous sommes quelqu'un de familier avec ce type de jeu. Or avec une licence comme ABBA, il est aussi probable d'attirer une nouvelle clientèle. De ce fait proposer un petit tutoriel au lancement du jeu aurait été le bienvenu. Il faut aller le chercher dans les paramètres si vous avez envie de le voir.
Ce n'est pas grave, au diable la formation et lançons le mode Legend. S'il est mis en avant, c'est là qu'il faut aller ! Et en effet, c'est bien ici qu'on peut débuter sa carrière de future reine de la pop/disco. Dans chaque chanson listée, on doit accomplir un certain score avant d'affronter un boss après quelques titres.
Quand vous entamez le karaoké, la partie centrale de l'écran est occupée par les paroles qui sont hachurées : cela vous indique quand prononcer cette syllabe, ce mot et sur quelle intonation. En fond d'écran se joue le clip de la chanson.
Enfin en bas vous avez l'intégralité de la phrase, comme un karaoké classique. (Et là je remercie le press kit pour la capture d'écran car en faire pendant qu'on « chante »...)
Vous pouvez voir aussi des étoiles : vous les obtenez si vous effectuez ce passage à la perfection. Elles vous permettent d'améliorer votre score.
Votre score vous octroie d'ailleurs de l'expérience et donc des gains de niveaux. En progressant vous débloquerez alors des tenues, des avatars, et bien sûr les chansons à retrouver ensuite dans le mode Jukebox afin de pouvoir les écouter à loisir.
Lors des affrontements vous pouvez voir la prestation de votre adversaire en même temps que la vôtre :
Pour ceux qui ne le savent pas, vous pouvez bien entendu utiliser un micro pour jouer mais aussi votre smartphone en téléchargeant l'application «Let's Sing ». C'est ce que j'ai fait sur un Android, mon micro ayant un faux contact n'est plus très fiable.
Il suffit ensuite d'ouvrir l'application, sélectionner le jeu ABBA parmi la liste puis entrer le code smartphone affiché à l'écran. (Evidemment il faut être sur la même connexion).
Si lors de ma première session de jeu je n'ai eu aucun souci, la seconde s'est avérée particulièrement énervante, si bien qu'elle a mis fin plus tôt que prévu à mon test.
C'est déjà la bataille pour trouver du temps et jouer et manque de chance j'ai pris froid, alors le chant (enfin si on peut appeler ce que je sors du chant...) était totalement exclu. Une fois rétablie, je relance le jeu et là impossible de jumeler mon téléphone. J'ai tout essayé pour trouver une solution, jusqu'à tout réinstaller et rien n'y fait. 2h de perdues.
J'ai donc repris le micro et, en le tenant bien d'une certaine façon, c'est jouable mais pas très confortable.
Je recommence donc à jouer et arrive au titre « Chiquitita » : impossible de faire un score correct dessus. Le curseur vous indiquant si vous êtes dans le ton saute soit en dessous soit au-dessus des indications, comme s'il les fuyait. J'ai eu ce problème uniquement avec ce titre, et heureusement.
En fait, il y a un petit souci dans Let's Sing Presents ABBA : Les chansons sont interprétées par un groupe et, quand on joue, j'ai eu l'impression de devoir littéralement hurler pour être juste dans l'intonation. Le jeu n'a pas pris en compte ce paramètre et on est obligé de forcer. Encore un point qui gâche le plaisir du jeu.
Avec ce souci de gameplay couplé à des graphismes pas à la hauteur, mon expérience avec Let's Sing Presents ABBA s'avère mitigée. Certes le plus important est la partie chant et le respect des clips du groupe, mais avoir derrière de beaux avatars et une charte graphique qui colle au thème seraient nettement plus agréables à l'œil. Ici ça me fait penser que le minimum a été fait pour que ça tienne la route, se reposant sur la popularité d'ABBA.
C'est très frustrant parce que j'en attendais beaucoup et je suis déçue. Je lui redonnerai sans doute sa chance car, malgré tout, redécouvrir de la sorte les tubes d'ABBA c'est très amusant ! Mais il me faudra soit un nouveau micro, soit que l'application daigne à nouveau fonctionner un jour. Accessoirement une petite mise à jour ne serait pas de refus, mais là je crois que j'espère un peu trop.
https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-Nintendo-Switch/Let-s-Sing-ABBA-2249223.html